01/04 06:33

Coronavirus - La mort annoncée cette nuit de Pape Diouf, ancien président de l'OM des suites du COVID-19 au Sénégal, bouleverse le monde sportif et les marseillais

Sa fine connaissance du football et des footballeurs avait contribué à ramener l'Olympique de Marseille sur la voie du succès: Pape Diouf a été emporté par le coronavirus mardi, à l'âge de 68 ans. Il n'y avait qu'un seul Pape à Marseille. Le très populaire dirigeant a succombé à la pandémie avant de pouvoir être rapatrié en France. Il est aussi la première victime officielle du Covid-19 au Sénégal. L'avion sanitaire affrété par l'ambassade de France était prêt à décoller pour Nice, où une place l'attendait dans un hôpital, mais des complications de l'état de santé de Pape Diouf, placé sous assistance respiratoire, ont empêché l'appareil de s'envoler. L'ancien dirigeant de l'OM s'est éteint dans un hôpital de Dakar.

Le président sénégalais Macky Sall a rendu hommage à une "grande figure du sport" et une "éminence grise du football", sur Twitter. "Très triste", Jacques-Henri Eyraud, l'actuel président de l'OM, a salué le "parcours exceptionnel" d'un "gamin passé par le Sénégal avant d'arriver à 18 ans à Marseille" et d'y gravir les échelons, a-t-il dit à l'AFP.

"Signe d'une grande volonté", Diouf "est arrivé à un poste difficile, où on ne trouve pas beaucoup d'hommes issus de la diversité", poursuit Eyraud. Diouf "a réussi à tenir son rang et défendre son club bec et ongles, et a gagné les cœurs de milliers de supporters", poursuit "JHE". "Je suis le seul président noir d'un club en Europe. C'est un constat pénible", regrettait Pape Diouf dans un interview à Jeune Afrique en 2008, mais, estimait-il, "à l'image de la société européenne et, surtout, française, qui exclut les minorités ethniques". - "Un grand président" - C'était surtout un dirigeant avisé. Son grand rival d'alors, le numéro un lyonnais Jean-Michel Aulas, avec qui les joutes verbales furent aiguisées, lui a d'ailleurs aussi rendu hommage.

"Pape a été un grand président", a écrit +JMA sur Twitter, "très performant, j'avais un profond respect pour lui, je m'associe à la peine de toute sa famille et de tous ses amis". Il a dirigé le club de 2005 à 2009, construisant patiemment l'équipe qui allait finir championne de France en 2010. Lui avait été mis à l'écart un an plus tôt pour des conflits internes, mais c'est bien lui qui avait lancé le processus, recrutant notamment le "gagneur" Didier Deschamps comme entraîneur.

"C'était un grand président, mais ce sont des mots pompeux, tout ça, c'était surtout un homme, un vrai, un homme bien", a dit à l'AFP Louis Acariès, conseiller du propriétaire de l'époque, Robert Louis-Dreyfus, qui avait choisi Pape Diouf pour diriger l'OM en 2005. "Il connaissait le football, les médias, les agents et les joueurs", résume l'ancien promoteur de boxe. Pape Diouf connaissait et comprenait bien aussi les supporters, qui lui ont rendu hommage par milliers sur les réseaux sociaux.

"Pape restera à jamais dans le cœur des Marseillais et l'un des grands artisans de l'histoire de ce club", écrit l'OM dans un communiqué, annonçant un hommage à venir sur ses médias. De nombreux joueurs lui ont également adressé un ultime coup de chapeau. "Il laissera un souvenir unique à Marseille", a écrit sur Twitter une des stars de l'OM d'aujourd'hui, Florian Thauvin, "très triste d'apprendre la disparition de Pape Diouf".

"Tu étais le meilleur d’entre nous et un modèle pour moi", a tweeté Mamadou Niang, buteur du dernier OM champion de France. "Sache que tu resteras à jamais dans mon cœur Pape. Je t'aime." Diouf savait communiquer sa passion pour le foot, dans lequel il a baigné une grande partie de sa vie.

Arrivé à 18 ans à Marseille, il était censé embrasser une carrière militaire, comme son père, mais a vite bifurqué. Après Sciences Po', il travaille à La Poste puis devient journaliste, à La Marseillaise, et suit assez vite l'OM. Sa connaissance du milieu du ballon rond s'affine, il devient agent de joueurs, notamment de Didier Drogba, qui enflamme le Vélodrome en une saison (2003-2004), et enfin manager puis président de ce club qu'il aimait tant, et qui reste inconsolable. Avec la disparition jeudi de Michel Hidalgo, directeur sportif des années Tapie, "ça commence à faire beaucoup, s'attriste Eyraud. L'OM est en deuil.

