23/04/2020 08:17

Coronavirus - La Suède qui a refusé le confinement obligatoire enregistre moins de morts qu'en France... Et si la stratégie de l’immunité collective était en réalité la bonne ? Vidéo

C'est une info qui va troubler plus d'un lecteur... Il y a moins de morts en Suède qu'en France, alors que le pays a refusé d'imposer le confinement à sa population. Les résultats livrés par France 2 hier soir sont troublant, car dans ce pays où les bars, les restaurants, les écoles sont restés ouverts, il y a 188 décès par million d'habitants contre 310 décès par million en France.

La pandémie touche essentiellement deux catégories de populations en Suède. D’une part les personnes âgées dans les maisons de retraite : dans la capitale, Stockholm, près de la moitié des maisons de retraite sont touchées par le virus. D’autre part les immigrés, qui représentent quand même un quart de la population totale dans le pays. Le taux de contamination y est trois fois supérieur à la moyenne, en particulier parmi les immigrés d’origine somalienne.

Le gouvernement suédois continue de parier sur la stratégie de l’immunité collective, selon laquelle près de 60% de la population contracte le virus et développe des anticorps, ce qui protégerait mécaniquement les 40% restants. L’épidémiologiste qui conseille les pouvoirs publics, Anders Tegnell, persiste et signe et demeure confiant dans cette stratégie.

Selon lui, la capitale Stockholm, est proche d’avoir atteint cette immunité collective, et le pays tout entier pourrait l’atteindre le mois prochain.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de waidy01
23/avril/2020 - 19h38
nicozig a écrit :

Je travaille dans un hôpital et je suis 1000 fois d'accord avec toi

 

Merci et surtout un très grand courage à vous tous qui faîte parti de notre cher personnel soignant.

J'espère surtout que les gens viendront vous supporter et seront à vos côtés si vous deviez encore vous retrouver dans la rue dans les prochains mois. Les applaudissements du soir, c'est bien gentil mais dans le fond, quand on a vraiment rien à faire de nos journées, ça mange pas de pain. Personnellement, je trouve ça un peu facile même si la démarche part d'un bon sentiment. La Santé c'est vous, mais ça nous concerne tous. Preuve en est encore aujourd'hui.

Courage et force (X1smiley

Portrait de waidy01
23/avril/2020 - 19h29
C'est Mon Avis a écrit :

Vous avez raison Waidy01, mais quand on voit le bordel que ça a été dans les hôpitaux avec "seulement" 6% de personnes en France qui ont eu le Covid-19, imaginez ce que ça va donner quand il va y avoir le déconfinement et "la deuxième vague" ! En fait, ce qu'ils ont fait, c'est simplement reculer l'échéance, et comme on ne peut pas rester confinés jusqu'à ce que ce virus disparaisse ou qu'on trouve un vaccin, il est normal qu'on sorte de nos "prisons dorées".

Personnellement, je pense que le déconfinement n'est pas choisi pour raisons médicales, mais plus pour raisons économiques ! Je m'explique : le gouvernement, voyant que notre économie est à terre et qu'il perçoit moins de taxes (alors qu'il a injecté des millions qu'il n'a pas encore, dans cette crise sanitaire), choisi de déconfiner les gens, non pas pour des raisons sanitaires, mais simplement pour que la population retourne au boulot et re-consomme, afin de faire rentrer des sous dans ses caisses...

Mais, ce n'est que mon avis...

Bonne journée et bon courage

Je suis d'accord évidemment. Les caisses se vident et rien ne rentre. Et puis, si on avait été un pays de gens un minimum éduqués avec un civisme hors pair, on serait déjà vers la sortie de crise. Je ne sais pas comment ça se passe dans les villes de Province, mais je sais qu'à Paris dans certains quartier du nord, c'est déjà du grand n'importe quoi alors qu'il reste encore 15 jours de confinement. Il y a un relâchement total à mon sens. Ce que je peux évidemment comprendre puisque cette situation devient insupportable pour tout le monde. Même si on a tous commencé plus ou moins à apprendre à vivre avec des sorties limitées; Mais pour le déconfinement sur Paname, ça risque d'être free style dès que le Gouvernement aura ouvert un tout petit peu les vannes.

Portrait de bibilababiole
23/avril/2020 - 13h58

Impossible de comparer à mon avis ce qui se passe en suède et en France. Perso, je suis assez convaincu que la problématique de chaque pays est lié à sa fréquentation touristique : plus vous avez de transit de personnes sur votre territoire, plus vous augmentez les probabilités de propagation. Il suffit de regarder le classement des pays les plus visités pour se dire que celui-ci est très proche malheureusement du classement des pays les plus touchés : 1 France 2 Espagne 3 états unis 4 Chine 5 Italie ( Cela pourrait d'ailleurs confirmer que les chinois  n'ont pas communiqué les vrais chiffres). C'est environ 90 millions de touristes qui viennent en France contre 5 millions en Suède : du coup, le nombre de contaminés en suède par million d'habitant me parait énorme si on le met en parallèle avec le fait qu'ils ont subi moins "d'interactions".

