SheIn 21h40: A Toulouse, Moudenc (LR-LREM, 35,3%) devance Maurice (EELV, 28,3%) et Pellefigue (PS, 18,1%) (estimation AFP)
21h12: A Paris, Anne Hidalgo est nettement en tête, avec 30,2% des voix selon l'estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Info. La maire sortante socialiste devance Rachida Dati (22%) et Agnès Buzyn (17,6%).
21h08: A Lyon, c'est la liste EELV de Grégory Doucet qui arrive en tête, avec 29% des voix selon l' estimation Ipsos/Sopra Steria, pour France Info, devant Etienne Blanc (LR, 16,7%). La liste dont fait partie Gérard Collomb n'arrive que troisième, avec 14,9% des voix.
20h58: A Bordeaux, Nicolas Florian (LR-Modem) est devancé par la liste EELV-PS-PCF de Pierre Hurmic, 33,4% contre 35,9% selon une estimation Ipsos/Sopra Steria, rapporte France Info
20h52: Edouard Philippe: "C'est parce que les autorités sanitaires nous ont assuré que ce scrutin pouvait se dérouler dans des conditions satisfaisantes que nous avons pris la décision d'organiser ce premier tour."
"Le taux d'abstention élevé que nous enregistrons témoigne de l'inquiétude élevée de nos concitoyens."
Edouard Philippe indique qu'il réunira le conseil scientifique en début de semaine, puis réunira les chefs de partis, "dans une transparence totale et dans un esprit de consensus républicain".
"Dans les prochains jours, c'est la crise sanitaire qui continuera à nous mobiliser."
20h40: Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national: "Maintenir ses élections municipales est un choix incompréhensible pour nos compatriotes. Le second tour n'aura manifestement pas lieu, compte tenu de l'aggravation prévisible de l'épidémie. Il faut donc considérer comme acquises les élections conclues au premier tour, et reporter les autres."
"Un jour, le bilan devra être tiré des décisions prises du président de la République, et surtout des décisions qui n'ont pas été prises."
20h37: Christophe Castaner: "Le niveau de participation n'a rien d'inédit pour des élections dans notre pays. (...) En 2017, le taux de participation au premier tour des législatives était de 48,7%."
"Tous les bureaux de vote, sans exception, ont pu ouvrir leur porte et accueillir les électeurs. (...) Je veux saluer tous les électeurs qui se sont déplacés et qui ont veillé de leur mieux à respecter les gestes barrières et à respecter les consignes simples que nous avions diffusées tout au long de la semaine."
"Nous veillerons à ce que les lieux publics soient désinfectés après les opérations de vote"
Voici les résultats et les estimations du 1er tour:
La maire sortante, Martine Aubry, sort vainqueur du premier tour des élections municipales à Lille avec 30,0% des voix.
Le candidat du Rassemblement National, Louis Aliot, obtient 36,5% des voix au premier tour des élections municipales, à Perpignan
Au Havre, Edouard Philippe est donné en tête au premier tour, avec 43% contre 34% à son rival communiste
A Fréjus (Var), David Rachline est réélu dès le premier tour
A Tourcoing (Nord), le ministre Gérald Darmanin est réélu dès le premier tour
Le ministre de la Culture, Franck Riester, annonce sur Twitter sa réélection à Coulomiers
A Hénin-Beaumont, le candidat et maire sortant du Rassemblement nationale, Steeve Briois, a été réélu
La maire socialiste sortante de Denain (Nord) a annoncé ce soir sa victoire «très nette» au soir du premier tour des élections municipales, face notamment au porte-parole du Rassemblement national Sébastien Chenu.
Jean-François Copé annonce sur France 3 Ile-de-France sa réélection à Meaux avec un score triomphal de 76%.
Au Mans, l'ancien ministre PS et maire sortant Stéphane Le Foll est largement en tête. Selon les résultats définitifs, il obtient 41,99% des voix, contre 13,24% pour son poursuivant le plus proche (divers gauche).
