01/04 17:01

Coronavirus - Le gouvernement "travaille sur différents scénarios de sortie de confinement", affirme la porte-parole Sibeth Ndiaye

Le gouvernement "travaille sur différents scénarios de sortie de confinement", a affirmé mercredi la porte-parole Sibeth Ndiaye, en évoquant les critères en jeu, qu'il s'agisse des tests de dépistage ou encore du nombre d'entrées en réanimation.

"Nous le voyons dans les pays où l'épidémie a démarré plus tôt que dans le nôtre, beaucoup de questions se posent (...) sur la manière dont on doit organiser non seulement le déconfinement (...) mais aussi l'après", a observé Mme Ndiaye à l'issue du Conseil des ministres.

"Ce qui est certain, c'est que nous avons encore des données scientifiques à engranger (...), qui doivent nous éclairer", a-t-elle ajouté, estimant qu'il était "un peu tôt pour organiser une sortie de crise" et que le gouvernement n'était "pas capable aujourd'hui de dire à quel moment cette crise se terminera".

Pour l'heure, la France est officiellement confinée jusqu'au 15 avril. Mais les autorités ont d'ores et déjà prévenu que cette période pourrait être une nouvelle fois prolongée.

Alors que le gouvernement "travaille sur différents scénarios de sortie de confinement", le premier critère sera de s'assurer que "l'épidémie régresse", en observant "le nombre d'entrées quotidiennes dans les services de réanimation", a détaillé la porte-parole."Ensuite, les stratégies de déconfinement s'appuient sur différentes touches de piano", a-t-elle encore métaphorisé, en évoquant "le degré d'immunité dans la population générale", qui sera mesuré notamment par les tests sérologiques, disponibles selon le ministre de la Santé Olivier Véran "dans les jours ou les semaines qui viennent"

"Il faut regarder les moyens de protection et l'organisation du retour au travail, si tant est qu'il faille faire un retour au travail massif (...) et il faut aussi regarder l'évolution de l'épidémie ailleurs", a complété Mme Ndiaye.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de djbaxter
1/avril/2020 - 22h45

Elle n'est plus porte-parole, enfin.

Portrait de nibali
1/avril/2020 - 21h41

En même temps, on nous explique en boucle que on vas commencer à "taper dans le dur", que nous allons vivre les quinze prochains jours les plus difficiles, qu'il va y avoir un pic jamais atteint, et eux nous parle de sortie. Ils peuvent pas s'occuper du moment présent, ils fond définitivement tout de travers. Vivement 2022.

Portrait de Cl
1/avril/2020 - 19h11

Pitié !!!!!

Portrait de À mon humble avis

Par pitié! qu’ils changent de porte parole! elle n’est absolument pas crédible.. un peu de sérieux ne ferait pas de mal.. elle n’a pas les épaules pour le job.. qu’ils la mettent à trier le courrier de Brigitte..

Portrait de vévert1416
1/avril/2020 - 18h38

Mais qu'elle se taise !!! Une bonne fois pour toutes

Portrait de Youpiland
1/avril/2020 - 18h32

Tout ça c'est du blabla et des conneries pour les simples d'esprit.Ces gens ne savent absolument pas ce qu'ils font. Ils appris à parler aux personnes c'est tout. Une petite majorité est trop bête pour ne pas les croire.

Les chiffres sont utilisés comme ils le veulent, ils font ce qu'ils veulent de notre argent, et nous font croire désormais que tout sera gérer après coup, qu'ils obligeront les grands groupes à ne pas verser beaucoup de dividendes aux actionnaires, mais on va vers un 60h/semaine, et compagnie pour relever le pays qu'ils ont gentiment tous défoncé en faisant n'importe quoi avec l'argent de notre labeur. C'est horrible.Horrible de voir autant d'incompétence aussi grassement payé. Terrible de constater que dans une situation pareille, ils osent nous mentir à ce point. Depuis le début je le dis autour de moi, ça va se confirmer. Les enfants ne retourneront pas en classe avant Septembre, ils ont intérêt à être prêts eux, et nous, le boulot, ça va être dur.

 

Jamais ce confinement ne finira avant fin Juin. On a pris tout ça bien trop à la légère dès le début, et c'est LEUR faute. Le temps de faire les comptes sera bientôt là. C'est eux qui ont merdé depuis des années, ils représentent la continuité de la médiocrité des gouvernements précédents. Pas fichu de donner des sous à ceux qui en ont besoin, mieux vaut le donner aux banques, et gazer les gens qui manifestent dans la rue pour les hôpitaux quand ils deviennent trop bruyants.

Monde de merde, gouvernement de débiles. Pas un pour ratrapper l'autre. Quand il fallait œuvrer pour sauver des vies, le mec là, le premier des shadoks, pour son anniversaire se fait un kif, il vient niker tout le monde avec un 49-3. On l'a déjà oublié qu'on s'est fait enfilé en douce ou bien comment ça se passe ?

Damned, ça fout plus les boules que les jetons cette situation. 

Portrait de Batori
1/avril/2020 - 18h00 - depuis l'application mobile

Et si elle on pouvait la sortir de son confinement dans la connerie

Portrait de thiistiime
1/avril/2020 - 17h52

Vu comment ils ont foiré l'entrée en confinement... oui, ils ont plutôt intérêt à soigner la sortie.