23/03/2020 10:31

VIRUS: Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, favorable à ce que les salariés prennent des congés payés pendant la période de confinement

Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, s'est dit lundi favorable à ce que les salariés prennent des congés payés pendant la période de confinement afin de pouvoir travailler plus une fois l'épidémie terminée.

"Lorsqu'on peut prendre des jours de congés pour pouvoir refaire vivre notre pays (...) au lendemain de cette crise (...), je pense que ce sera une pierre à l'édifice que chacun doit avoir", a affirmé lundi Gérald Darmanin au micro de Radio Classique.

"Tout le monde doit faire des efforts, l'Etat en fait. Nous avons demandé aux banques et aux assurances d'en faire (...). Le patronat doit évidemment le faire. Et puis chacun doit pouvoir apporter sa pierre", a-t-il justifié.

Le projet de loi d'urgence sanitaire, adopté ce week-end au Parlement, permet aux employeurs d'imposer une semaine de congés payés aux salariés confinés après un accord d'entreprise ou de branche, une mesure critiquée par plusieurs partis d'opposition.

Les entreprises pourront également imposer ou modifier de manière unilatérale les dates de RTT ou de jours du compte-épargne temps, en dérogeant au délai fixé par le Code du travail.

"Pour sauver des vies humaines, pour pouvoir éviter qu'il y ait 20 ou 25% de chômage dans notre pays à la reconstruction après ce temps de guerre, nous devons chacun faire des efforts", a encore estimé Gérald Darmanin.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jeanmarc93
23/mars/2020 - 16h30

le Gouvernement a fait tellement  d efforts dans l approvisionnement de masques et de tests de dépistage pour les soignant que nous aussi on va devoir en faire . j applaudis très fort tous ces incompétents qui nous gouvernent.

Portrait de renelle
23/mars/2020 - 15h10
Gemini a écrit :

Et alors? la France t'a forcé à réserver ce voyage? Tu savais qu'on allait être tous confinés comme ça? Non mais sérieusement, on s'en tape de ce genre de problème. c'est malheureux certes mais on s'en tape complet!

On se calme et on lit mes propos comme pas mal de français j'ai réservé un séjour pour les vacances de printemps  en versant des arrhes le problème n'est pas là le sujet avait il le droit de prélever le solde sachant très bien que le voyage était annulé j'imagine la surprise de tout ceux qui vont avoir leur compte ponctionné tout le monde n'a pas l'assurance de toucher intégralement son salaire pendant cette crise.   Sauf peut-être vous d'ou votre agressivité et votre je m'en foutisme.  

Portrait de .Kazindrah.
23/mars/2020 - 13h06

Il est certain que prendre ses congés payés durant cette quarantaine serait un très bon moyen de participer à la relance de notre économie ; mais nous ne sommes pas au Japon, où beaucoup d'employés refusent de prendre leurs congés payés même en temps normal, et je vois mal les Français accepter ce genre de renonciation.

Portrait de renelle
23/mars/2020 - 10h54

il est drôlissime  la double peine  : un exemple  j'avais réservé un voyage le 27 avril avec " promovacances " pour lequel j'avais versé un accompte ce que je ne conteste pas ,   tous les voyages ont été annulés jusqu'au 30 avril  sauf que le solde m'a été prélevé jeudi malgré mes réclamations demandant de suspendre le prélèvement         lamentable car je pense ne pas être la seule dans ce cas de figure les TO assurent leur trésorerie   

Portrait de stbx00
23/mars/2020 - 10h51

Je ne vois pas bien de quels "efforts" il parle au sujet des banques et des sociétés d'assurances...