14/04/2020 07:00

Spéciale 11 mai - Selon Emmanuel Macron, "à cette date, les personnes âgées, les plus vulnérables et souffrant de maladies chroniques devront rester confinées"

Dans son allocution hier soir, le chef de l'Etat Emmanuel Macron a demandé aux personnes âgées mais aussi aux personnes les plus vulnérables et à celles souffrant de maladies chroniques, de rester confinées à la maison même après le 11 mai, date du déconfinement en France.

Une décision qui va dans le sens des propos de la Présidente de la Commission Européenne, qui s'était exprimée dans les colonnes du journal allemand Bild. Ursula von der Leyen a évoqué la question du confinement pour les personnes âgées en Europe et a appelé à limiter au maximum les contacts avec ces derniers: "Sans vaccin il faut limiter autant que possible les contacts des seniors". La Présidente de la Commission Européenne estime qu’il faudra respecter le confinement des personnes âgées tant qu’un vaccin ne sera pas mis au point. Pour le moment, plusieurs essais cliniques sont menés pour tenter de trouver un vaccin efficace contre le covid-19.

Ursula von der Leyen estime qu’un vaccin ne sera pas développé avant la fin de l’année: "Les enfants et les jeunes jouiront plus tôt de davantage de liberté de mouvement que les personnes âgées et celles avec des antécédents médicaux", a-t-elle expliqué avant de confier "espérer" le développement d'un vaccin par un laboratoire européen "vers la fin de l'année". "Je sais que c'est difficile et que l'isolement pèse mais c'est une question de vie ou de mort, nous devons rester disciplinés et patients", a tenu à préciser Ursula von der Leyen.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Tranquillou et plus
14/avril/2020 - 13h01

C'est quoi une personne agéé ?

Parce que lorsqu'on envoie un CV, un senior c'est au delà de 40 ans !

Portrait de mimi75
14/avril/2020 - 12h14

j ai 70 ans la chance d'être en trés bonne santé prenant aucun médicaments et je vais devoir rester confiné encore des mois jusqu 'a un éventuel vaccin ....l age ne veut rien dire il y a malheureusement des personnes de 50 ans avec des problèmes de diabète d obésité cardiaque testons les gens pour savoir les personnes a risques sinon si nous devons encore être confiné des mois il y aura des morts non pas du coronavirus mes de dépression au fait notre ministre jean yves Le Drian il a 72ans donc il ne doit pas reprendre ces activités avant plusieurs mois!!!!!!!!!!

Portrait de ange ou démon
14/avril/2020 - 09h47

Bonne idée de laisser les séniors en confinement prolongé.Comme ça les plus jeunes qui auront plus de liberté pourront offrir un beau petit virus en guise de cadeau de  Noêl à leurs proches....grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr Continuons de respecter les gestes barrières.

Portrait de JF_Lacour
14/avril/2020 - 09h10
VraiSimplet a écrit :

Ils vont lever le secret medical ?

Bah non pourquoi ? c'est aux gens les plus fragiles et/ou les plus âgés de prendre leurs dispositions et croyez moi la plupart n'ont pas attendu une loi ou un décret pour le faire.

Il faut simplement que des mesures de bon sens soient adoptées par le reste de la population pour leur faciliter la vie et leur éviter l'isolement.  Exemples :

- livraison de courses alimentaires ou médicales pour les seniors . Dans mon bled c'est déjà le cas à la fois par des initiatives locales d'entraide entre voisins + une action municipale.

- veille médicale : certains seniors sont appelés régulièrement ou doivent checker sur un site internet pour ceux qui sont équipés. 

Les grandes ( ou petites surfaces ) devraient aussi s'organiser : éventuellement créneaux horaires pour seniors + priorité pour livraisons à domicile. Par contre un créneau horaire senior en même temps que les soignants  et FDO comme dans un supermarché proche de chez moi me semble assez dangereux ( car fdo et soignants ont surement une plus grande probabilité d'avoir côtoyé des personnes infectées que le reste de la population ).

Portrait de nina83
14/avril/2020 - 08h56

Ils pourraient pas expliquer plus en détail.... les âges concernés, les maladies etc..... et ils pourraient aussi consulter les psys à ce sujet, car la vague de suicides et de dépression sévères sera un vrai tsunami dans le pays ! 

Portrait de lxa75
14/avril/2020 - 08h30
air pur a écrit :

et en clair cela veut dire quoi ? on parle uniquement des résidents en ehpad ? en foyer logement ? des personnes chez elles ? a partir de quel age on est vieux ? qui va décider si elles sont vulnérables ou pas ? qui va vérifier ? de nombreuses personnes agées souffrent de maladies chroniques mais cela ne les empêche pas de vivre normalement ! elles sont déjà traumatisées car les principales victimes de cette épidémie et maintenant on leur dit qu'elles resteront plus longtemps chez elles, encore des paroles sans rien de concret.

Ca ne changera mas grand chose de toute façon c'est a chqcun de se prendre en charge , se proteger et pour la polemique ça ne sert à rien ,  ça ne fait rien avancer

Portrait de lxa75
14/avril/2020 - 08h27

Mon eepouse etant concernée par ce sujet il faut bien manger 

 

Portrait de Merlinot49
14/avril/2020 - 08h20

En même temps les personnes âgées pourront recevoir les enfants le weeck end pour qu'ils leur racontent la reprise des cours...