13/04/2020 09:41

La Maire de Montgeron incite les habitants à dénoncer les infractions aux règles de confinement... et provoque une polémique

Rédigé par la nouvelle équipe municipale dirigée par la maire de Mongeron Sylvie Carillon, il incite les habitants à dénoncer à la police nationale ou municipale les éventuelles infractions aux règles de confinement. Après avoir rappelé les termes du confinement imposé par le gouvernement depuis le 17 mars et salué le civisme des habitants qui respectent « dans leur immense majorité » l’injonction à rester chez soi, la missive signée par le maire indique un renforcement de la surveillance à venir. « Dès lors, si vous êtes témoins du non-respect de confinement, [le maire] vous invite à le signaler à la police municipale ou nationale afin que les forces de sécurité puissent intervenir dans les meilleurs délais.« , ajoute t-elle.

Une phrase qui a fait débat sur les réseaux sociaux parmi les Montgeronnais, mais qu’assume pleinement l’édile. « Bien sûr qu’il faut appeler les services qualifiés lorsque l’on constate des débordements, estime Sylvie Carillon, maire de Montgeron. Nous avons bien conscience qu’il est compliqué de rester chez soi, notamment dans les petits appartements. Mais ce que l’on a pu observer dans certains quartiers de résidences sociales avec une quinzaine de personnes réunies dans les halls d’escalier, cela rend aussi les habitants inquiets. Etant donné que les forces de l’ordre ne peuvent pas être partout, il semble donc normal de solliciter les habitants pour aider les policiers à se rendre rapidement sur les lieux d’infraction, afin de demander à chacun de bien rester chez soi« .

Du côté de l’opposition, si l’essentielle du document ne pose pas de problème, le passage concernant l’appel à la délation passe mal.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ricounet.39
14/avril/2020 - 12h06

.

Portrait de Ricounet.39
14/avril/2020 - 12h06
air pur a écrit :

Dénoncer est un devoir !! je n'aurai pas aimé vous avoir comme voisin en 1940, ni même maintenant d'ailleurs.

Ce n'est pas mon avis, c'est la loi et encore une fois vous confondez coupables et victimes. Il ne faut pas non plus confondre délation (appelée dénonciation calomnieuse, puni par la loi) et dénonciation (qui est un devoir d'après la loi). 

Portrait de Ricounet.39
13/avril/2020 - 18h06
air pur a écrit :

Et si on mettait un symbole particulier pour tous ceux qui ont le covid, un truc cousu sur leur vêtement qu'ils seraient obligés de porter, au hasard une étoile jaune par exemple.

Votre proposition n'est pas prévue par la loi, par contre la dénonciation est un devoir, sauf pour les proches et les métiers soumis au secret professionnel. Il ne faut pas mélanger victimes et coupables !

Portrait de LesRipoublicains
13/avril/2020 - 16h27

Bah de toute façon ça ne sert à rien de dénoncer.

La preuve, le député LREM de Moselle, Richard Lioger, est parti pour sa résidence secondaire dans le Lubéron, et que croyez vous que La Ripoublique en Marche fasse du cas de cet énergumène ?

Rien, comme d'habitude.

Même un branleur bien connu de LREM ne s'est pas fait virer, alors qu'est ce qu'une dénonciation va bien pouvoir changer au confinement ?

Il suffira que ceux qui sont parti dans leur résidence secondaire disent qu'ils sont parti avant le confinement.

Pour mémoire, le député LREM de la Moselle Richard Lioger avait bien entendu le message du premier ministre 2 jours avant, et d'après lui, il serait parti se mettre au vert avant la mise en place des contrôles, dans la nuit du lundi au mardi, donc il était dans les clous !

Les contrôles se sont mis en place le 17 mars à midi.

Portrait de michlo75
13/avril/2020 - 14h50

Sylvie Carillon ? Un autre son de cloche ! 

Portrait de Ricounet.39
13/avril/2020 - 10h24
jarod.26 a écrit :
bienvenue dans les années 40 smiley

Dans les années 40 c'était de la délation, là c'est de la dénonciation. Si on voit un meurtre il faut le dénoncer, là certains comportements s'en approchent, il faut les dénoncer... mais attention aux dérives.

Portrait de Marie-Avril
13/avril/2020 - 10h22
bonheur-25 a écrit :

c'est pour te proteger de toi meme co....rd, c'est vraiment faire insulte a ceux qui sont morts pendant la guerre a se battre pour ta liberté

on demande juste de respecter le confinement pas de finir en chambre a gaz, faut vraiment avoir un pois chiche entre les deux oreilles pour sortir une connerie comme celle la

Grossier merle !

Portrait de Le Colonel
13/avril/2020 - 10h19

Les délateurs seront répertoriés dans un fichier spécial...on sait jamais !