22h31: L'ancien président de l'OM, Pape Diouf, est décédé ce mardi au Sénégal, après avoir été contaminé par le coronavirus. Après avoir été contracté le coronavirus, chez lui au Sénégal, il devait être rapatrié dans la nuit en France. Mais il n'a pas tenu jusque-là. Selon la télévision nationale sénégalaise, ce que ses proches ont confirmé, Pape Diouf est mort, ce mardi à Dakar. L'ancien président de l'OM (2005-2009) était âgé de 68 ans.

.

20h25: Selon les informations de La Provence, Pape Diouf, l'ancien président de l'OM, a été diagnostiqué positif au Covid-19. Alors qu'il vit au Sénégal une partie de l'année, l'ex-journaliste et agent de joueurs, âgé de 68 ans, a été hospitalisé samedi dernier à Dakar et se trouverait sous assistance respiratoire.

L'Equipe annonce que son rapatriement en France sera effectif dans la nuit de mardi à mercredi et qu'il sera hospitalisé à Nice. Comme en Europe, en Amérique et en Asie, le Sénégal et le continent africain sont également touchés par la propagation de la pandémie de coronavirus. Après avoir présidé le club phocéen de 2005 à 2009, Pape Diouf a toujours une belle cote de popularité du côté du Vélodrome.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Gégé69
1/avril/2020 - 22h31
GRIBOUILLE a écrit :

1000% d'accord avec votre message. Ce blog devient infecte, tellement raciste et remplie de haine de plus sur une personne disparue. Quelle triste société. Unissons nous heureusement que tous ces commentaires sont minoritaires, mais ça fait mal au coeur de lire ces messages fait par des gens soit disant humain.

Idem...Je m'étais désabonné un jour, mais du coup je vais le refaire. J'imagine ces pauvres personnes, déjà confinées à l'époque dans leur étroitesse d'esprit, voyant des "gauchistes" de partout, mot qu'ils ont dû entendre un jour à la télé en 1968, bondissant à chaque fois qu'ils peuvent vite écrire en ayant l'impression d'avoir un "pouvoir"! J'avoue que ça m'énerve souvent, mais c'est trop leur faire plaisir que d'écrire cela. Donc ce discours ne leur fera rien , mais c'est dommage qu'il n'y ait pas de modérateurs dignes de ce nom sur ce forum, à moins que cela les arrange...prenez bien soin de vous!

Portrait de lilirose45
1/avril/2020 - 14h05

Moi, j'ai une pensée pour une mamie de 101 ans vers chez moi dansun ephad qui est décédée du virus

Arrivé à cet âge là  pour mourrir de cette merde, quel tristesse

Portrait de djbaxter
1/avril/2020 - 13h58
Dragon75 a écrit :
@hummerH2 il est né avant l’indépendance donc il est aussi français que toi et encore ...

C'est bien toi qui l'as écrit, ce n'est pas une invention. Né avant l'indépendance d'une colonie ne fait aucun Français automatique. Non seulement il fallait suivre une procédure pour une demande, mais en plus, les enfants nés en France après l'indépendance et de parents issus des colonies et qui n'ont pas suivi ces procédures initiales, ont aussi perdu la nationalité Française. Il leur faut des procédures et des justificatifs d'attachements à la vie en France pour suivre une nouvelle procédure de réintégration.

Conclusion, ce n'est ni automatique, ni parce que "né avant l'indépendance", ni "aussi Français que toi et encore..." A un moment, il faut arrêter de s'enfoncer et d'insister.

Portrait de durango
1/avril/2020 - 13h52
bellross a écrit :

A y est ????

A fait ton gros rototo ???

 

Excès de bile, très certainement !!! :party:

smileysmiley

Portrait de GRIBOUILLE
1/avril/2020 - 13h25
Sally Patou a écrit :
le forum ici est vraiment vicié depuis des années par des abrutis fachos qui trouvent même ici a polémiquer alors qu'un gars est mort. allez déverser votre ignorance et votre haine ailleurs. je vous souhaite de ne jamais avoir quelqu'un de votre entourage qui meurt de cette maladie. vous faites vraiment tous pitié. a l'image de votre parti de haine. heureusement que vous êtes minoritaire dans ce pays. j'échange 1000 pape Diouf contre un décérébré comme vous' vous êtes là plaie de cette société et votre ignorance est a la hauteur de connerie abyssale

1000% d'accord avec votre message. Ce blog devient infecte, tellement raciste et remplie de haine de plus sur une personne disparue. Quelle triste société. Unissons nous heureusement que tous ces commentaires sont minoritaires, mais ça fait mal au coeur de lire ces messages fait par des gens soit disant humain.

