07/04 17:25

Coronavirus: La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse demande des masques pour les transports

La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a demandé mardi à ce que les opérateurs publics de transport puissent être équipés en masques, se disant prête à en mettre à disposition des entreprises si elles n'en ont pas ou à les aider à s'en procurer.

"Il y a urgence à pouvoir équiper les agents qui sont en contact du public, parmi lesquels évidemment les agents des sociétés de transport", a expliqué Mme Pécresse à l'AFP, rappelant que "sans transports, les services essentiels de notre pays ne fonctionneront plus".

"J'ai demandé au gouvernement de pouvoir les équiper", a expliqué l'élue (Libres!), qui est aussi la présidente d'Ile-de-France Mobilités, l'autorité régionale des transports.

"Si le gouvernement donne cette autorisation, la région est prête à aider les sociétés de transport à s'en procurer. (...) J'ai proposé que la région participe et fournisse les masques qui manqueraient pour qu'on puisse équiper très rapidement tous les agents des sociétés de transport qui sont en contact du public", a-t-elle ajouté.

Les opérateurs de transport public dans la région --SNCF, RATP, Transdev, Keolis et les plus petites sociétés du réseau Optile des bus de grande banlieue-- pourraient notamment commander des masques par le biais de la centrale d'achat régionale. La région Ile-de-France, qui a commandé 30 millions de masques, en "a reçu 6 millions depuis deux semaines", dont la moitié a été distribuée aux soignants et aux Ehpad et l'autre moitié "a été donnée aux maires et aux départements pour faire fonctionner tous les services publics de proximité", a relevé Mme Pécresse.

"On va continuer d'en recevoir régulièrement, et donc je peux consacrer une partie des masques que je vais recevoir à l'équipement des services publics de première nécessité", dont les transports et aussi les forces de l'ordre, a-t-elle dit.

"Les masques sauvent des vies", a souligné Mme Pécresse, qui veut que l'Ile-de-France --avec plus d'un tiers des personnes décédées du covid-19 en France-- soit "un territoire prioritaire".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Kratus
7/avril/2020 - 19h37

Qu'elle montre l'exemple...qu'elle s'achete une machine à coudre pour en fabriquer 

Portrait de colin33
7/avril/2020 - 18h23 - depuis l'application mobile

Des masques pour tous les français !!!

Portrait de Freddy43
7/avril/2020 - 18h20

J espère qu elle aura plus de chance que la region Bourgogne franche comté qui  s es fait voler ses masques par l etat.

Portrait de JF_Lacour
7/avril/2020 - 18h12

Pécresse est une idiote complète.

Elle a aligné tous les TEC franciliens ( Bus, RER,Trains ) sur les horaires des SAMEDI/Mois d'AOUT ce qui est d'une imbécillité totale pour tous les pauvres gens obligés de bosser actuellement avec  de grosses pointes de déplacement le matin et le soir qui n'ont rien à voir avec les samedis d’août ou l'ile de France est quasi vide.

Comment peut on être aussi stupide ??