05/05/2020 11:01

Coronavirus - Les milliers de parisiens qui étaient partis en province au début du confinement peuvent rentrer dès maintenant, mais à quelles conditions? - VIDEO

Comme l'a annoncé le ministre de l'Intérieur, les Français, et notamment les Parisiens, qui seraient confinés loin de leur domicile, ont la possibilité de rentrer dès maintenant, selon le ministre. "Quand ils sont partis, ils avaient le droit de partir (...) Ils ont la possibilité de rentrer à leur domicile principal pour reprendre une activité professionnelle ou pour scolariser les enfants", avait-il dit sur RTL, sous condition d'avoir "rempli une attestation de retour à son domicile, motif familial impérieux". Après le 11 mai , "on a pris une limite, 100 km qui permet aux gens de pouvoir se déplacer (...) mais au fond si on veut combattre le virus il ne faut pas se déplacer", a-t-il estimé.

À ce jour, sur les 19 millions de contrôles déjà réalisés, seuls 1 million ont donné lieu à des procès-verbaux, dont les deux tiers étaient liés à l'absence d'attestation. Une infraction qui, à partir du 11 mai, ne sera sanctionnée qu'au-delà de 100 kilomètres. «Nous ne souhaitons pas interdire aux Français de se déplacer, mais nous souhaitons empêcher le virus de se déplacer», avait résumé Christophe Castaner.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions