03/04 19:10

Coronavirus : L’Académie de médecine préconise le port obligatoire du masque pour tous, contrairement aux consignes du gouvernement Français

Le port du masque devrait être rendu obligatoire pour les sorties pendant la période de confinement et lors de sa levée, recommande ce l'Académie de médecine. Selon elle, « il est établi que des personnes en période d'incubation ou en état de portage asymptomatique excrètent le virus et entretiennent la transmission de l'infection. En France, dans ce contexte, le port généralisé d'un masque par la population constituerait une addition logique aux mesures barrières actuellement en vigueur ».

Si la priorité d'attribution des masques chirurgicaux ou FFP2 plus protecteurs doit aller aux professionnels et structures de santé en raison de la « pénurie de masques », comme actuellement en France, l'Académie « recommande que le port d'un masque “grand public”, aussi dit “alternatif”, soit rendu obligatoire pour les sorties nécessaires en période de confinement ».

L'Académie estime également que lors de la future levée du confinement de la population, « le port obligatoire d'un masque “grand public” ou “alternatif” par la population devrait être maintenu », dans le cadre du « maintien des mesures barrières actuellement préconisées jusqu'au contrôle de la circulation du virus attesté par l'absence de nouveau cas déclaré pendant une période de 14 jours ».

Les indications pratiques pour la fabrication d'un tel masque doivent être « largement portées à la connaissance de la population » recommande encore l'Académie, en renvoyant vers des tutoriels en ligne, comme celui de la Société française des sciences de la stérilisation.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LesRipoublicains
4/avril/2020 - 16h44
jeanmarc93 a écrit :

Après nous avoir dit que les masques ne servaient à rien vous allez voir que les mêmes vont les rendre obligatoires...ils sont drôles..

Et bien sûr, avec amende de 135 € à la clé si on ne le porte pas.

Par contre, comme si bête nous l'a rabâché, les français sont trop bêtes pour savoir les utiliser.

Si obligatoire, je le porterai et le mettrai sur la tête comme une casquette.

Portrait de LesRipoublicains
4/avril/2020 - 16h39
michel06410 a écrit :

 

Le morale de l' histoire....

C'est qu' au prochain coup ( s'il y en a un ) ne plus croire une seule seconde ce que nous raconte nos gouvernants ....En fait, faire exactement l' inverse .....

C'est ce que je me disais. Je vais donc partir en vacances. Mais avant 8 h du matin (c'est l'heure à laquelle ils ont mis en place les contrôles ce matin), ou alors lundi (là, ils savent que les gens ne partent plus en vacances, c'est uniquement le weekend qu'ils partent, c'est logique !) smiley

Portrait de LesRipoublicains
4/avril/2020 - 16h35

Il y a bien évidemment une division sanitaire constatée entre l'Orient et l'Occident sur le port du masque, mais il y a heureusement une voie intermédiaire, celle qu'a suivie le Maghreb.

Là-bas, notamment en Iran, un des pays les plus touchés, ils ont déjà testé le masque alternatif.Ils appellent ça la Burka, et c'est d'ailleurs probablement pour cette raison que le taux de mortalité des hommes (qui n'en portent pas) est supérieur à celui des femmes. Par contre, le taux de mortalité chez les femmes reste quand même conséquent malgré tout.

Je pense que si le grillage de la burka était encore plus fin, il y aurait encore moins de mortalité chez les femmes en Iran, du moins par le COVID19. En revanche, le taux de mortalité lors de leur déplacements serait indéniablement plus élevé, surtout si elles n'y voient plus rien quand elles marchent. Voir ou partir, il faut choisir.

Portrait de michel06410
4/avril/2020 - 15h45

 

Le morale de l' histoire....

C'est qu' au prochain coup ( s'il y en a un ) ne plus croire une seule seconde ce que nous raconte nos gouvernants ....En fait, faire exactement l' inverse .....

Portrait de hummerH2
4/avril/2020 - 13h01
hummerH2 a écrit :

"L'OMS continue à dire que c'est inutile pour les non-soignants/non malades"

 

L'OMS oublie le nombre de porteurs sains !!

Et ce nombre de personnes qui ignorent etre porteur du virus, tant que l'ensemble de la population ne sera pas testé, personne ne le connait !

Dans le doute, équipons nous tous, si je suis porteur sain équipé d'un masque, si j'éternue à 1 mètre d'une autre personne, au moins avec un masque, je ne leui projeterai pas de postillons en pleine gu...le.