17h45: Estimation IFOP avec un score quasi identique
Élections #Municipales2020 – 1er TOUR
— Ifop Opinion (@IfopOpinion) March 15, 2020
Estimation de la participation dimanche 15 mars à 20h#Participation : 44%#Abstention : 56%
Retrouvez nos premières estimations des résultats dès 20h sur @IfopOpinion pic.twitter.com/odBLTaj7G0
17h27: Selon l'estimation ELABE / BFMTV, l'abstention finale sera de 56% à 20h soit un record historique
.
🔴 Municipales: l'abstention au 1er tour estimée à 56% selon une projection Elabe / Berger-Levrault pour BFMTV pic.twitter.com/hIwlmpbeWN
— BFMTV (@BFMTV) March 15, 2020
17h00: La participation à 17h est de 38,77% contre 54,72% en 2014 pour le premier tour à la même heure (Ministère de l'Intérieur)

16h32: France Télévisions et Radio France ont décidé de modifier le programme de leurs soirées électorales ce dimanche, compte tenu de l'épidémie de coronavirus, entre mesures de précaution et nécessité de couvrir l'actualité liée à la situation sanitaire. Le groupe Radio France a annoncé dans un communiqué avoir décidé d'alléger "fortement son dispositif pour les élections municipales, afin de couvrir ce moment démocratique tout en exposant le moins possible ses équipes mobilisées", compte tenu des mesures annoncées par le gouvernement pour contenir l'épidémie.
Cela se traduira par plusieurs dispositions concrètes. Tout d'abord, un "très fort allègement de la présence sur le terrain des équipes de Radio France" par rapport à la normale, un équipement de celles-ci en "kits de protection". De plus, les personnes mobilisées sur le terrain alimenteront "les antennes de toutes les chaînes de Radio France", afin de mutualiser au maximum les ressources. Enfin, "aucun invité (ne sera) reçu en plateau dans les locaux de Radio France à Paris et en régions", et "les interventions à l'antenne se feront par liaisons téléphoniques".
France 2, pour sa part, proposera dès 19H00 une soirée spéciale consacrée au premier tour des élections municipales, présentée par Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse avec les rédactions de France Télévisions. Elle inclura comme prévu analyses, décryptages et réactions, ainsi que des reportages et duplex depuis plusieurs villes de France et les QG de campagne. Mais compte tenu de l'actualité, "une importante page spéciale sera consacrée aux impacts de l'épidémie du coronavirus sur le scrutin, avec Michel Cymes, Karine Lacombe, infectiologue, cheffe de service à l'hôpital Saint-Antoine à Paris et d'autres personnalités présentes en plateau", a précisé la chaîne dans un communiqué.
Par ailleurs, pendant toute la soirée, "une place importante sera donnée à l'interactivité et à l'échange avec le public". Téléspectateurs et internautes pourront poser leurs questions sur franceinfo.fr, rubrique "live", et les réseaux sociaux sur le compte @InfoFrance2, fait savoir la chaîne.
Et sur les antennes de France 3, 24 soirées régionales seront diffusées simultanément de 19H55 à minuit, avec trois synthèses nationales prévues. La première partie de l'émission sera, là encore, largement consacrée au coronavirus et à ses conséquences sur le vote des Français.
11h46: Le ministère de l'Intérieur a annoncé que la participation à midi pour premier tour des élections municipales était de 18,38%
Pour mémoire, ce chiffre était dimanche dernier à la même heure de 23,16% en 2014 pour le premier tour et de
#CORONAVIRUS #COVID19 | Elections municipales
— Ministère des Solidarités et de la Santé (@MinSoliSante) March 15, 2020
Quelles sont les recommandations de @Place_Beauvau à adopter pour aller voter ?
🗓 Privilégier les heures de moindre affluence
🖊 Apporter son propre stylo pour émarger (bleu ou noir indélébile)
Apporter son bulletin de vote pic.twitter.com/rUJN3AQmML
19,83% pour le second tour.
