
19h00: Le nombre de mort passe à 14.395 décès en France avec 6.845 malades en réanimation selon un communiqué de la Direction générale de la santé. Il y a eu 220 entrées en réanimation et 255 sorties en 24 heures, soit un solde de 35 patients. "C'est donc une très légère baisse. En 24 heures, il y a eu 315 décès supplémentaires à l'hôpital, contre 353 hier (9.253 au total). Les chiffres du jour dans les établissements sociaux et médico-sociaux ne sont pas communiqués . Les mesures de confinement, l’application des gestes barrières, la distanciation physique d’un mètre au minimum, la distanciation sociale et la réduction drastique des contacts produisent leurs premiers effets. Nous constatons l’amorce d’un très haut plateau mais nous devons rester vigilants car les services hospitaliers et de réanimation prennent en charge de très nombreux patients. Il ne faut pas relâcher nos efforts et continuer à réduire chaque jour le nombre de contacts pour freiner tous ensemble la transmission du virus.
18h32: 431 morts en Italie, bilan le plus bas en plus de trois semaines. Jamais depuis le 19 mars, ce chiffre n'était passé sous la barre des 500 morts. Ce total des décès recensés par la protection civile est presqu'un tiers moins lourd que celui annoncé samedi. Le nombre de patients en soins intensifs a diminué pour le neuvième jour consécutif. Quelque 3.343 lits sont aujourd'hui occupés par ces malades gravement atteints, le niveau le plus faible depuis le 23 mars. "On a réussi avec les mesures adoptées à réduire la pression sur ce qui est un élément-clé de notre système sanitaire", s'est félicité Luca Richeldi, pneumologue à l'hôpital Gemelli de Rome.
17h10: Le Royaume-Uni a franchi la barre des 10 000 morts du nouveau coronavirus, avec 737 décès de plus comptabilisés en 24 heures, annonce le ministère de la Santé. Dans le détail, l'épidémie a fait 10 612 victimes à l'hôpital, selon ce bilan arrêté hier après-midi. Il ne compte pas les décès en maison de retraite.
16h40: Le Premier ministre britannique Boris Johnson a assuré ce dimanche, après sa sortie de l'hôpital, que le Royaume-Uni "vaincra le coronavirus", remerciant les personnels de santé pour lui avoir "sauvé la vie" et la population pour respecter le confinement.
"J'ai quitté aujourd'hui l'hôpital après une semaine pendant laquelle le NHS (service national de santé, ndlr) a sauvé ma vie, cela ne fait aucun doute", a déclaré le dirigeant de 55 ans, les yeux fatigués, en costume cravate, dans une vidéo publiée par ses services. "Nous vaincrons le coronavirus et nous le vaincrons ensemble".
16h02: Le porte-avions nucléaire français Charles-de-Gaulle, dont les marins doivent être débarqués et placés en isolement sanitaire après des cas de coronavirus à bord, a accosté ce dimanche après-midi à Toulon, a-t-on appris auprès de la préfecture maritime de la Méditerranée.
Cinquante militaires ont été testés positifs au coronavirus à bord, entraînant le retour anticipé en France du bâtiment. Quelque 1900 marins du Charles-de-Gaulle et de la frégate qui l'accompagnait vont être répartis à partir de dimanche dans des sites du Sud de la France, pour deux semaines d'isolement.
14H49: Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a appelé dimanche les maires et les préfets à favoriser la réouverture des marchés alimentaires en France quand les mesures de sécurité sanitaires pour contrer l'épidémie de Covid-19 sont respectées.
"Je suis favorable à l'ouverture de tous les marchés en plein air et de toutes les halles alimentaires", a déclaré le ministre dans l'émission Dimanche en politique sur France 3. "J'appelle les maires de France et les préfets à inciter à rouvrir ces marchés (...) à condition qu'il y ait le respect des normes sanitaires."