Je ne suis pas spécialiste, encore moins medecin, mais ça semble tellement logique !!! ;)

Bon, et bien aujourd'hui, l'OMS change de discours aussi...

 

L'Organisation mondiale de la santé (OMsmiley a déclaré vendredi que les masques chirurgicaux devaient être réservés aux personnels de santé mais elle a ouvert la voie à un usage accru des masques, même artisanaux, par le grand public afin de limiter la propagation du coronavirus Covid-19. Un haut responsable de l'OMS a déclaré à la presse que la transmission par voie aérienne du virus pourrait avoir affecté plus d'un million de personne dans le monde et tué 50.000 personnes depuis les premiers cas en décembre en Chine.

Mais le principal vecteur de transmission reste les personnes malades qui toussent, éternuent, se mouchent et contaminent des surfaces ou d'autres personnes. «Nous devons réserver les masques médicaux et chirurgicaux aux personnels en première ligne. Mais l'idée d'utiliser des masques recouvrant les voies respiratoires ou la bouche pour empêcher que la toux ou le reniflement projette la maladie dans l'environnement et vers les autres (...) n'est pas une mauvaise idée en soit», a dit le docteur Mike Ryan, expert en situations d'urgence à l'OMS, lors d'une conférence de presse.

Portrait de PhilRAI
4/avril/2020 - 11h03

A condition quand on est contaminé de ne pas utiliser les masques avec soupape qui ne filtrent pas l'air expiré !

Portrait de Cl
4/avril/2020 - 10h35
air pur a écrit :

Je ne comprends pas, le gouvernement entouré d'experts en médecine, nous a dit que les masques "classiques" ne servaient à rien car le virus est trop petit pour être arrêté par un masque ???  on nous aurait menti ?

Ils ont menti et tous !!!!!!! 

 

 

Portrait de girolle
4/avril/2020 - 09h58

Et c'est maintenant qu'ils se réveillent quelle honte !! Maintenant que même le gouvernement commence à dire en copiant Trump que se couvrir le visage quand on sort est peut être pas inutile ! Quelle bande de vendus ! je !! suis ulcérée

Portrait de air pur
4/avril/2020 - 08h50

Je ne comprends pas, le gouvernement entouré d'experts en médecine, nous a dit que les masques "classiques" ne servaient à rien car le virus est trop petit pour être arrêté par un masque ???  on nous aurait menti ?

Portrait de lucieat
4/avril/2020 - 08h22
sylviane69 a écrit :

Faut il avoir le tissu et les élastiques :( et habitant la campagne profonde, pas de magasin de tissus chez moi
Quel tissus utilise votre femme ?

 

On a tous des vieux draps, des vêtements coton qu'on ne met plus, chemises, robes, juste avant , je mets 2 masques maison à faire ultra faciles, même sans machine, une aiguille et du fil suffisent, car peu de coutures

Portrait de lucieat
4/avril/2020 - 08h17

Les masques maison sont faciles à faire, il en existe plusieurs modèles sur le net pour couturières même débutantes. Mais j'en ai pensé 2 hyper faciles, que même un enfant saurait faire (activité en famille ?)

1) prendre 2 filtres à café standard, recouper au maximum la "couture", enfiler les l'un sur l'autre et couper le fond pour que ça fasse 8cm de large, séparer les 2 filtres, plier 1(ou 2 pour plus de sécurit feuille de "sopalin' en 2 dans le sens de la hauteur, recouvrir le premier filtre en partant du fond, rabattre les coins, remettre le deuxième filtre, scotcher le fond, retourner vers l'intérieur les épaisseurs sur 1cm, quelques agrafes, puis 2 élastiques (standard) ou 2x20cm d'élastique noués au bout, 2 agrafes pour l'attacher de chaque côté et voilà un masque "canard" et de la place pour le nez ! le papier est assez rigide pour tenir tout seul. Vous pouvez le stériliser en le repassant au fer à vapeur (100°)quelques secondes sur les 2 faces

