19/04/2020 10:52

Coronavirus - Le groupe Fnac-Darty annonce ce matin avoir obtenu un prêt de 500 millions d'euros dont 70 % garantis par l'Etat

Le groupe de distribution français Fnac Darty a annoncé ce matin avoir obtenu un prêt de 500 millions d'euros, dont 70 % garantis par l'Etat, pour "sécuriser la liquidité du groupe" et "préparer la reprise des activités" affectées par l'épidémie de Covid-19. Ce prêt est "le premier que l'Etat français octroie à une grande entreprise française", selon le ministre de l'Economie Bruno Le Maire cité dans un communiqué.

"Ce nouveau financement permet à Fnac Darty de bénéficier du soutien des institutions bancaires françaises de premier plan, dans un contexte de crise sans précédent", ajoute le groupe. Le groupe a aussi annoncé plus tôt que prévu le montant de ses ventes au 1er trimstre, sans surprise en nette baisse vu la fermeture obligatoire de ses magasins physiques, en particulier en France, en plein confinement.

Sur les trois premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires a ainsi chuté de 7,9 % à 1,49 milliard d'euros. Sur le seul mois de mars, les ventes du groupe ont dégringolé de 30 %, a également indiqué Fnac Darty, en soulignant néanmoins que ses ventes en ligne avaient doublé lors des 15 derniers jours de mars et au début du mois d'avril. Le groupe, qui avait déjà prévenu à la mi-mars qu'il ne serait pas en mesure de tenir ses objectifs financiers pour 2020, a en outre annoncé dimanche qu'il retirait sa proposition de versement de dividende de 1,50 euro par action au titre de l'exercice 2019.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Angelussauron
20/avril/2020 - 09h26

Est ce qu'il y a des contreparties quand on donne autant d'argent? Est ce que la FNAC et Darty se sont engagés à ne pas licencier massivement?

Et concernant les PME et commerces ? Car l'urgence est là ce n'est pas les grosses entreprises dont les actionnaires peuvent assurer la survie et au pire l'état peut devenir actionnaire au moins elle contrôlera l'argent qui a été mis et revendra ses parts quand ça ira mieux.