Didier Guillaume a rappelé que le gouvernement avait été contraint de fermer les marchés en France "parce que les mesures de sécurité sanitaire n'étaient pas mises en application". Depuis, un tiers des marchés ont rouvert grâce à des dérogations accordées par les préfectures ayant jugé suffisantes les mesures de sécurité.
14h28: Près d'une cinquantaine d'hommes enfermés dans le centre de rétention administrative (CRA) du Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne) ont passé la nuit de samedi à dimanche dans la cour du bâtiment pour dénoncer "des mauvaises conditions sanitaires" et réclamer leur libération, a appris l'AFP de sources concordantes.
14h25: Près d'une cinquantaine d'hommes enfermés dans le centre de rétention administrative (CRA) du Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne) ont passé la nuit de samedi à dimanche dans la cour du bâtiment pour dénoncer "des mauvaises conditions sanitaires" et réclamer leur libération, a appris l'AFP de sources concordantes.
Dans un communiqué commun, des sans-papiers déclarent avoir subi des "coups de matraque et des gaz lacrymogènes". Des affirmations que conteste la préfecture.
Enfermés depuis le début du confinement, des retenus se disent "en panique" et dénoncent "des mauvaises conditions sanitaires". "L'un d'entre nous a été libéré, il y a quelques jours à la suite d'une suspicion de Covid-19". Sur place, ils indiquent n'avoir "ni masques, ni gel hydroalcoolique".
La préfecture de Seine-et-Marne précise qu'"aucun cas de Covid-19" n'a été détecté au Mesnil-Amelot qui est le plus grand CRA de France, situé à quelques centaines de mètres des pistes de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.
14h09: Dans le monde, la pandémie a fait au moins 109.300 morts depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles dimanche vers 10 heures GMT. Plus de 1.780.640 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 193 pays et territoires depuis le début de l'épidémie.
Avec un total de 75.011 morts (pour 909.700 cas), l'Europe est le continent le plus durement touché. L'Italie recense 19.468 décès, l'Espagne 16.972, la France 13.832 et le Royaume-Uni 9.875.
La pandémie a tué au moins 20.608 personnes aux Etats-Unis, désormais pays le plus endeuillé, qui compte également le plus grand nombre de cas de contaminations (530.006), selon les derniers chiffres de l'université Johns Hopkins.
13h42: Le pape François adresse dans son message de Pâques ses pensées "à tous ceux qui ont été frappés directement par le coronavirus", aux "malades, à ceux qui sont morts et aux familles. "C'est sur l'immense place Saint-Pierre à Rome, noire de monde, que le pape François préside habituellement la messe de Pâques où il donne sa traditionnelle bénédiction urbi et orbi (à la ville et au monde). Il s'agit du plus important moment liturgique de la tradition chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ. Mais cette année, pour cause de pandémie de Covid-19, le pape François a respecté, dimanche 12 avril, le strict confinement ordonné en Italie et à la Cité du Vatican.
Il est resté dans la basilique Saint-Pierre entouré d'un très petit groupe de célébrants, les fidèles ayant pu suivre en mondovision ou sur Internet. Dans un monde "opprimé par la pandémie, qui met à dure épreuve notre grande famille humaine", il a appelé à répondre par "la contagion de l'espérance". Il a souhaité "que soient relâchées les sanctions internationales qui empêchent aux pays qui en sont l'objet de fournir un soutien convenable à leurs citoyens" et appelé à la solidarité internationale "en réduisant, si non carrément en annulant, la dette qui pèse sur les budgets des pays les plus pauvres".
.
.