08h28: Edouard Philippe vient de voter au Havre en prenant les mesures de précaution préconisées
08h07: Nicolas Sarkozy vient de voter
08h00 : Les bureaux de vote ouvrent dans l'hexagone
07h26: Plusieurs présidents de régions ont demandé sur Twitter un report du premier tour. C'est le cas, notamment, de Carole Delga (Occitanie), contactée par Le Parisien, Renaud Muselier (Provence Alpes Côte d'Azur), Hervé Morin (Normandie) ou encore Gilles Simeoni (président du conseil exécutif de Corse). « Les Français ne comprendraient pas qu'on leur demande d'aller voter ce dimanche. Même si l'organisation avait été bien faite, que les maires respectaient les consignes pour que tout se passe bien, le climat sera tellement particulier qu'il ne sera pas propice à un débat démocratique apaisé avant le second tour », argue la première.
Selon RTL , après les déclarations d'Edouard Philippe sur le maintien du premier tour du scrutin dimanche 15 mars, des hauts responsables de la majorité, au premier rang desquels François Bayrou, ont demandé ce soir à Emmanuel Macron l’annulation du premier tour. Ils souhaitent aussi le report des élections municipales. Le président du MoDem a invoqué l’urgence sanitaire. Sur le site Atlantico des spécialistes de santé publique, urgentistes, réanimateurs, anesthésistes ou responsable de centre de prévention des infections, une quinzaine de médecins demandent à Emmanuel Macron de prendre la mesure de la situation sanitaire à laquelle ils sont confrontés et demandent l'annulation cette nuit des élections de demain.
"Monsieur le président de la République, dans ce contexte, il nous semble indispensable de repousser les élections dans une démarche de protection de la santé de chacun de nos concitoyens. Ne pas le faire reviendrait à exposer davantage les Français à ce danger. Nous ne sommes en effet qu'au début de cette épidémie."
Vos réactions
Bas oui, depuis le temps qu'on l'écrit ici, Hidalgo n'est pas détestée majoritairement des parisiens contrairement à ce que rabâchent depuis des années les journalistes/éditorialistes de droite, elle est détestée uniquement par ceux qui ne veulent pas prendre les transports c'est à dire les +de 60 ans des arrondissements bourgeois, donc c'est loin de faire une majorité.
C'est quand même incompréhensible quand on voit à quoi ressemble Paris aujourd'hui ! C'est sale et de l'avis des habitants, ca devient invivable. Il n'y a pas que les bourgeois à Paris qui se plaignent. Au contraire. Demandez aux taxis s'ils sont heureux de bosser à Paris. Ils disent que ca devient impossible ! Seuls les bobos sont heureux. Et apparemment ils sont allés voter hier. Bref, ils vont repartir pour 6 ans de galère mais là ils l'ont bien choisi.
La dingue de Paris à 30% c'est la fin de la bagnole...Demain je revend la mienne et j'achète un vélo avec un taux de survie très faible dans la Capitale...Priez pour moi !!!
Blèmes de lecture ? Justement je souligne la fermeture de ces établissements.
Certainement alors.
Jacob ne devait pas avoir toute sa tete puisque ce soir il est annoncé comme positif au coronavirus...
Bien fait manque plus que Larcher pour les Républicains.
Il faut qu'ils arrêtent avec le virus, ça devient pénible, des résultats un point c'est tout, pour moi ça va être télé coupée si ça continue, on en mange déjà toute la journée du virus!!!!
C'est vrai mais apparemment mardi ils vont annoncer si oui ou non l’élection est annulée (enfin le second tour mais ça annule l'élection). C'est lié au virus donc normal qu'ils en parlent, pour ne pas en parler il fallait reporter l'élection au 1er tour et pas au 2ème (ce qui ne sert plus à rien au final).
Il est certain que ce n'est pas dans les cafés et restaurants qu'ils vont la choper.