Portrait de axl59
23/avril/2020 - 13h47
Voldemord a écrit :

La Suède a 10 millions d'habitants et il fait froid ( neige ) les gens ne sont pas collés 

Comparaison nulle

Justement, c'est exactement le contraire les coronavirus aiment le froid!  Il vous faut retourner à vos études de médecine sur doctissimo ...

Portrait de nicozig
23/avril/2020 - 12h08
waidy01 a écrit :

La seule stratégie de la France, c'était de ne pas saturer les hôpitaux parce qu'il n'y avait pas assez de masques, ni de lits avec respirateurs, ni suffisamment de personnel de santé. On a mis économiquement la France à terre en injectant des milliards en moins de deux mois parce qu'on a voulu faire des économies sur le dos du service publique, de la Santé et du français il y a des années. Si la France n'avait pas eu à gérer tous ces manquements à coups de milliards, on aurait certainement laissé le virus se propager comme en Suède pour obtenir une immunité collective. Mais non ! Et croyez bien que la première vague qui nous a déjà coûtée beaucoup d'argent, risque de nous en coûter encore plus sur le long terme. Surtout que nous ne somme pas à l’abri d'une deuxième vague que notre pays va avoir tout autant de mal à gérer.

Je travaille dans un hôpital et je suis 1000 fois d'accord avec toi

 

Portrait de zig et puce
23/avril/2020 - 12h03
lilianaveyron a écrit :

L’Allemagne aussi a une stratégie de confinement bien plus souple que la nôtre. et ils sont plus de 80 millions avec des densités équivalentes.

Et pourtant ils ont moins de 5000 morts...

L'Allemagne a quatre fois plus de lits de réa ,des masques , ils testent à tour de bras.......etc.....  top 3 mondial médicalement parlant comme? la Corée du Sud et le Japon qui complètent ce dit top 3   , et quand on regarde aussi les chiffres de décés  de ces deux autres pays... par rapport à la France et son nombre d'habitants  ...... ouch! 

Portrait de C'est Mon Avis
23/avril/2020 - 11h51
waidy01 a écrit :

La seule stratégie de la France, c'était de ne pas saturer les hôpitaux parce qu'il n'y avait pas assez de masques, ni de lits avec respirateurs, ni suffisamment de personnel de santé. On a mis économiquement la France à terre en injectant des milliards en moins de deux mois parce qu'on a voulu faire des économies sur le dos du service publique, de la Santé et du français il y a des années. Si la France n'avait pas eu à gérer tous ces manquements à coups de milliards, on aurait certainement laissé le virus se propager comme en Suède pour obtenir une immunité collective. Mais non ! Et croyez bien que la première vague qui nous a déjà coûtée beaucoup d'argent, risque de nous en coûter encore plus sur le long terme. Surtout que nous ne somme pas à l’abri d'une deuxième vague que notre pays va avoir tout autant de mal à gérer.

Vous avez raison Waidy01, mais quand on voit le bordel que ça a été dans les hôpitaux avec "seulement" 6% de personnes en France qui ont eu le Covid-19, imaginez ce que ça va donner quand il va y avoir le déconfinement et "la deuxième vague" ! En fait, ce qu'ils ont fait, c'est simplement reculer l'échéance, et comme on ne peut pas rester confinés jusqu'à ce que ce virus disparaisse ou qu'on trouve un vaccin, il est normal qu'on sorte de nos "prisons dorées".

Personnellement, je pense que le déconfinement n'est pas choisi pour raisons médicales, mais plus pour raisons économiques ! Je m'explique : le gouvernement, voyant que notre économie est à terre et qu'il perçoit moins de taxes (alors qu'il a injecté des millions qu'il n'a pas encore, dans cette crise sanitaire), choisi de déconfiner les gens, non pas pour des raisons sanitaires, mais simplement pour que la population retourne au boulot et re-consomme, afin de faire rentrer des sous dans ses caisses...

Mais, ce n'est que mon avis...

Bonne journée et bon courage

Portrait de fdupont
23/avril/2020 - 10h48 - depuis l'application mobile
Cathodegauche a écrit :

Il faut poser la question à Boris Johnson  qui refusait de confiner aussi en misant sur l'immunité collective, on voit le résultat.... puis la Suède est un petit pays et les gens sont très disciplinés. Si on avait pas instauré le confinement chez nous beaucoup de ceux qui râlent aujourd'hui ne seraient plus de ce monde.

@Cathodegauche tres bien résumé...il ne faut comparer les pays les uns aux autres, car les disciplines sont différentes ainsi que le nombre d’habitant au m2 par exemple.

Portrait de Cathodegauche
23/avril/2020 - 10h31

Il faut poser la question à Boris Johnson  qui refusait de confiner aussi en misant sur l'immunité collective, on voit le résultat.... puis la Suède est un petit pays et les gens sont très disciplinés. Si on avait pas instauré le confinement chez nous beaucoup de ceux qui râlent aujourd'hui ne seraient plus de ce monde.

