07/04/2020 10:31

Coronavirus - En Seine-Saint-Denis, où le confinement est mal respecté, les nombre d'infections s'envolent depuis quelques jours - VIDEO

Selon des chiffres publiés par les autorités, il y a un «excès de mortalité exceptionnel» en Seine-Saint-Denis, territoire le plus pauvre de métropole. Un secteur dans lequel les pompes funèbres sont également «débordées».

Selon cette étude de l’Insee, entre le 21 et le 27 mars, les décès ont bondi de +63% par rapport à la semaine précédente. 

Face à ces chiffres, la direction de la Santé dit «ne pas avoir d’explication dans l’immédiat» , mais précise que le nombre de décès à l’hôpital est plus faible en Seine-Saint-Denis que dans les autres territoires d’Ile-de-France. Un hiatus que le transfert de malades vers d’autres hôpitaux ne saurait expliquer. Les entreprises de pompes funèbres contactées par l’AFP évoquent de «nombreux cas de morts à domicile et dans les maisons de retraite».

«En Seine-Saint-Denis, il y a plus de morts car il y a plus de contaminés, tout simplement», indique Frédéric Adnet, chef du Samu 93. Et d'ajouter que dans ce département qui compte 1,6 million d’habitants, «le virus circule beaucoup plus facilement qu’ailleurs. Le confinement est complexe dans les territoires défavorisés comme le nôtre, où il y beaucoup de familles nombreuses dans des petits logements, des foyers de travailleurs migrants, des bidonvilles».

«On sait que les maladies infectieuses touchent plus durement les plus précaires, car la transmission est plus facile, et qu’il sont plus difficiles à suivre», a-t-il ajouté.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Hercule_Poivrot
8/avril/2020 - 13h51
Micheldu17.02 a écrit :

 Darwin awards.........smiley

And the winners are...

Portrait de Hercule_Poivrot
8/avril/2020 - 13h50

C'est également une population très indisciplinée, ce qui n'a pas de rapport avec la pauvreté, mais avec la culture.

Voyez la visite du Président hier à Pantin : les badauds se sont agglutinés malgré ses demandes réitérées d'éloignement.

Donc pas non plus de respect de l'autorité, quelle qu'elle soit.

Ce n'est pas une surprise.

Portrait de Micheldu17.02
7/avril/2020 - 20h24

 Darwin awards.........smiley

Portrait de hummerH2
7/avril/2020 - 12h31
C'est Mon Avis a écrit :

Mais où est la police pour contrôler les attestations ? Que fait le Préfet ? Le Président Macron va t-il faire une allocution pour dire qu'il est très énervé par ces personnes qui ne respectent pas le confinement ? OU tout cela va être passé sous silence... ? smiley

Macron va cet après midi même en Seine St Denis !

Lui qui adore prendre des bains de foule et faire des selfies, il va pouvoir s'en donner à cœur joie !..... ou pas !