15/03 14:01

Suède : Après un périple maritime de plus de deux mois, le "pont doré" qui va relier deux îles de la capitale Stockholm est arrivé - VIDEO

Après un périple maritime de plus de deux mois retardé par des conditions météo difficiles, le "pont doré" - un géant d'acier de 140 mètres qui va relier deux îles de la capitale suédoise est arrivé sous le regard captivé de milliers de Stockholmois. Le ciel gris et menaçant au-dessus de Stockholm n'a pas dissuadé les curieux.

Chaque recoin du centre-ville a été pris d'assaut par la foule pour tenter d'apercevoir ce géant de quelque 3.500 tonnes qui doit relier Slussen, l'un des centres névralgiques de Stockholm, à la vieille ville. Le "pont doré", baptisé ainsi pour sa couleur semblable à de l'or, a été construit en Chine avant de prendre la mer direction le royaume scandinave.

Pour l'occasion, la télévision publique suédoise SVT a lancé une "slow TV" en suivant, minute par minute, l'arrivée de la structure partie de Chine début janvier. Pendant plusieurs jours, SVT va diffuser en ligne et en continu l'installation étape par étape de ce mastodonte dans les eaux stockholmoises.

"Le pont doré est un sujet qui fait parler à Stockholm, mais je pense que toute la Suède trouvera passionnant de voir le pont se mettre en place", explique Johan Erhag, chef du projet pour SVT. Avant son arrivée mercredi, avec plus d'un mois de retard à cause de conditions météos parfois dantesques sur son trajet, le cargo transportant la structure a dû affronter un dernier défi: naviguer dans les eaux suédoises jongées de roches.

Jamais un bateau aussi large n'aura pénétré dans les eaux de la capitale. Le pont devrait être fin prêt pour une inauguration prévue le 23 août 2020 et une ouverture à la circulation le lendemain.

Ailleurs sur le web

Vos réactions