12h05: Après trois jours de baisse, le nombre de morts quotidiens liés au coronavirus repart en hausse en Espagne, avec 619 décès
11h08: En Belgique, 1.629 nouveaux cas, 392 nouvelles hospitalisations et 268 décès supplémentaires
09h36: Selon les témoignages et confidences recueillis par le "Journal du Dimanche" au sommet de l’État, le Président Emmanuel Macron semble déterminé à demander des efforts supplémentaires face à l’épidémie qui ne faiblit pas: "Ceux qui s’attendent à une perspective de sortie de crise vont être déçus, confiait au JDD un membre haut placé de l’exécutif : " "Du sang et des larmes" version Covid-19 Comprendre : "du sang, de la sueur, et des larmes" version Covid-19. Dans cette troisième adresse officielle en un mois, Macron devrait tout à la fois entériner la prolongation du confinement général au-delà des deux semaines envisagées "peut-être jusqu’à la fin mai, au moins jusqu’au 15, selon une source proche de l’Élysée
08h55: Les Etats-Unis ont franchi la barre des 20.000 morts du nouveau coronavirus, alors qu'à travers le monde des centaines de millions de chrétiens, confinés comme la moitié de l'humanité, célèbrent dimanche la fête de Pâques dans des conditions jamais vues: cérémonies sans fidèles, messes papales sur écran. "L’obscurité et la mort n’ont pas le dernier mot", a déclaré le pape François dans une homélie prononcée à la veille de Pâques, la fête la plus importante de la chrétienté. Selon un bilan de l'université Johns Hopkins, qui fait référence, la pandémie de Covid-19 a tué au moins 20.071 personnes aux Etats-Unis, où se trouve également le plus grand nombre de cas de contaminations (519.453). L'Italie frôlait samedi ce cap des 20.000 morts, selon un comptage de l'AFP. L'université Johns Hopkins a annoncé dans la soirée un nouveau bilan quotidien de 1.920 décès en 24 heures aux Etats-Unis, ce qui constitue un léger ralentissement par rapport au bilan quotidien précédent. Au total, depuis son apparition en Chine en décembre, l'épidémie de Covid-19 a tué plus de 100.000 personnes.
07h11: En ce week-end de Pâques, des centaines de millions de chrétiens ont entamé des célébrations sans fidèles. Pour la fête la plus importante de la tradition chrétienne, la commémoration de la résurrection du Christ selon ces religions, c'est sur écran que les fidèles vont suivre les messes pascales d'un pape François lui aussi confiné. Le monde vit "des jours tristes", mais "nous pouvons et nous devons espérer", a déclaré le souverain pontife dans son homélie de veille de Pâques, prononcée dans la basilique Saint-Pierre en présence seulement d'une dizaine de célébrants et d'une dizaine de fidèles.
"L’obscurité et la mort n’ont pas le dernier mot", a assuré François, soulignant que Pâques constitue pour les chrétiens "une annonce d'espérance". Le pape donnera également sa bénédiction "Urbi et orbi" de dimanche à l'intérieur d'une basilique Saint-Pierre presque vide. C'est sur l'immense place Saint-Pierre envahie par la foule que le chef de l'Eglise catholique préside normalement la messe de Pâques, avant la bénédiction. Mais cette année elle sera célébrée à l'intérieur de la basilique, et retransmise en Mondovision.
06h52: A Jérusalem, pour la première fois en plus d'un siècle, le Saint-Sépulcre, où le Christ a été enterré selon la tradition chrétienne, est fermé au public durant tout le week-end. Une simple messe à huis clos y a été célébrée pour le Vendredi Saint. Certains fidèles ont du mal à rester enfermés en cette occasion solennelle. A San Marco in Lamis, dans les Pouilles, région du sud-est de l'Italie, deux cents d'entre eux ont violé le confinement pour venir prier devant l'église. Le maire s'est excusé de n'avoir rien pu faire "quand ces personnes sont arrivées et se sont mises à prier à genoux devant la Madone".
Vos réactions
L'économie allemande repose sur sa technicité de pointe, sur ses TPE familiales, sur son système basé sur l'apprentissage, sur le fait que c'est un état fédéral et non Jacobin. Que serait la France sans les exportations de pinard et d'avions ? Encore pire qu'elle ne l'est aujourd'hui.