Portrait de lilianaveyron
23/avril/2020 - 10h24
Le Provoc a écrit :

je n'y crois pas en france il y'a plus de mondes au metre carré plus de banlieues des transports differents bien plus chargés un mode de vie plus agité etc qui pour moi contamine plus et plus vite . je ne me fie pas au seul dire d'un article . Voir USA le hasard ? en  france le confinement aurait d'après des specialistes permis d'éviter 60 mille morts environ !

Les « spécialistes », ça me fait doucement rire. Ils peuvent aussi dire qu’on en aurait eu 3 millions...

la plupart des spécialistes ont tout faux depuis le début...

Portrait de lilianaveyron
23/avril/2020 - 10h23

L’Allemagne aussi a une stratégie de confinement bien plus souple que la nôtre. et ils sont plus de 80 millions avec des densités équivalentes.

Et pourtant ils ont moins de 5000 morts...

Portrait de dadouronron
23/avril/2020 - 09h50 - depuis l'application mobile

c'est juste négliger une donnée primordiale dans la comparaison : la densité de population au M2. ya pas à chercher très loin : comparez le nombre de morts par million d'habitants en Creuse et en Île de France et vous aurez tout compris

Portrait de lily6228
23/avril/2020 - 09h27
Benydu66 a écrit :

La différence du nombre d'habitant est prise en compte et ils ont quand même beaucoup moins de morts maigres tout avec déjà 60% de contaminés...lisez l'article en entier.

Ils n'ont pas 60% de contaminés, c'est l'objectif pour l'immunité collective. Lisez l'article en entier et correctement...

Portrait de waidy01
23/avril/2020 - 09h26
Le Provoc a écrit :

faire confiance a un article sans creuser un peu n'est pas mon style mais surement le tiens chacun son truc

Sérieusement, tu crois pas que des articles à la sauce COvid-19 on s'en frappe pas assez depuis plus de 3 mois pour ne pas avoir un panels d'infos essentielles pour se faire une idée ? Je m'arrête pas au site de Morandini non plus. Mais merci pour ta remarque.

Portrait de lily6228
23/avril/2020 - 08h56

La Suède a connu peu de cas au départ et aucun cluster. Beaucoup de pays avaient misé sur cette stratégie comme l'Angleterre avant d'être obligés de se raviser vu l'afflux dans les hôpitaux. Il suffit de l'arrivée d'un cluster et on verra s'ils sont encore aussi confiants dans leur stratégie...

Portrait de waidy01
23/avril/2020 - 08h55

La seule stratégie de la France, c'était de ne pas saturer les hôpitaux parce qu'il n'y avait pas assez de masques, ni de lits avec respirateurs, ni suffisamment de personnel de santé. On a mis économiquement la France à terre en injectant des milliards en moins de deux mois parce qu'on a voulu faire des économies sur le dos du service publique, de la Santé et du français il y a des années. Si la France n'avait pas eu à gérer tous ces manquements à coups de milliards, on aurait certainement laissé le virus se propager comme en Suède pour obtenir une immunité collective. Mais non ! Et croyez bien que la première vague qui nous a déjà coûtée beaucoup d'argent, risque de nous en coûter encore plus sur le long terme. Surtout que nous ne somme pas à l’abri d'une deuxième vague que notre pays va avoir tout autant de mal à gérer.

Portrait de Benydu66
23/avril/2020 - 08h54 - depuis l'application mobile

desolé ca me mettait "erreur" quand je validais mes commentaires alors que ça les a prit en compte, bref l'application bugue..'désolé.

Portrait de Benydu66
23/avril/2020 - 08h53 - depuis l'application mobile
Le Provoc a écrit :

Suede 10 millions d'habitants France 66 M . ça compte ou pas ?

La différence du nombre d'habitant est prise en compte et ils ont quand même beaucoup moins de morts maigres tout avec déjà 60% de contaminés...lisez l'article en entier.

Portrait de Benydu66
23/avril/2020 - 08h53 - depuis l'application mobile
Le Provoc a écrit :

Suede 10 millions d'habitants France 66 M . ça compte ou pas ?

@Sale Con la différence du nombre d'habitant est prise en compte et ils ont quand même beaucoup moins de morts maigres tout avec déjà 60% de contaminés...lisez l'article en entier.

Portrait de Benydu66
23/avril/2020 - 08h52 - depuis l'application mobile
Le Provoc a écrit :

Suede 10 millions d'habitants France 66 M . ça compte ou pas ?

@Sale Con la différence du nombre d'habitant est prise en compte et ils ont quand même beaucoup moins de morts maigres tout avec déjà 60% de contaminés...lisez l'article en entier.

Portrait de Benydu66
23/avril/2020 - 08h52 - depuis l'application mobile
Le Provoc a écrit :

Suede 10 millions d'habitants France 66 M . ça compte ou pas ?

@Sale Con la différence du nombre d'habitant est prise en compte et ils ont quand même beaucoup moins de morts maigres tout avec déjà 60% de contaminés...lisez l'article en entier.

Portrait de waidy01
23/avril/2020 - 08h42
Le Provoc a écrit :

Suede 10 millions d'habitants France 66 M . ça compte ou pas ?

L'info est dans l'article