Rechercher

03/04/2020 07:46

Coronavirus - La Ligue belge de football met définitivement fin au Championnat en cours et demande "d'accepter le classement actuel

La Ligue belge de football met définitivement fin au Championnat en cours face à la pandémie de coronavirus et demande "d'accepter le classement actuel (...) comme classement final", une décision inédite en Europe qui doit être validée formellement le 15 avril. Si la décision du conseil d'administration de la Ligue venait à être acceptée en assemblée générale, la Belgique deviendrait le premier championnat d'élite dans le football européen à prendre cette mesure drastique face à la crise sanitaire.

Le FC Bruges occupait la tête de la Pro League devant La Gantoise et Charleroi avant la suspension du Championnat. La première place du classement qualifie son titulaire pour la phase de groupe de la Ligue des champions, la deuxième permet d'accéder au troisième tour préliminaire de la C1.

Réuni jeudi en audioconférence, le conseil d'administration de la Pro League "a décidé à l'unanimité qu'il n'était pas souhaitable, quel que soit le scénario envisagé, de poursuivre la compétition après le 30 juin" et a formulé le souhait "de ne pas reprendre les compétitions de la saison 2019-2020", précise un communiqué. Concrètement c'est la phase des play-offs, disputée sous forme de mini-championnat de clôture, qui n'aurait pas lieu.

La Ligue affirme avoir pris sa décision après avoir "pris connaissance" des recommandations formulées par les autorités, "selon lesquelles il est très peu probable que des matches avec public puissent avoir lieu avant le 30 juin". La pandémie du nouveau coronavirus a causé la mort de plus de 1.000 personnes en Belgique, selon un bilan officiel communiqué jeudi par les autorités sanitaires.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LesRipoublicains
3/avril/2020 - 23h22

Ce qui est absolument fabuleux dans cette annonce, c'est la réaction de l'UEFA ... qui menace d'exclure tous ceux qui ne reprendraient pas leurs championnats.

Les patrons de l'UEFA doivent certainement vivre sur une autre planète.

Mais si contre toute attente ils vivaient bien sur Terre, alors je leur souhaite simplement de choper ce satané virus, et qu'ils reviennent nous dire ce qu'ils en pensent vraiment dans 3 mois !

Bref, c'est comme d'habitude, on a des dirigeants qui ne pensent qu'aux profits, il faut des matchs pour valider les droits télés, etc ...

On peut espérer que tous les pays feront blocs pour leur faire bouffer leurs chapeaux, à ces niais de l'UEFA !