Encore une fois avant cette crise du coronavirus, la France devait mieux s'en sortir que l'Allemagne en ce qui concerne son taux de croissance car moins dépendante de la Chine pour ses exportations.
Vous avez une vision utopique de l'économie allemande et complètement faussée de l'économie française. On a d'excellentes entreprises entreprises en France d'envergure mondiale. Et pas seulement dans le domaine de l'aéronotique.
Le site gouvernemental du COVID 19 donne pourtant bien le chiffre des décès en Ehpad, soit 251 ce dimanche 12 Avril, et il donne 310 pour les hôpitaux, d'où le total de 14393.
Par contre, il n'y a pas lieu de se réjouir.
En effet, il y a 5 jours, les courbes des admissions à l’hôpital et en réanimation étaient semblables, des paraboles inversées avec une asymptote horizontale.
Depuis, la courbe des admissions hospitalières a continué de grimper alors que celle des réanimation baissait.
5 jours, c'est le lead time qu'il faut pour basculer une partie des nouvelles entrées vers la réanimation, et on vient d'observer le premier effet ce soir, avec une baisse nettement moins significative des réanimations par rapport aux jours précédents.
Et probablement que demain (lundi de Pâques) ou après demain (plus sûr pour avoir des chiffres consolidés robustes), les réanimations vont repartir de plus belle à la hausse.
Mais difficile d'entrevoir ce discours dans la bouche de nos contrôleurs de gestions qui devraient pourtant être capable de donner de la consistance aux chiffres du COVID-19, et d'amorcer des prévisions réalistes afin de ne pas mentir aux français.
Car ce qu'on commence à observer, c'est bien les effets induits du relâchement constaté la semaine dernière, et aussi celui pour cette semaine de Pâques.
Merci les Cloches

Vos lits de réanimation... Que ça à la bouche.On en a eu assez en France ! Juste certes mais ça a suffit.
En Allemagne, ils en ont utilisés qu'une petite partie. Donc ça ne veut strictement rien dire qu'ils aient plus de lits. Rien du tout. Nawak.
Je ne pense pas qu'on ait assez de lits en France, car malgré tout ce qui a été fait pour augmenter la capacité des hôpitaux on est quand meme au taquet et on a quand même du refuser des patients par manque de place, sachant qu'il n'y a pas que le Covid-19 en plus.. Et je crois que c'est justement quand on estimera les capacités suffisantes qu'on décidera de la fin du confinement. Comme ce n'est pas pour encore...
Effectivement l’Allemagne s'en sort mieux car elle a davantage de capacité, et même si elle en a utilisé qu'une petite partie, là où nous on est submergé, elle s'en sort bien. Mais c'est aussi parce qu'elle a mieux géré en testant massivement par exemple. Comme quoi c'est possible de bien gérer.
L'économie allemande va très bien. Elle ne se base pas sur un déficit.
L'économie allemande allait déjà mal il y a quelques mois en raison de la chute de ses exportations vers la Chine qui était en guerre commerciale avec les USA.
Notre économie française tourne autour de 1,2 à 2% en fonction des années mais elle ne repose pas uniquement sur des exportations.
Vos lits de réanimation... Que ça à la bouche.On en a eu assez en France ! Juste certes mais ça a suffit.
En Allemagne, ils en ont utilisés qu'une petite partie. Donc ça ne veut strictement rien dire qu'ils aient plus de lits. Rien du tout. Nawak.
Etant de Mulhouse, je souhaite que tu viennes expliquer tes dires aux mulhousiens qui sans leur transfert dans les hopitaux Allemand seraient mort.
L allemagne s en sort bien , n en déplaise aux amis de notre chef d etat , car eux ils ont des tests et s en servent pour protéger la population.
Nous nos diregants en sont a spoiler les masques des regions pour masquer leur incompetence
On aurait pu avoir droit à la cuisine à Jupiter !
Aussi !!!
On dit de LA cuisse de Jupiter !!! Comme Dyonisos, pas "des cuisses" !!!
