23/03 10:31

VIRUS: Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, favorable à ce que les salariés prennent des congés payés pendant la période de confinement

Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, s'est dit lundi favorable à ce que les salariés prennent des congés payés pendant la période de confinement afin de pouvoir travailler plus une fois l'épidémie terminée.

"Lorsqu'on peut prendre des jours de congés pour pouvoir refaire vivre notre pays (...) au lendemain de cette crise (...), je pense que ce sera une pierre à l'édifice que chacun doit avoir", a affirmé lundi Gérald Darmanin au micro de Radio Classique.

"Tout le monde doit faire des efforts, l'Etat en fait. Nous avons demandé aux banques et aux assurances d'en faire (...). Le patronat doit évidemment le faire. Et puis chacun doit pouvoir apporter sa pierre", a-t-il justifié.

Le projet de loi d'urgence sanitaire, adopté ce week-end au Parlement, permet aux employeurs d'imposer une semaine de congés payés aux salariés confinés après un accord d'entreprise ou de branche, une mesure critiquée par plusieurs partis d'opposition.

Les entreprises pourront également imposer ou modifier de manière unilatérale les dates de RTT ou de jours du compte-épargne temps, en dérogeant au délai fixé par le Code du travail.

"Pour sauver des vies humaines, pour pouvoir éviter qu'il y ait 20 ou 25% de chômage dans notre pays à la reconstruction après ce temps de guerre, nous devons chacun faire des efforts", a encore estimé Gérald Darmanin.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jeanmarc93
23/mars/2020 - 16h30

le Gouvernement a fait tellement  d efforts dans l approvisionnement de masques et de tests de dépistage pour les soignant que nous aussi on va devoir en faire . j applaudis très fort tous ces incompétents qui nous gouvernent.

Portrait de thiistiime
23/mars/2020 - 16h06

"Tout le monde doit faire des efforts, l'Etat en fait"

L'Etat ce sont les Français, non ? Pourquoi différencie-t-il les deux ? Ah il croit que l'Etat c'est lui et le gouvernement ? Mais non, Gégé, il va falloir que toi et tes acolytes fassiez un effort individuellement. En plus d'avoir bien évidemment à rendre des comptes. Beaucoup de comptes. Donc Gégé tu la mets en veilleuse, et tu vas nous chercher des masques.

Portrait de renelle
23/mars/2020 - 15h10
Gemini a écrit :

Et alors? la France t'a forcé à réserver ce voyage? Tu savais qu'on allait être tous confinés comme ça? Non mais sérieusement, on s'en tape de ce genre de problème. c'est malheureux certes mais on s'en tape complet!

On se calme et on lit mes propos comme pas mal de français j'ai réservé un séjour pour les vacances de printemps  en versant des arrhes le problème n'est pas là le sujet avait il le droit de prélever le solde sachant très bien que le voyage était annulé j'imagine la surprise de tout ceux qui vont avoir leur compte ponctionné tout le monde n'a pas l'assurance de toucher intégralement son salaire pendant cette crise.   Sauf peut-être vous d'ou votre agressivité et votre je m'en foutisme.  

Portrait de .Kazindrah.
23/mars/2020 - 13h06

Il est certain que prendre ses congés payés durant cette quarantaine serait un très bon moyen de participer à la relance de notre économie ; mais nous ne sommes pas au Japon, où beaucoup d'employés refusent de prendre leurs congés payés même en temps normal, et je vois mal les Français accepter ce genre de renonciation.

Portrait de C'est Mon Avis
23/mars/2020 - 10h58

Ouh là malheureux ! Il veut toucher aux congés des français ! Il ne sais pas à quoi il s'attaque ! Toucher aux sacrées vacances des français ! Il est malade lui ! Quand on pense que certains ont déjà préparé leurs vacances de cette année depuis l'été dernier ! Bon allez, j'arrête de me moquer...

Non ce qui va poser problème, c'est pour les professionnels du tourisme cet été, si les français doivent poser des congés maintenant ! Mais pourquoi demande t-il ça ? C'est simple, le gouvernement s'est aperçu que si tout le monde devait être payé en chômage partiel, il allait débourser un sacré paquet de pognon (puisque le Président de la République a annoncé que ce serait l'Etat qui règlerait la facture) ! N'oubliez pas qu'en chômage partiel vous êtes payés à 84% de votre salaire, tandis qu'en congés c'est 100%, donc vous êtes aussi gagnants !

Perso, je suis en confinement depuis mercredi (je transporte du non-alimentaire) je suis en RC (400 heures à prendre) et il me reste aussi 36 jours de congés. De quoi voir venir... Mais j'espère pouvoir reprendre le plus rapidement possible !

Je sens que ce que demande ce ministre va être très mal perçu par la population française ! Après, chacun voit midi à sa porte !

Bonne journée à toutes et à tous, et bon courage. Ayez une pensée pour notre personnel soignant...

Portrait de renelle
23/mars/2020 - 10h54

il est drôlissime  la double peine  : un exemple  j'avais réservé un voyage le 27 avril avec " promovacances " pour lequel j'avais versé un accompte ce que je ne conteste pas ,   tous les voyages ont été annulés jusqu'au 30 avril  sauf que le solde m'a été prélevé jeudi malgré mes réclamations demandant de suspendre le prélèvement         lamentable car je pense ne pas être la seule dans ce cas de figure les TO assurent leur trésorerie   

Portrait de stbx00
23/mars/2020 - 10h51

Je ne vois pas bien de quels "efforts" il parle au sujet des banques et des sociétés d'assurances...