2) couper 2 rectangles de tissu de coton 20x18 et 25x20 au ciseau cranteur, sur 1 des grands côtés (pour éviter les épaisseurs) replier et faire un ourlet sans repli sur  le plus petit à 1cm du côté cranté, coudre ensemble les 2 grands côtés sans crans à 5 mm, retourner, refaire une piqure côté endroit à 5 mm, repasser, replier en portefeuille le grand côté cranté pour faire une poche genre taie d'oreiller, repasser le tout, avec le côté plus long, replier et former une coulisse sur les côtés. Avec une grosse aiguille faire un trou dans la couture du haut et enfiler 8cm de fil de fer fin ou de lien type attache pour sac de congélation pour ajuster sur le nez. C'est fini, dans la poche, vous glissez du "sopalin "plié en 2. prévoyez, 110 cm de lien ou un lacet de basket, enfilez avec un passe lacet ou une grosse épingle à nourrice en commençant par le haut, puis remonter du bas vers le haut de l'autre côté. Pour le mettre, enfilez la boucle par la tête  puis plisser les côtés à 10cm et attachez derrière la tête, mais vous pouvez faire le contraire , au choix.

C'est à la portée de tous et on recycle les vieux draps ou tissus qui trainent dans les placards

Portrait de Kevin 29
3/avril/2020 - 21h52
thiistiime a écrit :

Mais justement, si nous portons tous un masque, nous protégeons aussi les soignants (surtout s'ils sont eux-mêmes mal protégés.

 

En cas de pénurie comme maintenant, pour tirer parti de l'optimum du stock limité de masques je pense que le mieux ça serait FFP2 pour les soignants, chirurgicaux pour les malades détectés et suspicieux et masques alternatifs pour la population, après si plus de pénurie c'est "Champagne!" c'est à dire FFP2 pour tout le monde.

Portrait de thiistiime
3/avril/2020 - 21h30
Kevin 29 a écrit :

C'est le mieux à faire je pense, même une simple écharpe peut faire l'affaire puisque le but c'est de retenir les postillons pour ne pas contaminer les autres.

Et puis Ali Express ou pas, en période de pénurie, je n'assumerais pas de porter un "vrai" masque pour aller faire simplement mes courses alors que dans le même temps certaines professions qui en ont vraiment besoin galèrent pour en trouver.

Mais justement, si nous portons tous un masque, nous protégeons aussi les soignants (surtout s'ils sont eux-mêmes mal protégés.

 

Portrait de Kevin 29
3/avril/2020 - 21h26
seb2746 a écrit :

Faites le vous-même avec une machine à coudre, comme des millions de Français.

Ma femme en fait plusieurs centaines par semaine pour le personnel de santé faute de VRAI matériel :(

C'est le mieux à faire je pense, même une simple écharpe peut faire l'affaire puisque le but c'est de retenir les postillons pour ne pas contaminer les autres.

Et puis Ali Express ou pas, en période de pénurie, je n'assumerais pas de porter un "vrai" masque pour aller faire simplement mes courses alors que dans le même temps certaines professions qui en ont vraiment besoin galèrent pour en trouver.

Portrait de sylviane69
3/avril/2020 - 21h22
seb2746 a écrit :

Faites le vous-même avec une machine à coudre, comme des millions de Français.

Ma femme en fait plusieurs centaines par semaine pour le personnel de santé faute de VRAI matériel :(

Faut il avoir le tissu et les élastiques smiley et habitant la campagne profonde, pas de magasin de tissus chez moi Quel tissus utilise votre femme ?

 

Portrait de jeanmarc93
3/avril/2020 - 21h12

Après nous avoir dit que les masques ne servaient à rien vous allez voir que les mêmes vont les rendre obligatoires...ils sont drôles..

Portrait de LaLouise
3/avril/2020 - 21h01

Non seulement le gouvernement met son peuple en danger de mort en leur mentant mais en plus ils traitent ceux qui portent plainte contre eux pour ce même motif d'irresponsables..."Ca ose tout c'est à ça con les reconnait !"

  
Portrait de hummerH2
3/avril/2020 - 20h24
bengalister a écrit :

Il n'y a pas que le gouvernement. L'OMS continue à dire que c'est inutile pour les non-soignants/non malades... 

Une étude Chinoise faite pour le Covid19 récente les préconise. Les études sur le SRAS avaient conclu à l'utilité aussi du port du masque.

 

"L'OMS continue à dire que c'est inutile pour les non-soignants/non malades"

 

L'OMS oublie le nombre de porteurs sains !!

Et ce nombre de personnes qui ignorent etre porteur du virus, tant que l'ensemble de la population ne sera pas testé, personne ne le connait !

