07/04 15:45

Coronavirus - Les députés et les ministres bulgares feront don de leur salaire au système de santé publique tant que les mesures de confinement restent en vigueur

En Bulgarie, le Parlement a décidé que les députés et les ministres bulgares feront don de leur salaire au système de santé publique tant que les mesures de confinement restent en vigueur.

Décidant de prolonger jusqu’au 13 mai l’état d’urgence qui permet au gouvernement d’imposer des mesures de confinement, les députés ont fait preuve d’une rare unanimité en soutenant une proposition du parti conservateur au pouvoir, Gerb, de renoncer à leur salaire à partir du 1er avril. Cette mesure comptera aussi pour les membres du gouvernement et leurs cabinets politiques, ainsi que pour les chefs d’agences gouvernementales. Le don des députés s’élèvera à environ 1,44 million de leva (soit environ 740 000 euros) pour la période de confinement.

Le parlement a voté lundi une actualisation du budget 2020, adoptant un déficit de 3 %, alors qu’un budget équilibré avait été voté auparavant. Par ailleurs, une hausse importante du chômage, jusqu’à 6,2 % est désormais prévue, 42 000 nouveaux chômeurs s’étant enregistrés depuis le début de la crise du nouveau coronavirus.

Avec 549 cas confirmés et 22 morts du coronavirus, la Bulgarie reste relativement peu touchée par l’épidémie. Pays le plus pauvre de l’Union européenne, elle avait pris dès le 13 mars des mesures de confinement sévères afin de permettre à son système de santé de faire face à l’épidémie

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de B612
7/avril/2020 - 19h16

Ca avait déjà été fait aussi au Maroc, où les ministres et députés ont donné un mois de salaire pour participer à un fonds de gestion de l''épidémie.

Portrait de colin33
7/avril/2020 - 18h24 - depuis l'application mobile

En France c'est pour quand ?

Portrait de JF_Lacour
7/avril/2020 - 17h44

Çà fait des semaines que le gouvernement coréen , le parlement et de nombreux hauts fonctionnaires ont volontairement amputé leurs salaires ( de 30%,  40% , 50% ,etc...) pour reverser à des œuvres mais la mesure est diversement appréciée et même jugée très démagogique à cause d'une surenchère ridicule à 8 jours des élections générales ( les législatives se tiendront comme prévu depuis longtemps le mercredi 15 avril prochain ) .

Le gros pb des élections coréennes est de rapatrier en Corée les bulletins venant de tous les pays du monde parce que la loi électorale l'impose. Un coréen pourra voter en Australie ou en France mais l'urne contenant les bulletins doit impérativement être transportée en Corée.

Portrait de .Kazindrah.
7/avril/2020 - 17h19

Bravo à eux. S'ils pouvaient servir d'exemples aux autres pays les plus touchés...

Portrait de michel06410
7/avril/2020 - 17h14

on verra pas ça en France, où habituellement on fait la morale à toute la planète ....

Portrait de Albert GAM
7/avril/2020 - 16h30

Ce n'est pas en France qu'on risque de voir ça un jour !

Et pourtant... nos personnels de santé en auraient bien besoin !

Portrait de Cl
7/avril/2020 - 15h54

Exemplaires !!!!!