
19h16: Jérôme Salomon, DG de la Santé annonce ce soir la situation et en particulier le nombre de décès. On enregistre ce soir 15.244 décès dans les hôpitaux et 9.132 décès en EHPAD soit 24.376 décès en France.
19h00 : La carte du déconfinement : Le premier critère pris en considération sera « le taux de cas nouveaux dans la population sur une période de sept jours », une des données qui permet d'évaluer si le coronavirus circule toujours activement. Le deuxième facteur sera la tension des capacités hospitalières, évaluée au niveau régional. Il s'agira de voir, en fonction du taux d'utilisation des lits de réanimation et soins intensifs, « la capacité du système hospitalier à s'être remis de cette première vague », a précisé Édouard Philippe.
Dernier paramètre pris en compte : le niveau de préparation de chaque territoire pour pouvoir tester tous les patients présentant des symptômes et détecter les personnes ayant été en contact avec des cas confirmés de Covid – 20 à 25 en moyenne –, condition sine qua non pour éviter une reprise trop rapide de l'épidémie. Le Premier ministre vise une capacité d'« au moins » 700 000 tests virologiques par semaine au plan national à partir du 11 mai pour couvrir les besoins.
.
La 1ère carte est celle à prendre en compte, les suivantes sont des cartes détaillées point par point
Les zones oranges sont incertaines pour l'instant
.
La carte ci-dessous présente le niveau de saturation des réanimations : "en vert, la capacité d'occupation est de 0 à 60%. En orange, entre 60 et 80%. En rouge, entre 80 et 161%". Par exemple, en rouge, plus de 80% des lits de réanimation sont occupés par des patients atteints du coronavirus. "Tant que les réanimations n'ont pas retrouvé un rythme de croisière normal, nous devons faire attention".
.
La carte ci-dessous présente la circulation virale : "Nous nous sommes appuyés sur un indicateur bien connu, maitrisé, fiable, robuste et sensible, la part des patients qui s'adressent aux urgences pour suspicion de covid", détaille le Ministre. "C'est une source importante, département par département : en vert, les endroits ou la part liés aux suspicions est inférieur à 6%. Si c'est entre 6 et 10%, le département est en orange. En rouge, il s'agit de plus de 10% des consultations".
.
18h04: Les pharmaciens pourront désormais vendre au grand public les masques chirurgicaux. Rappelons qu'ils étaient jusque là réservés aux soignants. "C'est une décision logique. Nous ne pouvions pas continuer à refuser de vendre des masques aux gens, alors qu'ils vont en trouver à l'hypermarché en faisant leur courses", a expliqué à l'AFP Gilles Bonnefond, président de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO).
17h24: L'Italie a annoncé jeudi son intention de rouvrir la semaine prochaine deux de ses aéroports fermés depuis presque deux mois, Ciampino à Rome et Peretola à Florence. Ces deux aéroports, fermés depuis le 13 mars, seront rouverts dès le 4 mai aux vols de passagers, a indiqué le ministère des Transports dans un bref communiqué. Ciampino, deuxième aéroport de Rome derrière celui de Fiumicino qui n'a jamais complètement fermé, accueille essentiellement les vols de compagnies à bas coût, notamment Ryanair, qui a immobilisé jusqu'à nouvel ordre 99% de ses avions. Peretola, le petit aéroport qui dessert Florence, est le deuxième aéroport de Toscane derrière celui de Pise, bien plus important. Les mesures strictes de confinement en vigueur en Italie depuis le 10 mars doivent être assouplies progressivement à partir du 4 mai, ce qui devrait entraîner une reprise des déplacements entre les différentes régions de la péninsule. La réouverture de certains aéroports la semaine prochaine permettra notamment de tester un nouveau système pour endiguer le coronavirus, a indiqué le ministère, sans donner de détails. Avant même leur fermeture, les aéroports italiens avaient mis en place des contrôles systématiques de température des passagers dans les aérogares grâce à des scanners thermiques.
17h06: La France a déjà importé 500 millions de masques depuis la Chine et les livraisons passeront à 150 millions d'unités par semaine à la mi-mai dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, a annoncé jeudi le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari.
Alors que les masques sont cruciaux en vue du déconfinement de la population qui se profile en France à partir du 11 mai, M. Djebbari a souligné le renforcement du pont aérien mis en place avec la Chine pour fournir le pays, lors d'une visite à l'aéroport de Roissy.