Portrait de bellross
1/avril/2020 - 10h52
Sally Patou a écrit :
le forum ici est vraiment vicié depuis des années par des abrutis fachos qui trouvent même ici a polémiquer alors qu'un gars est mort. allez déverser votre ignorance et votre haine ailleurs. je vous souhaite de ne jamais avoir quelqu'un de votre entourage qui meurt de cette maladie. vous faites vraiment tous pitié. a l'image de votre parti de haine. heureusement que vous êtes minoritaire dans ce pays. j'échange 1000 pape Diouf contre un décérébré comme vous' vous êtes là plaie de cette société et votre ignorance est a la hauteur de connerie abyssale

A y est ????

A fait ton gros rototo ???

 

Excès de bile, très certainement !!! smiley

Portrait de Dragon75
1/avril/2020 - 10h44 - depuis l'application mobile
djbaxter a écrit :

Inversion accusatoire. Dragon75 a asséné de manière péremptoire qu'un natif d'une ex-colonie était forcément Français dans tous les cas, démontrant ici son ignorance et sa connerie sans la nommer. Quant à sortir des insultes comme abrutis et fachos à ceux qui apportent la contradiction, c'est ta haine.

Conclusion : les vrais haineux et ignorants, ce sont les gauchistes.

@djbaxter on parle de moi? Et en plus je serai de gauche, heu ont se connaît toi et moi? Gauchiste le mot à la mode chez les fachos dès lors que l’on ne va pas dans leurs sens! Alors je t’invite à te renseigner Les sénégalais né avant l’indépendance peuvent demander la réintégration. C’est comme ça .

Portrait de Dragon75
1/avril/2020 - 10h37 - depuis l'application mobile
Sally Patou a écrit :
le forum ici est vraiment vicié depuis des années par des abrutis fachos qui trouvent même ici a polémiquer alors qu'un gars est mort. allez déverser votre ignorance et votre haine ailleurs. je vous souhaite de ne jamais avoir quelqu'un de votre entourage qui meurt de cette maladie. vous faites vraiment tous pitié. a l'image de votre parti de haine. heureusement que vous êtes minoritaire dans ce pays. j'échange 1000 pape Diouf contre un décérébré comme vous' vous êtes là plaie de cette société et votre ignorance est a la hauteur de connerie abyssale

@Sally Patou hélas triste constat

Portrait de djbaxter
1/avril/2020 - 10h34
Sally Patou a écrit :
le forum ici est vraiment vicié depuis des années par des abrutis fachos qui trouvent même ici a polémiquer alors qu'un gars est mort. allez déverser votre ignorance et votre haine ailleurs. je vous souhaite de ne jamais avoir quelqu'un de votre entourage qui meurt de cette maladie. vous faites vraiment tous pitié. a l'image de votre parti de haine. heureusement que vous êtes minoritaire dans ce pays. j'échange 1000 pape Diouf contre un décérébré comme vous' vous êtes là plaie de cette société et votre ignorance est a la hauteur de connerie abyssale

Inversion accusatoire. Dragon75 a asséné de manière péremptoire qu'un natif d'une ex-colonie était forcément Français dans tous les cas, démontrant ici son ignorance et sa connerie sans la nommer. Quant à sortir des insultes comme abrutis et fachos à ceux qui apportent la contradiction, c'est ta haine.

Conclusion : les vrais haineux et ignorants, ce sont les gauchistes.

Portrait de th93100
1/avril/2020 - 10h18
Dex a écrit :

Mais qu'est-ce que tu viens me gonfler! Je m'en tape qu'il soit noir ou pas, français ou non! Pour moi: CEUX QUI SE TROUVENT MIEUX AILLEURS QU'EN FRANCE QUAND ILS SONT EN BONNE SANTE N'ONT QU'A SE FAIRE SOIGNER LA OU ILS SONT QUAND ILS SONT MALADES!

Si tu n’avais pas une vie de blaireau dont le champ d'action de limite au bout de ton nez, tu saurais qu'il existe partout, de par le monde, des gens qui agissent entre différents pays.Qui sont de nationalité X, vivent dans des pays X, Y Z..., font des échanges de produits, services ... etc entre ces pays et contribuent fortement à améliorer les sorts, finances, systèmes sociaux et économies des dits pays.

