Thomas Guénolé Ce matin, dans la presse quotidienne, les supermarchés reviennent en force avec de pleines pages de publicités pour mettre en avant la vente de masques chirurgicaux à prix coûtant. "En pleine épidémie, , il nous a fallu réserver les masques chirurgicaux aux soignants, et leur distribuer en les comptant. Nous devons expliquer à nos clients, même aux plus fragiles que l’on ne peut pas leur vendre des masques", grince Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO).
"Et mercredi, Leclerc, Carrefour et les autres enseignes de la grande distribution annoncent qu’ils vont dans leurs supermarchés dès la semaine prochaine ! Dans un contexte de rationnement des masques dans le domaine de santé libéral, à l’hôpital, en Ehpad, cette abondance mercantile est choquante. Il est indécent dans une période où les plus fragiles n’osent pas sortir pour aller consulter leur médecin, faute de protection, de retrouver des piles de masques dans les têtes de gondole afin d’attirer les clients. Aussi, nous demandons au gouvernement de procéder à une réquisition de ces masques, afin que les ARS puissent doter les professionnels de santé en quantité suffisante pour les semaines à venir. "


Vos réactions
Les épiciers... (euh, pardon !!! lapsus révélateur), les pharmaciens râlent uniquement car ils voient un monopole et une belle manne financière leur échapper !
C'est exactement ça.
Pour en rajouter à votre liste; en Autriche, distributeur de masques gratuits avec gel pour se desinfecter avant de se servir à l'entrée de tous les supermarchés.
Ou meme au Maroc par exemple, ou dix-sept usines ont été mobilisées par le gouvernement et fabriquent désormais 10 millions de masques chirurgicaux certifiés par semaine. Ils sont vendus dans les pharmacies, les petits magasins et la grande distribution à un tarif imposé de 7 centimes d'euros l'unité soit moins de 1 euro le paquet de dix !
Donc ça râlait parce qu'il n 'y avait pas assez de masques, maintenant c'est parce qu'il y a en a trop..
La France...
Les épiciers... (euh, pardon !!! lapsus révélateur), les pharmaciens râlent uniquement car ils voient un monopole et une belle manne financière leur échapper !
Mais ou est le problème ???
Comme viens de le souligner un porte parole des grandes enseignes à l'instant meme, les chiffres annoncés sont les chiffres des masques commandés par ces entreprises privées, dont une grande partie n'a pas encore été livrée à ce jour, mais le sera d'ici peu.
La seule chose que cela met en lumière, c'est que des entreprises privées sont capables de réaliser en quelques jours seulement ce que le gouvernement Français n'a pas été capable de réaliser lui en plusieurs mois !!!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?