04/04/2020 10:46

Coronavirus - Les autorités sanitaires américaines appellent la population à se couvrir le visage avec des masques dans les rues et les lieux publics

Les autorités sanitaires américaines appellent la population à se couvrir le visage avec des masques artisanaux, des foulards ou des bandanas, afin de réserver les masques médicaux aux soignants, pénurie oblige. À New York, le maire avait déjà demandé aux habitants de se couvrir le visage hors de chez eux, et dès vendredi, un peu moins de la moitié des piétons appliquaient la consigne à Manhattan, selon une observation des journalistes de l’AFP. A Miami, également les masques sont en train de devenir obligatoire, c'est d'ailleurs le cas désormais dans tous les lieux public et en particulier dans les supermarchés où il faut absolument porter un masque.

Vu d’Asie, où les masques chirurgicaux sont omniprésents, le retard des pays occidentaux est une aberration. Mais les autorités sanitaires aux États-Unis ou en France, ainsi que l’Organisation mondiale de la santé, arguaient jusqu’à présent que le masque n’était pas nécessaire pour les personnes saines, sauf si elles étaient au contact de malades. Depuis plusieurs jours, une volte-face se préparait, sous pression d’un public qui ne comprend pas pourquoi les masques protégeraient les infirmiers mais pas les citoyens ordinaires.

En France, l’Académie de médecine a recommandé vendredi le port obligatoire du masque, comme une « addition logique aux mesures barrières ».

Ailleurs sur le web

Vos réactions