Rien n'est trop bon pour Messire. Une cuisse c'est trop peu.
On dit de LA cuisse de Jupiter !!! Comme Dyonisos, pas "des cuisses" !!!
On aurait pu avoir droit à la cuisine à Jupiter !
Tout à fait, pour y aller plusieurs fois par an je confirme.
Ok elles sont gratuites mais ils ont juste un petit souci. Lors de leur précédentes rénovations dans les années 90 leurs ingénieurs avaient pensé que le béton utilisé durerait 50 ans (je ne me souviens plus des chiffres mais c'est pour donner un ordre d'idée). Sauf que ça n'a pas tenu et que maintenant ils sont obligés de toutes les refaire alors que ce n'était pas du tout prévu. Et ça met un de ces bazars ! Autre élément, Merkel œuvre depuis plusieurs années pour une vignette autoroutière dans le but de faire payer les étrangers. Elle se fait retoquer année après année tant pas l'UE que par certains états fédéraux allemands...
Autre truc anecdotique certes mais qui prouve qu'ils font aussi des conneries. Le nouvel aéroport de Berlin qui a eu tellement de malfaçons et d’erreurs depuis le début des travaux en 2006 qu'il a fallu repousser sans cesse la mise en service initialement prévue pour 2011 et rajouter quelques milliards d'euros (de 2 milliards on est passé à 6.5 milliards).
Les Allemands en sont même venus à dire d'eux (Spiegel) :
«On commence à douter de cette certitude affichée par les Allemands qu’ils peuvent faire presque tout mieux que les autres. L’aéroport Willy Brandt est le contre-exemple des vertus traditionnellement reconnues aux Allemands, la ponctualité et le sens du devoir, l’ordre et le travail.»
Chose amusante, la gare de cet aéroport est prête depuis des années et depuis des années la Deutsche Bahn fait circuler un train toutes les nuits afin que les rails ne rouillent pas...
Avant COVID l'ouverture de cet aéroport était prévue pour le 31 octobre prochain soit 9 ans. Depuis des ouvriers ont été affecté aussi ils ont du retirer les ouvriers. Ce n'est donc pas gagner pour le 31 octobre et je ne parle même pas de la situation des compagnies aériennes d'ici là, y compris de la Lufthansa qui va très mal.
On pourrait aussi en parler de la Lufthansa qui semble avoir eu les yeux beaucoup plus gros que le ventre. Résultat malgré des bénéfices insolents depuis plusieurs années on s'aperçoit finalement que c'était un colosse aux pieds d'argile.
Tout ça pour dire que les Allemands font aussi des bourdes et ne sont pas aussi parfaits qu'on ne le croit.
Enfin un commentaire raisonnable. Tout ça pour dire que tous les pays font des bourdes. Tous sans exception. Marre de lire tous ces commentaires négatifs de tous ces gens qui tapent en permanence sur la France, sur le gouvernement etc... C'est lourd. C'est pas mieux ailleurs, loin de là.
Le sujet de mon post porte sur la gestion de l'épidémie du coronavirus, et quand je parle d'équipements modernes et nombreux, c'est toujours à propos du même sujet.
Oui l'Allemagne possède des équipements bien plus modernes et nombreux que la France face a cette crise.
Rien que pour les lits de réanimations, au début de la crise on en dénombrait un peu plus de 25 000 lits en Allemagne, pour à peine 5000 en France.
Je ne vois pas ce que vos histoires de routes allemande , ou du coté "vieillot" des régions coréennes viennent faire à propos de la gestion de la crise du coronavirus ???
Vous semblez décidément avoir une capacité d'entendement de la lecture des posts qui vous est propre et vraiment particulière !
Vos lits de réanimation... Que ça à la bouche.On en a eu assez en France ! Juste certes mais ça a suffit.
