30/04/2020 10:06

Coronavirus - Le maire de Lyon, Gérard Collomb, souhaite que le port du masque soit obligatoire dans les rues de sa ville à partir du 11 mai

Le maire de Lyon Gérard Collomb s’est dit favorable à l’obligation de porter un masque dans l’espace public à partir du 11 mai, date de début du déconfinement, et espère qu’une décision en ce sens sera prise au niveau de l’État. « À partir du 11 mai, cela sera une obligation de porter des masques », a déclaré l’ancien ministre de l’Intérieur sur France info, sans toutefois évoquer un arrêté municipal en ce sens.

Gérard Collomb « pense qu’il faut aujourd’hui, si l’on veut éviter d’avoir un rebond de l’épidémie à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin, qu’on ait des masques dans l’espace public », alors que le gouvernement ne s’est à ce stade prononcé que sur une obligation du port du masque dans les transports en commun.

« C’est ce qui a réussi dans les pays asiatiques. C’est ce qui réussit aujourd’hui dans un certain nombre de pays nordiques où les gens portent des masques », a relevé M. Collomb. « Aujourd’hui, il n’y pas d’infraction qui soit caractérisée, mais je pense que dans les temps prochains, le gouvernement prendra un certain nombre de mesures », affirme-t-il.

La ville de Lyon a commandé plus de 1,5 million de masques « grand public » (1,2 million prêts à l’emploi et 350.000 à découper). La ville a décidé de privilégier des masques certifiés Afnor, de fabrication nationale, régionale et des tissus à haute capacité de filtration.

Quelque 100.000 masques à découper ont déjà été livrés. Des bénévoles de plusieurs associations ont commencé dès jeudi à les préparer.

Par ailleurs, 80% des transports en commun fonctionneront à Lyon à partir du 11 mai. Pour éviter la propagation du virus et la multiplication du nombre de voitures sur les routes, la mairie de Lyon « réfléchit à un plan qui permettrait de donner une place aux vélos », a encore indiqué Gérard Collomb.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mestoutou
30/avril/2020 - 10h24

Bonne initiative !