Dans le doute, équipons nous tous, si je suis porteur sain équipé d'un masque, si j'éternue à 1 mètre d'une autre personne, au moins avec un masque, je ne leui projeterai pas de postillons en pleine gu...le.

Je ne suis pas spécialiste, encore moins medecin, mais ça semble tellement logique !!! smiley

Portrait de bengalister
3/avril/2020 - 20h18
hummerH2 a écrit :

Attendons de voir comment le gouvernement va essayer de se dépatouiller de son honteux voir criminel mensonge à propos de l'inutilité du port d'un masque pour la population !!!

Si l'addition en termes de vies humaines n'était pas si douloureuse, le spectacle à venir serait certainement à mourir de rire !!

Il n'y a pas que le gouvernement. L'OMS continue à dire que c'est inutile pour les non-soignants/non malades... 

Une étude Chinoise faite pour le Covid19 récente les préconise. Les études sur le SRAS avaient conclu à l'utilité aussi du port du masque.

 

Portrait de seb2746
3/avril/2020 - 20h14
sylviane69 a écrit :

Je ne demande pas mieux d'en porter... Mais où en trouver ?

Faites le vous-même avec une machine à coudre, comme des millions de Français.

Ma femme en fait plusieurs centaines par semaine pour le personnel de santé faute de VRAI matériel smiley

Portrait de hummerH2
3/avril/2020 - 19h43
djbaxter a écrit :

Sur AliExpress, environ 25 euros (envoi inclus) pour le paquet de 50 masques type chirurgical, livré en 7 jours (juste avant confinement, donc délai postal allongé actuellement).

Meme chose ici ! smiley

 

Je ne suis en rien un privilégié, seulement un simple citoyen provincial qui a vu le coup venir, qui n'a pas fait confiance en nos gouvernants, et qui a eu le temps de commander des masques FFP2 en Chine sur Internet ainsi que du stock de gel hydroalcoolique et d’être livré par la Poste.

J'ai même eu largement le temps de me faire livrer des masques pour la période de déconfinement à un standard légèrement inférieur, mais lavables et avec des filtres interchangeables chaque jour à un standard chinois KN95, que j'utiliserai certainement plus tard.

Je me doutais bien qu'il allait etre impossible d'en trouver en pharmacie ou d'attendre que nos gouvernants nous les livre dans notre boite aux lettres.

J'imagine que je ne dois pas être un cas isolé en France...

Portrait de djbaxter
3/avril/2020 - 19h41
sylviane69 a écrit :

Je ne demande pas mieux d'en porter... Mais où en trouver ?

Sur AliExpress, environ 25 euros (envoi inclus) pour le paquet de 50 masques type chirurgical, livré en 7 jours (juste avant confinement, donc délai postal allongé actuellement).

Portrait de shansa
3/avril/2020 - 19h32

Je rejoins l'avis général je ne demanderai pas mieux d'en porter pour me protéger mais impossible d'en trouver  Seuls certains privilégiés en ont par quel biais ???  Je me contente de m'enrouler dans une écharpe 

Portrait de Angelussauron
3/avril/2020 - 19h30

C'est bien de l'ouvrir maintenant. Encore une académie de bons à rien. Ce sont les mêmes médecins qui nous disaient qu'il faut pas s'inquiéter c'est qu'une simple grippe?

Le gouvernement est largement fautif oui mais le conseil de scientifiques qui les entoure est bien pire qu'eux, ce sont des incompétents et des meurtriers.

Portrait de nantes55
3/avril/2020 - 19h22

Macron quand il était ministre des finances a refusé de maintenir le stock de masque que Bachelot avait constitué car ça coutait trop cher. Donc maintenant son gouvernement de béni oui oui dit que le masque ne sert à rien pour gerer la pénurie que Jupiter a créé......

Il devra rendre des comptes une fois la pandémie passée.

Portrait de sylviane69
3/avril/2020 - 19h15

Je ne demande pas mieux d'en porter... Mais où en trouver ?

Portrait de hummerH2
3/avril/2020 - 19h15

Attendons de voir comment le gouvernement va essayer de se dépatouiller de son honteux voir criminel mensonge à propos de l'inutilité du port d'un masque pour la population !!!

Si l'addition en termes de vies humaines n'était pas si douloureuse, le spectacle à venir serait certainement à mourir de rire !!

Portrait de Tenvalacruchealo
3/avril/2020 - 19h13

Super.. et on les trouvent où ??