En Allemagne, ils en ont utilisés qu'une petite partie. Donc ça ne veut strictement rien dire qu'ils aient plus de lits. Rien du tout. Nawak.
Équipements modernes et nombreux ? Ah bon ? On est pas trop mal en France de ce côté là. Faut arrêter de tout dénigrer dans notre pays. L'Allemagne est loin d'être super high tech et moderne. Regardez l'état de leurs routes et autres infrastructures...
La Corée Moderne ? Séoul oui. Mais dès qu'on en sort, c'est pas comme chez nous. Busan à la limite et encore, c'est un peu vieillot je trouve.
Le sujet de mon post porte sur la gestion de l'épidémie du coronavirus, et quand je parle d'équipements modernes et nombreux, c'est toujours à propos du même sujet.
Oui l'Allemagne possède des équipements bien plus modernes et nombreux que la France face a cette crise.
Rien que pour les lits de réanimations, au début de la crise on en dénombrait un peu plus de 25 000 lits en Allemagne, pour à peine 5000 en France.
Je ne vois pas ce que vos histoires de routes allemande , ou du coté "vieillot" des régions coréennes viennent faire à propos de la gestion de la crise du coronavirus ???
Vous semblez décidément avoir une capacité d'entendement de la lecture des posts qui vous est propre et vraiment particulière !
dans le même JDD on apprend que le couple Buzin est en contact avec lui ...... Oh punaise ça craint !!!!!!!!!!!!!!!
Te ? J'ai pas souvenir de vous à faire du Munster au lait cru.
Oh là là j'avais oublié que Môsieur sortait des cuisses de Jupiter qu'il déteste tant...
L'Alemagne ! Presque deux fois moins du coût hospitalier par habitant qu'en France et pourtant meilleure réactivitée face au virus. L'Allemagne fédéral éfficace. L'allemagne et ses Autobahn ratuite et sans limitation. L'Allemagne de Mercedes, BMW, Audi, Porsche pas celle de Renault ou Skoda. L'Allemagne qui a su bouffer deux guerres et se retrouve à la tête de l'Europe.
Je te conseille de regarder des articles concernant l'état fédéral et sa gestion catastrophique des routes et infrastructures dans le pays.
Le pays des belles voitures et alors ? Les ventes se sont écroulées notamment en raison d'une baisse drastique de la demande chinoise. L'économie allemande est forte certes mais trop dépendante de ses exportations.
Allemagne, Taiwan, Corée.
Vous remarquerez également que ces 3 pays ont 3 points commun par rapport à la France dans la lutte contre le coronavirus.
1: Le sens de l'anticipation (alors que le gouvernement Français a depuis le départ soit un train de retard, soit des décisions chaotiques et désordonnées).
2: Des équipements modernes et nombreux par rapport à la France.
3: La pratique à grande échelle de tests de dépistage.
Et si on rajoute le manque de masques, et la relative incivilité ,en comparaison des habitants des pays cités, d'une partie des Français...
Équipements modernes et nombreux ? Ah bon ? On est pas trop mal en France de ce côté là. Faut arrêter de tout dénigrer dans notre pays. L'Allemagne est loin d'être super high tech et moderne. Regardez l'état de leurs routes et autres infrastructures...
La Corée Moderne ? Séoul oui. Mais dès qu'on en sort, c'est pas comme chez nous. Busan à la limite et encore, c'est un peu vieillot je trouve.
Nettement plus souple et plus intelligent ! Pas mal d'endroits ( bars, restaurants, clubs, etc;.) sont fermés et les regroupements de personnes sont interdits et verbalisés, mais en Allemagne la liberté de circuler est presque totale.
Les allemands peuvent sortir faire du sport et prendre l'air dans les parcs et les forêts et on les encourage même à le faire pour entretenir leur santé et s'aérer la tête alors qu'en France c'est tout l'inverse. ( et à mon humble avis c'est totalement débile ...) . C'est d'ailleurs la même chose à Taiwan et en Corée (qui ne sont pas confinés ) ou le gouvernement incite la population à prendre l'air et faire du sport en extérieur plutôt que de s'abrutir devant la TV ou des jeux vidéos.
