16/04/2020 17:24

Coronavirus - La maire du XXe à Paris dénonce la délation depuis la mise en place du confinement: "La police n'a pas besoin de ce type d'appels" - VIDEO

Ce matin, Jean-Marc Morandini présentait une nouvelle édition spéciale de "Morandini Live" en direct sur CNews et Non Stop People consacrée au coronavirus. En duplex, Frédérique Calandra, maire du XXe arrondissement de Paris, est revenue sur la lettre qu'elle a envoyée à ses administrés leur demandant d'arrêter la délation.

"Depuis le début du confinement, je fais une lettre quotidienne pour donner à mes administrés des informations utiles et pratiques. Je les ai alertés sur le fait qu'ils saturaient le 17 pour dénoncer des gens dont ils pensaient qu'ils ne devaient pas être dans la rue. Ca gêne le 17, qui doit rester un numéro d'urgence pour les délits et infractions majeures", a déclaré la maire.

Et d'ajouter : "On n'est pas policiers, on ne sait pas pourquoi les gens sont dans la rue. Évidemment, si on a un attroupement de gens sur un terrain en train de jouer au basket, c'est problématique. Si on voit des gens seulement aller et venir dans la rue, c'est peut-être parce qu'ils ont de bonnes raisons de le faire".

Frédérique Calandra ne trouve "pas très bienveillant" ce genre de comportement. "Je reçois des mails parfois accompagnés de photo où on reconnait le visage des gens, je vois des parents avec leurs enfants dans un jardin... Ce n'est pas une très bonne démarche. Les gens ne peuvent pas savoir pourquoi les gens circulent. Il faut être tolérant. On n'est pas dans un confinement à la chinoise où il est strictement interdit de sortir", a-t-elle indiqué.

"Il y a des gens qui doivent se dire 'plus il y a de gens dehors, plus le virus circule'. Ce qui n'est pas faux (...) Il y a aussi des gens qui n'acceptent pas que leurs voisins sortent tandis qu'eux restent à la maison", a conclu la maire en rappelant que "c'est la police qui est formée pour savoir si les gens ont une bonne ou une mauvaise raison d'aller et venir".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Gregeagle
18/avril/2020 - 09h59
air pur a écrit :

vous estimez vous aussi qu'une personne qui se promène dans la rue, par définition qui n'est pas confinée, c'est un délit . D'abord il a le droit, c'est prévu et concrètement comment peut il contaminer d'autres personnes s'il respecte les règles. EXPLIQUEZ !

Voila le problème en france.

Vous avez le droit de vous promené mais vois avez le devoir de protéger vôtre famille et les autres.

Le gens se plaignent du confinement. 

Mais je vous rappelle nous somme chez nous .donc generalement on s'y trouve bien.Sinon faudra pensé à déménager. 

Et dernière chose . Beaucoup de personnes n ont jamais vu autant de monde se promener  même en periode estival sans confinement.

Et personnellement je fais du sport  depuis 10 ans je n'ai jamais vu autant de monde dans le parcour cross de ma region  ils courent 10 mn et  finis.

Du coup j'ai arrêté de courir pour ma famille et les autres.

Mon côté militaire peut-être aussi.

 

Suffit de rien pour rendre les gens con .

Mais le problème vient aussi de nos politiciens, aucune logique dans leurs discours. 

Portrait de Micheldu17.02
17/avril/2020 - 21h28

C' est une fiction, quoi que :

 _ Allo smiley La police smiley Je vois de la lumière qui bouge dans mon garage, je crois    discerner 2 individus smiley Venez Vite smiley

 _ Ne bougez pas de chez vous smiley Nous ne pouvons pas venir de suite, nous n' avons pas assez d' agents pour intervenir smiley

 _  Allo, la police smiley Prenez votre temps, ils sont morts tous les deux smiley.......

 _ 4 minutes plus tard , 3 véhicules de police , les sirènes en action s' arrêtent en catastrophe devant la maison, les policiers en descendent précipitamment et constatent que la porte du garage a bien été forcée, mais aucun corps smiley Le responsable ulcéré dit au propriétaire : Vous avez dit qu' il y avait 2 corps smiley....smiley

 _ Oui smiley Et vous avez dit que vous ne pouviez pas venir smiley..smiley.......

 

Portrait de Gregeagle
17/avril/2020 - 11h34
air pur a écrit :

expliquez concrètement comment une personne qui se promène dans la rue met en danger la vie des autres.

Aujourd'hui on connait peu le covid19 médecin et scientifique.  il ne s’agit pas seulement de rapporter un délit, mais aussi de faire œuvre de santé publique.

Parcontre appeler pour demandé si tel commerce à le droit d'ouvrir là c'est de la débilité. 

Portrait de Ekyme
16/avril/2020 - 21h54

Collabos, criminels…

les joies de la nuance sur internet smiley

Je vous invite à créer #balancetoncovid pour assouvir vos besoins de délation et de fouttre la paix aux forces de l’ordre.