07/04/2020 12:48

Coronavirus - Le président de la SPA alerte: "Si le gouvernement ne fait rien, des milliers d’animaux vont être euthanasiés"

C'est un cri d'alarme lancé par le président de la SPA, Jacques-Charles Fombonne. "Dans les 53 refuges de l’ensemble du territoire, nous avions 4.300 animaux au début du confinement. Nous en sommes aujourd’hui à 5.600 et nous disposons de 7.000 places", explique-t-il à 20minutes avant d'avertir : "S’il n’y a plus de places, car aucun animal ne sort, et personne pour les prendre, la réglementation pour les fourrières, c’est l’euthanasie".

En Ile-de-France, les refuges sont à 90% de leur capacité, indique le président de la SPA. "Nous allons essayer de trouver des places chez des éleveurs, des pensions, de placer quelques animaux dans des familles d’accueil mais à un moment nous serons obligés de dire aux fourrières qu’on ne peut plus les prendre. Et ce sera automatiquement l’euthanasie", ajoute Jacques-Charles Fombonne.

Face à cette situation, le gouvernement a été alerté pour mettre en place "une dérogation pour permettre aux gens de venir adopter dans les refuges". Le ministère de l'Agriculture leur a dit que la mesure était compliquée à mettre en place "parce qu’il faudrait un arrêté interministériel". "Si le gouvernement ne fait rien, des milliers d’animaux vont être euthanasiés", conclut-il.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de valentine89
7/avril/2020 - 16h37

une bonne idée - l'excuse parfaite pour contourner le confinement mais aux vacances ces animaux ne seront-ils pas de nouveau abandonnés comme de coutume ?