07/03 07:33

Virus - Fermeture des écoles dans l'Oise et le Haut-Rhin pendant 15 jours - Les parents dans l'incompréhension : "Mais qu'est ce qu'on va faire des enfants ? " - Regardez

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé vendredi la fermeture à partir de lundi des crèches, maternelles, collèges et lycées, pour 15 jours, dans les départements de l'Oise et du Haut-Rhin où le coronavirus « circule avec beaucoup d'intensité ». « Un mot sur ces mesures de fermetures : si nous les décidons, ce n'est évidemment pas parce que ces lieux seraient plus dangereux. Ce n'est pas le cas et les enfants sont plutôt ceux qui échappent le plus aux formes graves de la maladie, mais ils peuvent transmettre le virus et il leur est extrêmement difficile de respecter l'ensemble des consignes et des gestes barrières qui sont indispensables pour freiner la progression du virus.», a déclaré Edouard Philippe.

Dans ces deux départements est instaurée la « limitation de tous les rassemblements, sauf ceux qui sont essentiels à la vie sociale et démocratique », a ajouté le chef du gouvernement, qui a également « invité les personnes fragiles, compte tenu de leur état de santé original, d'affections de longue durée ou chroniques, compte tenu de leur âge, à rester dans toute la mesure du possible à leur domicile ». 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LouisonBobet
7/mars/2020 - 17h31
Panurge a écrit :

«Qu’est-ce qu’on va faire de nos enfants»!!!

Donc si j’ai bien compris c’est à la société d’élever vos gosses ?

Hallucinant ! C’est comme mère au foyer ; des parents disent  :«c’est un boulot à plein temps » A plein temps ?quand on sait qu’il passe plus de la moitie de sa jeunesse dans les écoles  ; de la crèche à la fac ou lycée pro !

 

en général ces mères là,  connaissent tous le feuilletons télévises.......

et donnent a leur gosse ces prénoms débiles,  issus des dits feuilletons ...... 

  New mailCopy 
Portrait de Harriet
7/mars/2020 - 14h01

Je viens de lire certains commentaires que je ne comprends pas ...

Même si je ne juge pas le  bien-fondé des mesures prises , il faut quand même prendre en compte le désarroi des parents qui travaillent et n'ont pas de solution immédiate pour la garde de leurs enfants !

Les enfants sont censés être scolarisés (c'est la norme), les parents paient la crèche qui  accueille leurs petits ... donc oui, il y a un souci d'organisation pour eux ...

Est ce que les employeurs seront conciliants ? Et au delà, le plan blanc étant déclenché dans les hôpitaux , quid d'une infirmière, aide-soignante etc ... censée être réquisitionnée si elle n'a pas de plan B pour s'occuper de ses enfants ? 

Portrait de Mel62
7/mars/2020 - 12h40

Je travaille dans 4 écoles, d'environ 200 élèves, ce qui monte rapidement à plus de 800 enfants que je côtoie par semaine, sans parler des collègues qui reviennent de vacances. Donc imaginez un peu, sans céder à la panique, le stress que ça procure. Alors si l'école ferme 2 semaines, histoire de se rassurer et de dépister d'éventuels cas contaminés, je trouve que c'est une bonne idée qui devrait s'étendre à tout le territoire français. Oui, chers parents, c'est embêtant de garder ses enfants à domicile, mais pensez au personnel qui en a la charge tous les jours et qui se met en danger, ce serait sympa.

Portrait de nibali
7/mars/2020 - 09h26

Il est quand même extraordinaire ce Gouverne Ment qui fait systématiquement le contraire de ce qu'il nous demande de faire !