Personne pour plaindre les salariés de ces métiers ? Bande de ...
Même sous l'occupation Nazi on a jamais vu ça. Et dire que Buzyn combattait le virus avec des affiches dans les aéroports. On se foutrait pas un peu de notre tronche ?
Au dernières nouvelles, les cafés/restaurants/etc... sont fermés. Il faut se mettre à la page.
Sinon oui bien sur que les cafés et compagnie c'était bien pire que d'aller voter.
Il faut maintenant un gouvernement d'union nationale...Édouard Philippe doit démissionner et remplacer par Marine Le Pen qui représente la deuxième force politique actuellement en France avec des ministres issus de tous les partis !!!
La tete de Aurore Bergé sur France2...
Ne pas oublier que ce sont les trois républicains les plus influents qui ont crié à la dictature macronienne et pesé de tout leur poids pour ne pas repousser le 1er tour et ainsi profiter de la bonne dynamique leur parti politique : Larcher (Président du sénat), Jacob (chef des républicains) et Baroin (Président de l'assemblé des maires). De même Dati avait chaleureusement salué la décision de ne pas repousser.
Jacob ne devait pas avoir toute sa tete puisque ce soir il est annoncé comme positif au coronavirus...
Selon une circulaire émanant du ministère de l'Intérieur datée du 9 mars, que le Parisien a pu consultée, "les mesures de précaution à prendre dans le contexte de coronavirus pourraient ralentir les opérations de vote", avec notamment une mise en place du dépouillement plus tardif. La priorité dans les bureaux de vote est en effet de "répartir les flux d'électeurs" et donc d'autoriser une fermeture des bureaux de vote à 20h au lieu de 19h ou de 18h. Les chiffres pourraient remonter, donc, plus tardivement que prévu auprès de la préfecture et du ministère de l'Intérieur.
Source: linternaute.com
Je pense que ça se confirme car les sites belges et suisses n'ont toujours rien mis.
Maintenant il faut voir ce que cette abstention va avoir comme répercussion dans les votes, ou pas.
Après deux échecs sur le virus et les municipales Macron n'a plus d'autres choix que la démission...!!!
Et quel pourcentage de ces votants sera contaminés ?
Moins que ceux qui iront chercher leur baguette , faire leur course ou prendre les transports en commun.
non ce premier tour ne peut pas etre annulé sauf si le second est annulé ...et je pense que macron vas pas se gener...
Alors c'est plus compliqué d'annuler le 2eme tour que le 1er. L'état d'urgence ne suffira pas il faudra une loi et qui ne pourra intervenir qu'après le 22 mars (leur seule solution le 49.3 pour la faire adopter et être sur qu'elle passe)
Donc ça me parait peu probable qu'il annule le 2eme tour (et donc l'élection), surtout qu'il a passé des accords avec l'opposition.
Et pour dire qu'on est un pays bien démocratique même si il y a 99% d'abstention l'élection est valable.
Par rapport à ce midi ou je me disais que j'avais tord on aura pas 60% d'abstention, ça revient plus sur ce que je pensais il devrait bien y avoir entre 50% et 60% d'abstention.
Si l'abstention se confirme, il y aura des réclamations de partout, est ce que le premier tour peut être annulé et reporté ?
Si la progression du virus ce dimanche est très importante (avec les vrais chiffres !!) l'élection municipale en sera la cause. Macron et son gouvernement doivent en tirer les conséquences et partir.
"Si la progression du virus..."
Dites vous bien que vous n'aurez aucun chiffre fiable sur la progression du virus, puisqu'il n'y a pas de test systématique sur l'ensemble de la population. !!
Encore une fois, le seul chiffre fiable, c'est le chiffre des décès (ou à la limite celui des hospitalisations). Le chiffre réel des personnes contaminées est lui complétement inconnu !!!
Je lisais ce matin un blog d'un professeur de médecine, qui en se basant sur des courbes mathématiques de diffusion de virus estimait à ce jour en France certainement déja entre 200 et 300 000 personnes porteurs du covid19.