Et accessoirement, quand ils ont 1 seconde à perdre, ils t'emmerdent

Portrait de Nono75
1/avril/2020 - 09h32
Térisa a écrit :

Vous confondez avec des Français qui étaient bloqués à l’étranger suite aux fermetures de frontière ( et à priori en bonne santé et qui avaient payer leur billet d'avion) avec un malade en réa.

Oui ils sont encouragés à rester dans le pays de résidence sauf que

Les Français résidant hors d’Europe qui jugeraient néanmoins « nécessaire de rentrer en France, notamment au regard de leur condition sanitaire », sont invités à prendre contact avec les ambassades et consulats de France sur place. Une attention particulière sera accordée aux étudiants, a également précisé Jean-Yves Le Drian.

Donc sur les plus de 100 000 il n'y a pas que des touristes ou des débiles qui sont partis quand même alors que ça commençait à chauffer.

Portrait de Sally Patou
1/avril/2020 - 07h47 - depuis l'application mobile

le forum ici est vraiment vicié depuis des années par des abrutis fachos qui trouvent même ici a polémiquer alors qu'un gars est mort.

allez déverser votre ignorance et votre haine ailleurs.

je vous souhaite de ne jamais avoir quelqu'un de votre entourage qui meurt de cette maladie.

vous faites vraiment tous pitié. a l'image de votre parti de haine.

heureusement que vous êtes minoritaire dans ce pays. j'échange 1000 pape Diouf contre un décérébré comme vous'

vous êtes là plaie de cette société et votre ignorance est a la hauteur de connerie abyssale

Portrait de djbaxter
1/avril/2020 - 06h50
Dragon75 a écrit :
@ tiens un adepte du rn un parti qui ne connais pas le mot remboursé

A la niche le gauchiste.

Le JDD - 18 octobre 2018

1 - L'affaire des comptes de campagne

Les comptes de campagne de Jean-Luc Mélenchon ont bien été validés en février dernier mais la commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) a jugé utile le mois suivant de faire un signalement au parquet pour d'éventuelles violations des règles de financement électoral.

2 - L'affaire des assistants parlementaires européens 

Jean-Luc Mélenchon a-t-il payé ses assistants parlementaires européens avec de l'argent de Bruxelles tout en les faisant travailler pour son parti ou pour son compte personnel? C'est ce que la justice cherche à savoir. 

3. "Sophia Chikirou, ex-directrice du Média, mise en demeure par deux autres cofondateurs qui la menacent de porter plainte contre elle pour abus de biens sociaux." BFM "Chikirou patronne "néolibérale" accusée d'abus de biens sociaux" France Soir Août 2018

Portrait de Helena91
1/avril/2020 - 04h55 - depuis l'application mobile
Dex a écrit :

Mais qu'est-ce que tu viens me gonfler! Je m'en tape qu'il soit noir ou pas, français ou non! Pour moi: CEUX QUI SE TROUVENT MIEUX AILLEURS QU'EN FRANCE QUAND ILS SONT EN BONNE SANTE N'ONT QU'A SE FAIRE SOIGNER LA OU ILS SONT QUAND ILS SONT MALADES!

@Dex bien dit

Portrait de Helena91
1/avril/2020 - 04h54 - depuis l'application mobile

Rapatrie en France en quel honneur ?!?! Ça reste dans son pays Mais des qu’il faut être hospitaliser tout le monde vient en France !!

Portrait de Helena91
1/avril/2020 - 04h54 - depuis l'application mobile

Rapatrie en France en quel honneur ?!?! Ça reste dans son pays Mais des qu’il faut être hospitaliser tout le monde vient en France !!

Portrait de Helena91
1/avril/2020 - 04h53 - depuis l'application mobile

Rapatrie en France en quel honneur ?!?! Ça reste dans son pays Mais des qu’il faut être hospitaliser tout le monde vient en France !!

Portrait de Helena91
1/avril/2020 - 04h53 - depuis l'application mobile

Rapatrie en France en quel honneur ?!?! Ça reste dans son pays Mais des qu’il faut être hospitaliser tout le monde vient en France !!

Portrait de Helena91
1/avril/2020 - 04h53 - depuis l'application mobile

Rapatrie en France en quel honneur ?!?! Ça reste dans son pays Mais des qu’il faut être hospitaliser tout le monde vient en France !!

Portrait de Dex
1/avril/2020 - 00h47

Oui...Tonyglandil Toi aussi va dormir

Portrait de Tonydi
1/avril/2020 - 00h38 - depuis l'application mobile
Dex a écrit :

Ecoute, va te coucher, ça vaut mieux, tu ne racontes que des conneries, c'est toi le guignol

 

 

 

@Dex nan on te rassure c’est bien toi...

