08/05 16:08

Coronavirus - A Nice , le port du masque sera obligatoire dans tout l'espace public à compter de lundi, annonce Christian Estrosi

La ville de Nice a pris un arrêté imposant le port du masque dans l'espace public sur tout le territoire de la commune à compter de lundi, premier jour du déconfinement, a indiqué vendredi le maire (LR) de la ville Christian Estrosi. "J'ai signé hier le 7 mai un arrêté imposant le port du masque sur l'ensemble des voies publiques, pour toute personne circulant sur le territoire de la commune de Nice, à compter du 11 mai, et cet arrêté est valable jusqu'au 2 juin", a indiqué l'élu au cours d'une visio-conférence. Cette obligation s'impose de 08h00 à 20h00, à toutes les personnes âgées de 11 ans et plus.

Les infractions à ces dispositions seront punies d'une contravention de 35 euros. L'arrêté a été adressé à la préfecture pour le contrôle de légalité. Un arrêté identique pris par Philippe Laurent, le maire UDI de Sceaux (Hauts-de-Seine), avait été retoqué par le Conseil d'Etat le 17 avril. La plus haute juridiction administrative avait estimé que les maires ne pouvaient pas "prendre d'autres mesures destinées à lutter contre la catastrophe sanitaire" que celles décidées par l'Etat, sauf "raisons impérieuses liées à des circonstances locales". A Nice, le port du masque sera également obligatoire dans les transports publics de la ville, suite à la décision nationale prise par le gouvernement, ainsi que dans "tous les lieux publics et lieux susceptibles d'accueillir du public", dont les services publics, précise l'arrêté.

Depuis le 4 mai, deux autres communes de la Côte d'Azur ont déjà largement imposé le port du masque dans leurs espaces publics: Mandelieu-La Napoule, mais uniquement dans les secteurs urbains de la commune, et Cannes, dans les "espaces publics à forte fréquentation potentielle ou ceux à interactions humaines intenses". Christian Estrosi a rappelé vendredi que la ville de Nice aura, d'ici à samedi, distribué 615.000 masques en tissu lavables à ses habitants, "soit deux par personne à partir de l'âge de 3 ans", affirmant que "Nice était la seule ville de France où deux masques ont été remis gratuitement à tous les administrés".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de calendrier17
9/mai/2020 - 19h41
tchoobidoo a écrit :
Très bien ! J’approuve le masque devrait être obligatoire sur tout le territoire ! Obligatoire pour tout déplacement à l’extérieur !

exactement

Portrait de air pur
9/mai/2020 - 08h27

Masques obligatoires, distribution gratuite de masques dans les transports à Paris, des reportages ou l'on voit des gens acheter des masques...... moi dans ma province reculée, les grandes surfaces n'en ont plus depuis Jeudi, les pharmacies ou les tabacs n'ont pas été livrés ou dévalisés, les mairies sont fermées ou ne distribuent rien.... il y a vraiment une France a 2 vitesses.

Portrait de tchoobidoo

Très bien ! J’approuve le masque devrait être obligatoire sur tout le territoire ! Obligatoire pour tout déplacement à l’extérieur !

Portrait de hummerH2
8/mai/2020 - 18h30
Stuzen.CZ a écrit :

Donc pas de masque sur un vélo de course. 

Euh... Si, il doit rentrer dans cette case la :

"La tenue est justifiée par des raisons de santé ou des motifs professionnels (masque de protection par exemple)."  smiley

Portrait de JF_Lacour
8/mai/2020 - 17h35

Folklore niçois !

Estrosi fait cadeau à tous les niçois de masques qu'il rend "obligatoire sur soi". C'est à dire qu'il faut l'avoir "sur soi" ( par exemple dans la poche ) ce qui ne veut pas dire tout à fait la même chose que le "porter devant sa bouche et son nez".

'Un joggeur pourra par exemple courir sans masque mais il devra l'avoir dans sa poche pour le sortir si jamais il croise quelqu'un", a précisé le maire de Nice. 

Donc si je comprends bien suffit de sortir le masque de la poche et de l'agiter, de le montrer...

Portrait de jarod.26
8/mai/2020 - 17h22
ça va se généraliser et puis c'est tout
Portrait de hummerH2
8/mai/2020 - 17h21
spidey81 a écrit :
pas sûr que ça soit légal de rendre obligatoire le masque dans la rue ..... je crois qu'il y a une loi qui oblige tout français a ne pas cacher son visage dans l'espace public !

La loi avait prévue des exceptions :

 

L'interdiction ne s'applique pas si vous vous trouvez dans l'un des cas suivants :

 

La tenue est imposée ou autorisée par la loi (un casque intégral pour une moto par exemple).La tenue est justifiée par des raisons de santé ou des motifs professionnels (masque de protection par exemple).La tenue s'inscrit dans le cadre de pratiques sportives, fêtes ou manifestations artistiques ou traditionnelles.
Portrait de lilirose45
8/mai/2020 - 17h18

À partir du moment où il y a un flux de nombreuses personnes comme les grandes surfaces, les centres commerciaux ou les rues très fréquentées, le port du masque devraient être obligatoires. Pas uniquement pour les transports en commun. C'est juste du bon sens

Portrait de spidey81
8/mai/2020 - 16h56 - depuis l'application mobile

pas sûr que ça soit légal de rendre obligatoire le masque dans la rue ..... je crois qu'il y a une loi qui oblige tout français a ne pas cacher son visage dans l'espace public !

Portrait de vévert1416
8/mai/2020 - 16h42

Dans la ville communiste de BILLY-MONTIGNY, promesses du maire non tenues. Les masques de Xavier Bertrand seront distribués bien avant les siens. C'est ça l'humain d'abord ?