"Nous accélérons encore à compter de la semaine prochaine, avec deux avions supplémentaires, ce qui porte la capacité du pont aérien à cent millions de masques par semaine, et à compter de mi-mai, nous doublerons le pont aérien d'un pont maritime, de manière à avoir 50 millions de masques supplémentaires, ce qui nous permettra, au total, d'importer 150 millions de masques par semaine à compter de mi-mai", a annoncé le secrétaire d'État.
Avec le déconfinement, le port du masque va devenir obligatoire dans les transports publics, a annoncé mardi le Premier ministre Édouard Philippe.
"L'objectif, c'est bien d'avoir pour chaque Français la capacité de se procurer un masque de manière à ce que le 11 mai, chaque personne qui se rende dans les transports en commun soit munie d'un masque", a déclaré M. Djebbari."Il y aura des contrôles, bienveillants le premier jour, mais j'en appelle évidemment à la responsabilité de chacun parce que nous parlons protection sanitaire et chacun a le devoir de protéger son prochain en se dotant d'un masque", a-t-il ajouté.
Le secrétaire d'État aux Transports s'est rendu jeudi matin à Roissy pour assister à l'arrivée d'un vol Air France Cargo en provenance de Shanghai, dans le cadre du pont aérien mis en place fin mars entre la France et la Chine. Actuellement, sept rotations hebdomadaires sont effectuées dans ce cadre entre les deux pays.
16h07: Le ministère de l'Intérieur indique: "Il n'est pas envisagé pour l'heure de rendre obligatoire le port du masque dans l'espace public" . Mais il encourage fortement, néanmoins, le port de ce masque, conformément à ce qui a été esquissé par Édouard Philippe à l'Assemblée nationale mardi.
11h28: L'Espagne a recensé 268 morts du Covid-19 au cours des dernières 24 heures, le bilan le plus bas depuis le 20 mars, ce qui porte le total à 24.543 morts, selon le ministère de la Santé.
Ce pays de près de 47 millions d'habitants est le quatrième le plus frappé au monde, derrière les Etats-Unis, l'Italie et la Grande-Bretagne. C'est aussi un des pays où la contagion est la plus forte avec un total de 212.126 cas confirmés, mais le ministère révise constamment ce chiffre.
11h17: Le maire (LR) de Nice, Christian Estrosi a écrit au Premier ministre pour lui demander que le droit d'entrer ou de sortir du territoire national soit soumis à la mise en place d'un passeport sanitaire permettant de justifier d'un test PCR négatif au Covid-19, a appris l'AFP jeudi.
"Le droit de sortir et d'entrer du territoire national doit être soumis à une attestation dérogatoire professionnelle ou familiale justifiant des motifs impérieux, délivrée par les services préfectoraux, ainsi que de la mise en place d'un passeport sanitaire permettant de justifier la réalisation d'un test PCR négatif dans les 48h précédant le déplacement", écrit-il dans un courrier transmis à Édouard Philippe.
Le maire LR de la ville de Nice demande également que la règle des 100 km de déplacement autorisés sans attestation dérogatoire ne s'applique pas dans les régions frontalières. Cette mesure, annoncée par Édouard Philippe mardi, doit faire l'objet "d'une limitation pour les territoires qui partagent notre frontière nationale avec un ou plusieurs pays", selon l'élu LR de Nice.
"Je vous demande une extension des règles de restrictions de déplacement pour les territoires tranfrontaliers : si à partir du 11 mai, la règle des 100 km peut s'appliquer sur le territoire national, elle doit s'arrêter aux frontières nationales afin de ne pas favoriser la propagation du virus dans les territoires transfrontaliers", souligne M. Estrosi.
11h00: L'économie française est officiellement en récession et s'est contractée de 5,8% au premier trimestre, du fait notamment du confinement en place depuis la mi-mars pour endiguer la pandémie de Covid-19, selon une première estimation dévoilée jeudi par l'Insee.
Il s'agit de la baisse la plus forte dans l'historique des évaluations trimestrielles du PIB débutées en 1949, et elle dépasse largement les reculs du premier trimestre de 2009 (-1,6%) ou du deuxième trimestre de 1968 (-5,3%), précise l'Insee.
Après le recul de 0,1% du produit intérieur brut (PIB) français enregistré au dernier trimestre 2019, cette performance confirme que la France est bien entrée en récession.
Cette chute de l'activité "est principalement liée à l'arrêt des activités +non essentielles+ dans le contexte de la mise en place du confinement à partir de la mi-mars", explique l'Institut national de la statistique dans sa publication.
