12/03/2020 19:00

Le président Emmanuel Macron peut-il encore annuler les élections municipales prévues ce dimanche et le 22 mars prochain ?

Le président Emmanuel Macron peut-il encore annuler les élections municipales prévues des 15 et 22 mars si la situation sanitaire du pays lié au coronavirus le justifie. C'est possible en décrétant l'état d'urgence, estime le constitutionnaliste Didier Maus.

Adopter une nouvelle loi, difficile d'ici dimanche

Le mandat des conseillers municipaux se termine le 31 mars. Si on ne fait pas d'élection, il faut trouver une solution de continuité. Cela ne pose pas de problème juridique, on l'a déjà fait, la dernière fois lors des élections municipales de 2007 reportées en 2008. Mais pour cela, il faut le temps de voter une loi, car le report des élections municipales doit passer par une loi ordinaire. Mais, nous sommes jeudi soir et pour dimanche matin, cela semble trop tard.

Décréter l'état d'urgence

"Mon sentiment, c'est que le président de la République pourrait dès ce soir déclarer l'état d'urgence, compte-tenu du développement de l'épidémie. C'est faisable puisque l'état d'urgence peut être déclenché en raison d'évènements présentant, par la nature de leur gravité, le caractère d'une calamité publique. On a souvent évoqué des catastrophes naturelles mais on peut aussi considérer qu'une épidémie est une calamité publique". Prendre un décret suspendant les élections municipales "Si on déclare l'état d'urgence. On peut ensuite prendre un deuxième décret disant que l'on reporte les élections municipales, une mesure qui sera justifiée par l'état d'urgence".

Saisir rapidement le parlement

"Ensuite, il faudra que le parlement soit saisi en début de semaine. Si on déclare l'état d'urgence, on le fera pour un certain temps puisqu'on ne sait pas quand l'épidémie sera terminée. Or pour le prolonger au delà de 12 jours, il faut une loi. Dans le même temps, on pourra également voter un texte sur les conséquences du report des élections municipales. Ce texte prolongera notamment le mandat des conseillers municipaux jusqu'à une date à déterminer. On pourrait par exemple fixer un délai maximum de 6 mois ou d'1 an.

En prolongeant ce délai, on reportera automatiquement la date des prochaines élections municipales car le code électoral précise que les élections doivent avoir lieu avant la fin de leur mandat. Conséquences de l'annulation des municipales

"Sera-t-on obligé alors de remettre les compteurs à zéro ou est-ce-qu'on considérera que les listes déjà déposées seront automatiquement reportées?

La deuxième hypothèse sera difficile à tenir si le report est dans six mois car beaucoup de changements peuvent intervenir d'ici là.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Angelussauron
12/mars/2020 - 19h35
D33 a écrit :

Déclencher un état d'urgence pour une épidémie de crise grippe. Si on arrêtait plutôt de se faire peur avec si peu, plutôt que d'arreter de vivre....  

 

Et si on arrêtait de parler de grippe? Je faisais la même erreur que vous avant.

Mais là si on fait rien (comme pour la grippe), il y aura beaucoup plus de contaminés et beaucoup plus de morts chez les personnes vulnérables. Pour plusieurs raisons énormément de personnes qui ont le covid 19 sont asymptomatiques et donc ne font pas plus attention que ça (par rapport à la grippe qui quand tu l'as tu es couché chez toi donc tu contamine au final moins de personne).

La 2ème raison: on prends l'exemple de ce qui s'est passé à Mulhouse (qu'on peut reporter à d'autres proximités du genre en milieu fermé (transport en commun notamment)) pratiquement 50% des personnes sont infectés.

La 3ème: sa mutation actuellement nous n'avons pas le même virus qu'en Chine au départ, il faut le savoir qu'il a déjà muté (Covid 19 type S est passé à Covid 19 type L) avec un renforcement de sa contamination (il est plus résistant).

Certains spécialistes sont d'ailleurs entrain de surveiller de près l'Australie, le Brésil (enfin tous les pays chauds qui commencent à avoir quelques cas de contaminations entre leurs populations.) pour voir si le virus n'a pas muté une 3eme fois en gagnant une résistance à la chaleur.

Toutes les mutations ne veulent pas dire que ça sera plus mauvais mais il a l'air particulièrement fort et incertain comme virus pour être beaucoup plus dangereux que la grippe.

Portrait de minou75
12/mars/2020 - 19h19 - depuis l'application mobile

Le guignolo est incapable de prendre des décisions...Maintenant c'est sauve qui peut !!!