Allemagne, Taiwan, Corée.
Vous remarquerez également que ces 3 pays ont 3 points commun par rapport à la France dans la lutte contre le coronavirus.
1: Le sens de l'anticipation (alors que le gouvernement Français a depuis le départ soit un train de retard, soit des décisions chaotiques et désordonnées).
2: Des équipements modernes et nombreux par rapport à la France.
3: La pratique à grande échelle de tests de dépistage.
Et si on rajoute le manque de masques, et la relative incivilité ,en comparaison des habitants des pays cités, d'une partie des Français...
Le confinement est pourtant bel et bien effectif en Allemagne. Sauf qu'il est plus souple qu'en France.
Nettement plus souple et plus intelligent ! Pas mal d'endroits ( bars, restaurants, clubs, etc;.) sont fermés et les regroupements de personnes sont interdits et verbalisés, mais en Allemagne la liberté de circuler est presque totale.
Les allemands peuvent sortir faire du sport et prendre l'air dans les parcs et les forêts et on les encourage même à le faire pour entretenir leur santé et s'aérer la tête alors qu'en France c'est tout l'inverse. ( et à mon humble avis c'est totalement débile ...) . C'est d'ailleurs la même chose à Taiwan et en Corée (qui ne sont pas confinés ) ou le gouvernement incite la population à prendre l'air et faire du sport en extérieur plutôt que de s'abrutir devant la TV ou des jeux vidéos.
c'est l'économie qui va débloquer le confinement pas la santé.
Tout à fait, on a bien compris.
Et si les entreprises ont commandé des masques pour leur personnel, c'est bien dans cette optique.
Là où c'est inadmissible, c'est que des entreprises qui ont maintenu leur activité n'aient pas fourni leur personnel en masques et protections individuelles alors que ceux-ci pouvaient être en contact avec la clientèle ou avec des prestataires.
Maintenant, faire repartir l'activité industrielle avec un gros paquet de personnes toujours confinées, ça ne va pas pouvoir fonctionner longtemps. Quand on produit, il faut pouvoir vendre. A quoi ça va servir d'entasser des tas de voitures sur des parkings chez Renault ou Peugeot ?
Il n'y aura pas de clients pour les acheter ! Or le stock est quelque chose qui coûte très cher aux entreprises. C'est de l'argent immobilisé (achats de matières premières et coûts de production) et en plus, ça coûte en impôts, et vraiment en plus, ça ne rapporte pas un kopeck si on ne les vend pas. Or si la crise est prévue pour durer jusqu'en Septembre comme on l'entend ici et là, c'est pas gagné de débloquer le confinement ... surtout si ça induit derrière une rechute de l'activité pandémique.
Le déconfinement aura lieu quand nous aurons des masques et des tests....
c est à dire pas pour demain
si le gouvernement déconfine , les gens voudront des masques , et là il sera obligé de reconnaitre son incompétence à acheter des masques....
Comparez ce qui est comparable. À Hong Kong et dans les pays d'Asie, le port du masque est culturel : il est utilisé contre la pollution et lorsqu'on est malade. Il y a donc de nombreuses usines là-bas qui en fabriquent ! Dans les pays occidentaux, les masques ont toujours été réservé au personnel médical ou BTP... Pas aux citoyens.
Ou avez vous vu une comparaison dans mon post qui relate un simple constat ??
Pas de confinement non plus à Hong Kong , ville qui possède pourtant une densité d'habitants impressionnante !!
Mais !!! une auto discipline remarquable de la part de la population, les distances de sécurité sont scrupuleusement respectées, les gestes barrières systématiquement appliquées, et surtout, l'ensemble de la population est équipée de masques et le port du masque est général depuis le 1er jour de l'épidémie.