Cette évaluation est en ligne avec celle de la Banque de France, publiée début avril, qui estimait la contraction du PIB à environ 6% au premier trimestre.
Les dépenses des ménages ont connu une baisse "inédite" de -6,1%, alors que de nombreux commerces, les restaurants ou encore les cafés, ont été fermés sur décision du gouvernement, selon l'Insee.
L'investissement des entreprises enregistre lui aussi un lourd recul de -11,8%.
Globalement, la demande intérieure contribue ainsi de -6,6 points à la baisse du PIB durant le trimestre écoulé.
Première illustration de la crise économique dès le début de l'épidémie, le commerce extérieur s'affiche lui aussi en repli: -6,5% pour les exportations et -5,9% pour les importations. In fine, il contribue dont négativement (-0,2 point) à la baisse du PIB.
A l'inverse, les variations de stocks y contribuent positivement, à hauteur de +0,9 points.
L'Insee ne publie pas de prévision pour l'ensemble de l'année 2020 mais elle a estimé que chaque mois de confinement amputerait la croissance française de 3 points sur un an et que la reprise "prendra du temps" après le confinement, censé être progressivement levé à partir du 11 mai.
Le gouvernement table lui à ce stade sur une chute du PIB de -8% cette année.
08h42: 48 heures après l'allocution du Premier Ministre Edouard PHILIPPE à l'Assemblée Nationale et au soir de la présentation de la première carte de déconfinement de la France, le Ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier VERAN, répondra ce soir en direct aux questions de Gilles BOULEAU dans le JT de 20H sur TF1.
08h25: Les Etats-Unis ont enregistré au cours des dernières 24 heures plus de 2.500 décès supplémentaires liés au nouveau coronavirus, selon le comptage mercredi à 20H30 locales (00H30 GMT jeudi) de l'université Johns Hopkins, qui fait référence.
Après deux jours de ralentissement dimanche et lundi, ce nouveau bond (+2.502 exactement) porte le bilan américain à 60.853 morts au total depuis le début de la pandémie, selon les chiffres actualisés en continu de l'université.
De loin le pays le plus touché, les Etats-Unis, qui ont franchi mardi le cap du million de cas diagnostiqués de Covid-19, comptent à eux seuls près d'un tiers des cas recensés à travers le monde.
Le coronavirus "va partir", a assuré mercredi le président Donald Trump depuis la Maison Blanche. "Il va s'en aller, il va être éradiqué", a-t-il soutenu, sans préciser comment.
07h32: Les chiffres de mortalité d'hier soir en France sont en hausse avec 24.087 décès soit 427 de plus qu'hier. Dans le détail, ça donne 15.053 décès dans les hôpitaux (+243) et 9.034 décès (+184) dans les Ehpad. 26.834 personnes sont hospitalisées pour une infection COVID-19 et 1.070 nouvelles admissions ont été enregistrées en 24 heures. Les sorties sont plus nombreuses que les entrées, avec un solde négatif de 650 malades du Covid en moins qu’hier. 7.303 patients hospitalisés en réanimation dont 4 207 atteints de COVID-19. 110 nouveaux cas graves ont été admis, le solde reste négatif avec 180 patients atteints de Covid en moins.
Vos réactions
Le département qui me surprend le plus c'est la Haute Garonne : "seulement " 50 morts avec un nombre d'hospitalisation relativement important par rapport à bcp de dpt similaires de l'Ouest et du Sud... On pourrait connaitre leur protocole de soin ? - Au passage ils font mieux, toutes proportions gardées que les Bouches du Rhône (de l'excellent Pr Raoult) avec leurs 408 morts...
Le Lot en rouge ?!!! Vaste blague. Il suffisait de voir les chiffres bruts des hospitalisations, des morts et du taux d'hospitalisation pour se rendre compte de l'ineptie de cette couleur ! Messieurs les énarques, bravo !
Du début de cette crise sanitaire à aujourd'hui ce Président et ce Gouvernement n'auront donc pas été à la hauteur; Enchaînant mensonge sur mensonge pour éviter de pointer du doigt son immense responsabilité dans la situation actuelle et, surtout, celle à venir : L'explosion du chômage a débuté, les disparitions d'entreprise sont en cours et là-dessus que répond la sotte chargée de l'Emploi ? Qu'à partir de juin les règles vont changer ! Ces gens-là sont en train de faire crever toutes nos Entreprises.
Fallait pas voté pour lui. Ou aller voté (taux d’abstention record). On est des feignasses pas foutu de voté. Par contre on est les champions pour se plaindre après. On a ce qu'on mérite faut faire avec pas le choix.