200 à 300 000 ce jour, c'est loin du chiffre des environ 5000 "déclarés " donnés par les autorités.
ben voyons! le prétentieux de l'élysée te dit va voter et toi comme un bon toutou du pouvoir en place, tu vas voter! va attraper ton coronavirus! et qu'on ne me dit pas que ce sont des endroits sûrs! la preuve: on utilise à la maison du gel hydro et cie, et çà n'empêche qu'en sortant on peut l’attraper! démerdez vous tous!
@Juillet2307
Contrairement à ce qu'on pense, les français n'ont pas le droit de vote mais le devoir.
C'est un devoir civique car seuls les pays où on peut voter sont des démocraties.
Les autorités ont décidé de laisser les élections, c'est certainement une erreur mais cela n'enlève pas le devoir fait aux Français.
J'ai voté blanc en 2017 mais je me suis déplacé, j'ai pu exprimer mon opinion même si cela ne servait à rien.
Parler comme vous le faites est lamentable.
Vous ne voulez pas voté, grand bien vous fasse mais, après, vous n'avez plus à vous plaindre, vous n'en avez plus le droit.
Je pensais qu'il y aurait plus d'abstention que cela seulement 5% d'écart en participation. Les gens malgré le fait qu'ils sont pas d'accord ont donc été voté. Je le redis on risque pas plus qu'en allant faire ses courses (c'est même beaucoup moins quand on prends toute ses précautions )
Je pensais qu'il y aurait eu 60% d'abstention mais là on se dirige vers moins de 50% en fin de journée.
ben voyons! le prétentieux de l'élysée te dit va voter et toi comme un bon toutou du pouvoir en place, tu vas voter! va attraper ton coronavirus! et qu'on ne me dit pas que ce sont des endroits sûrs! la preuve: on utilise à la maison du gel hydro et cie, et çà n'empêche qu'en sortant on peut l’attraper! démerdez vous tous!
C'est plutôt vous qui dites n'importe quoi. On a pas envie d'avoir n'importe quel maire pour notre commune.
Alors oui on nous a forcé et c'est une honte mais il est hors de question d'avoir un maire bon à rien chez nous parce que le gouvernement fait n'importe quoi. Une fois que le virus sera passé on aura que nos yeux pour pleurer d'avoir un maire de merde. Le virus va durer quelques mois mais le maire durera 6 ans.
Bref à moins que généralement vous vous en foutez et que vous allez pas voter.
Sinon à voter j'ai pas risqué grand chose à cette heure il y avait pas grand monde (bon comme d'habitude me concernant). J'ai mis le gel en rentrant et le gel en sortant et j'ai pris mon stylo et mon bulletin de vote, et respecté les distances sanitaires. Les enveloppes était mise une par une pour pas toucher les autres enveloppes.
Bref rien à craindre, tu risque plus d’attraper le coronavirus en allant chercher ta baguette (plus de fil d'attente) qu'en allant voter.
Ceux qui disent qu'ils vont pas voter ils vont bien faire leurs courses et c'est bien plus dangereux même au drive vu le monde.
Si la progression du virus ce dimanche est très importante (avec les vrais chiffres !!) l'élection municipale en sera la cause. Macron et son gouvernement doivent en tirer les conséquences et partir.
moi j'irai voter, c'est important les municipales, et j'aime bien le maire actuel de ma commune.... ceux qui ne votent pas sont pour la plupart ceux qui critiquent et râlent le plus
Les politiques qui demandent le report à la dernière minute sont à vomir....
Ils avaient tout le temps de le faire cette semaine, c'est juste pour se donner bonne conscience...
Ils doivent avoir peur de perdre avec l'abstention.
Et ça sera pire pour le 2ème tour. Tout ceux qui finiront en tête du 1er tour ne râleront pas mais ceux qui seront en difficulté ou pas qualifier on va les entendre.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?