Comparez ce qui est comparable. À Hong Kong et dans les pays d'Asie, le port du masque est culturel : il est utilisé contre la pollution et lorsqu'on est malade. Il y a donc de nombreuses usines là-bas qui en fabriquent ! Dans les pays occidentaux, les masques ont toujours été réservé au personnel médical ou BTP... Pas aux citoyens.
Oui et non en Corée du SUD point de confinement et il s'en sont sortie plutôt pas mal mais comme vous le dites pour l'Allemagne , ils se sont donnés les moyens d'éviter ce dit confinement.
Pas de confinement non plus à Hong Kong , ville qui possède pourtant une densité d'habitants impressionnante !!
Mais !!! une auto discipline remarquable de la part de la population, les distances de sécurité sont scrupuleusement respectées, les gestes barrières systématiquement appliquées, et surtout, l'ensemble de la population est équipée de masques et le port du masque est général depuis le 1er jour de l'épidémie.
Le confinement est efficace et cela a été prouvé partout. L'exemple de l'allemagne n'a rien à voir avec le confinement. Il ont juste 4 fois plus de lit que nous et donc peuvent accueillir plus de personnes et les soigner. Par ailleurs ils sont dèjà à 3000 morts et les décès augmentent.
Quand on parle de lits, c'est ceux en réanimation. Et en France on n'a pas atteint la capacité maximale de personnes en réa, alors arrêtez de dire que c'est mieux là-bas car ils ont plus de capacité. Ils ont juste suivi l'exemple Sud Coréen : un dépistage massif dès le début de toute la population. Il faut en plus prendre en compte le fait qu'ils fabriquent chez eux des kits de test, pas en France.
Bonjour,
je suis de votre avis, cependant, je pense que c'est ce qu'ils font déjà. Les masques c'est une fausse bonne protection, puisque l'on est confiné, je ne comprend pas à quoi servent les masques ? Et au vu du nombre de personne dans la rue qui en ont, je ne constate pas trop la pénurie.
Biensur ils en achetent, mais le monde entier en achete aussi, ca ne doit pas être si simple qu'un tweet ou un message sur un forum ^^
Concernant les tests, c'est bien d'en acheter un max, mais si c'est pour nous dire que les tests sanguin ne sont au final pas bon... que diriez vous ?
Il faut aussi avoir la capacité à faire des tests dans le nez, les analyser... Là aussi ce n'est pas simple.
Pour tout le monde c'est difficile d'etre enfermé et privé de liberté. Sauf qu'aujourd'hui, dans le monde, il n'y a aucune bonne solution.
Je sens déjà venir les "Y a k'a / faut qu'on !".. Je pense que personne, absolument personne ne souhaiterais prendre la place de n'importe quel chef d'état aujourd'hui et encore moins en ce qui concerne la future levée de confinement.... Quid de la santé vs l'économie future...
En claire, cette horrible équation ne peut pas se résoudre à un message "simple" dans un forum tout comme autour d'un verre au bar ^^
Profitez du soleil depuis votre fenetre et profitez des 1h par jours de marche
Très bonne journée à tous !
Donc vous vous résignez en pensant que trouver une solution n est pas possible? Que dira t on quand des milliers de gens seront à la rue, dans l incapacité de payer leur loyer ou de nourrir leurs proches ? Des pays cherchent et tentent des choses. Nous, la France , nous suivons dans une sorte de résignation que je ne connaissais pas à ce pays.
Ca suffit maintenant. Comparé à la méthode en place en Allemagne , le confinement à la française ne sert à rien. Que l état achete des tests et des masques, protege les plus vulnérables et arrête de restreindre inutilement les libertés individuelles
Et que les gens arrêtent d'être égoïstes et respectent les règles...
Ca suffit maintenant. Comparé à la méthode en place en Allemagne , le confinement à la française ne sert à rien. Que l état achete des tests et des masques, protege les plus vulnérables et arrête de restreindre inutilement les libertés individuelles
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?