Portrait de Dex
1/avril/2020 - 00h29
Dex a écrit :

 

 

.

Portrait de Dex
1/avril/2020 - 00h21
Babaschool a écrit :

Tu es vraiment un guignol. Tu te contredis. Tu vois bien que ton indignation est sélective. Tu penses que les hôpitaux des pays voisins qui prennent les patients français manquent de malades? Tu penses qu’il n’y a pas le Covid-19 dans ces pays? Que leurs hôpitaux ne sont pas engorgés?

Pape Diouf était français, il vivait en France une partie de l’année, avait des entreprises et payait des impôts en France. Si cela ne te plaît pas qu’ils aient voulu l’évacuer, cela nous est égal.

 

Ecoute, va te coucher, ça vaut mieux, tu ne racontes que des conneries, c'est toi le guignol

 

 

 

Portrait de Dex
1/avril/2020 - 00h18
Tonydi a écrit :
@Dragon75 faut pas trop lui en vouloir il fait pas exprès... quand on est con, on est vraiment très con!

 

 

Portrait de Babaschool
1/avril/2020 - 00h18
Dex a écrit :

Je me doutais que tu serais assez crétin pour avancer cet argument. Quand on peut soulager des hôpitaux de pays voisins, c'est tout à fait normal de le faire, d'un côté comme de l'autre. Et que je sache, c'est pas les malades ou la famille qui demandent un transfert dans ce cas. Est-ce que la situation du Sénégal est moins enviable que celle de la france côté Covid? La réponse est non, donc pourquoi rapatrier quelqu'un pour risquer d'engorger un peu plus les services alors que sa prise en charge n'aurait pas forcément été pire là bas?

Tu es vraiment un guignol. Tu te contredis. Tu vois bien que ton indignation est sélective. Tu penses que les hôpitaux des pays voisins qui prennent les patients français manquent de malades? Tu penses qu’il n’y a pas le Covid-19 dans ces pays? Que leurs hôpitaux ne sont pas engorgés?

Pape Diouf était français, il vivait en France une partie de l’année, avait des entreprises et payait des impôts en France. Si cela ne te plaît pas qu’ils aient voulu l’évacuer, cela nous est égal.

 

Portrait de Dex
1/avril/2020 - 00h15
celine sofia a écrit :

Non je parle pas de racisme dailleurs je veux pas du tout juger ou quoi ce que je veux dire c'est que c' est pas parce qu' on  est pas daccord qu'o  doit mal se parler je viens vraiment avec bienveillance

Alors je suis d'accord avec vous. Et au passage des condoléances aux proches de cette personne que je ne connaissais que de nom et qui ne mérite sûrement pas un débat comme celui là.

Portrait de celine sofia
1/avril/2020 - 00h08
Dex a écrit :

Arrêtez de toujours trouver du racisme partout car en ce qui me concerne il n'y en a pas. Je pourrais vous dire aussi que je suis aussi contre le fait que les retraités français qui se sont expatriés par exemple au Portugal pour payer moins d'impôt, ne reviennent en France que pour s'y faire soigner.

 

Non je parle pas de racisme dailleurs je veux pas du tout juger ou quoi ce que je veux dire c'est que c' est pas parce qu' on  est pas daccord qu'o  doit mal se parler je viens vraiment avec bienveillance

Portrait de celine sofia
1/avril/2020 - 00h05

Au final que ce soit la gauche la droite l'extreme gauche l' extreme droite , tous nous la feront a l' envers c'est l' elite.....cest a nous de nous unir pour changer ce monde pourri!! A nous seuls faut qu' on se remettent en question sur toutes nos croyances tous nos prejuges aller au dessus de tout ca ! Ca parait con mais on peut y arriver

Portrait de Dex
1/avril/2020 - 00h03
celine sofia a écrit :

Mais bordel arreter de vous prendre la tete noir blanc jaune nous sommes des humains tous comment on avance si on stagne sur des trucs pareils?? Comment on fait??? Dites moi comment on avance si on en est la????

Arrêtez de toujours trouver du racisme partout car en ce qui me concerne il n'y en a pas. Je pourrais vous dire aussi que je suis aussi contre le fait que les retraités français qui se sont expatriés par exemple au Portugal pour payer moins d'impôt, ne reviennent en France que pour s'y faire soigner.

 

Portrait de celine sofia
31/mars/2020 - 23h56

Mais bordel arreter de vous prendre la tete noir blanc jaune nous sommes des humains tous comment on avance si on stagne sur des trucs pareils?? Comment on fait??? Dites moi comment on avance si on en est la????