Le gouvernement ne peut pas rendre obligatoire quelque chose qui s'achète.
exactement
lol
Et c'est méchant pour la 7ème compagnie
Je ne suis point d'accord. Ce gouvernement est le meilleur.
La Nièvre est en rouge avec "seulement" 20 morts et 4 en réanimation pour 12 lits.
Alors que le Gard est en vert avec des chiffres nettement supérieur.
Il n'y a pas un problème????
Déformation professionnelle du ministre/médecin Olivier Veran qui a lu trop vite et a cru que le département avait de la Fièvre ??
C'est du grand n'importe quoi
Mon département est en vert pour la circulation du virus et en jaune pour la capacité des hôpitaux
Sauf que dans les hôpitaux de mon département les gens à l'hôpital sont essentiellement des gens d'autres départements principalement de l'île de France
Donc on est en jaune
N'importe quoi
ça va évoluer, les hôpitaux se vident.
comme je le disais ce matin, je suis dans le jaune sur la carte
entre rouge et vert
La fameuse 3eme couleur est bien la !
comme je le disais ce matin, je suis dans le jaune sur la carte
entre rouge et vert
Gilet jaune avec triangle dans son véhicule, détecteur de fumée dans son logement, assurance voiture et habitation, contrôle technique, casque pour circuler en véhicule à deux roues motorisé,... sont des fournitures et services que vous avez gratuitement vous ?
Manifestement nous tapions le msg dans le meme temps !!!
Le gouvernement ne peut pas rendre obligatoire quelque chose qui s'achète.
Tiens donc ??
Par exemple, vous avez eu le gilet jaune obligatoire dans votre voiture gratuitement ? Le triangle de signalisation? l'éthylotest (avant que la loi change après avoir du l'acheter)?, les gants homologués pour votre moto? le changement de plaque aux nouvelles normes toujours pour la moto? etc etc etc
C'est si difficile de dire que c'est OBLIGATOIRE dehors !!! Quand arriveront-ils à être un peu sérieux ?
et non, obligatoire, et en même temps, pas obligatoire....
Le gouvernement ne peut pas rendre obligatoire quelque chose qui s'achète.
C'est si difficile de dire que c'est OBLIGATOIRE dehors !!! Quand arriveront-ils à être un peu sérieux ?
et non, obligatoire, et en même temps, pas obligatoire....
Le gouvernement ne peut pas rendre obligatoire quelque chose qui s'achète.
Je voudrais faire remarquer que le masque ne se porte pas au menton, ni dans le cou, ni sur le front, comme j’ai pu le voir....
"Le ministère de l'Intérieur recommande "fortement" le port du masque".
Après avoir tentés de nous prendre pour des cons en nous rabâchant en début d'épidémie le mensonge honteux que le port du masque ne servait à rien, ils s’enfoncent encore plus dans le ridicule en osant affirmer aujourd'hui tout le contraire !
Fort heureusement, beaucoup de Français ont d'avantage fait confiance à leur bon sens commun plutôt qu'à ce gouvernement de menteurs pour prendre la décision eux même de porter un masque.
Mais qui aujourd'hui peut encore écouter la parole de ces bonimenteurs de foire ???
Pour beaucoup et encore et encore ,U.S.A. 328 millions d'habitants : 60.853 morts ,France 67 millions d'habitants : 24.087 morts ,prenez votre calculette et faites vos ratios et je vous rappel que les U.S est un état fédéral et que Macron n'a toujours pas fermé les frontières contrairement à l,'Italie et l’Allemagne !
Donc tu veux dire quoi au final ? Que les Français sont en moins bonne santé que les Américains ? Ah bon c'est nouveau ça ? On a une espérance de vie bien plus longue qu'aux USA, alors arrêtez un peu de taper sur la France ! Vous êtes stupides ma parole !
- ils ont depuis plusieurs jours 4-5 fois plus de morts que chez nous donc vos fameux ratios sont "respectés"
- ils ne comptent pas les morts en maison de retraite. Seulement les décès dans les hôpitaux sont comptés.
- ils ont été touchés bien 1 semaine à 10 jours après l'Europe.
- la densité de population est beaucoup moins élevée qu'en France et la population inégalement répartie sur un territoire immense.
Vous avez fait une grosse erreur sur le nombre de mort en Espagne...il y a à ce jour 24543 mort et non pas 34000... nombre total que la France devrait d'ailleurs malheureusement dépasser ce soir en tenant compte des Outre Mer...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?