budget 20h37: Le Préfet de police de Paris annule trois concerts ce soir : Ninho, Tryo et M Pokora

.
19h51: Le point quotidien du Directeur Général de la santé:
"212 cas confirmés sont comptabilisés ce soir en France, soit 21 de plus qu'hier et 4 morts. 13 régions sont touchées. Parmi les cas confirmés, 152 font partie d'une chaîne de transmission ou de cas groupés, 47 reviennent d'une zone étrangère où circule le virus. 21 personnes n'ont pas d'exposition identifiée. Treize régions sont touchées", ajoute-t-il. Les regroupements de cas sont toujours les mêmes : Oise, Haute-Savoie, Morbihan et le Grand-Est.
Dans cette région, 7 nouveaux cas ont été confirmés "dont 5 au sein d'une même famille. Il s'agit d'une contamination au cours d'un rassemblement religieux de plusieurs milliers de personnes au cours de la période du 17 au 24 février sur le site de La Porte ouverte chrétienne à Mulhouse. Les personnes ayant participé à cet événement et présentant des symptômes sont invitées à contacter le centre 15"
18h25: Emmanuel Macron s'exprime depuis le ministère de la Santé. "Nous devons savoir faire évoluer notre doctrine, c'est indispensable, et nous devons l'expliquer, pour freiner l'épidémie."
"A travers vous je veux remercier l'ensemble des fonctionnaires agents de l'Etat, car dans cette période que nous vivons et que nous allons vivre dans cette phase qui va durer des semaines, des mois, il est indispensable d'avoir la clarté, la résilience."
"Faire bloc, c'est ce que nous devons à notre pays."
"Nous sommes prêts. Je sais que nous saurons relever, avec force, ce défi."
18h19: L'Italie recense désormais 2502 patients infectés du coronavirus et 79 morts.
18h08: Le huitième de finale retour de la Ligue des Champions Valence-Atalanta Bergame se jouera à huis-clos. C'est le premier match de la compétition qui se déroulera sans supporters à cause de l'épidémie.
17h57: L'Organisation mondiale de santé OMS alerte sur le "rapide épuisement" des stocks d'équipements de protection. "L'OMS a expédié près d'un demi-million d'équipements de protection individuelle dans 27 pays, mais les stocks s'épuisent rapidement", a déclaré le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus
17h39: Le salon Body Fitness prévu du 13 au 15 mars à la porte de Versailles à Paris est reporté au mois de juin.
16h52: Les matchs de football prévus dans le Morbihan jusqu'au 14 mars prochain pourront se dérouler, mais sans public. La Ligue de Bretagne de football l'a confirmé ce mardi après-midi à France Bleu Breizh Izel. Seules les rencontres dans les communes touchées par un foyer de coronavirus sont annulées.
15h56: Dans un mail interne que le site de La Provence s'est procuré, il est indiqué qu' "une vingtaine de boites (de 50 masques) a disparu" ce week-end et "20 boites de (50) masques chirurgicaux y compris avec visières" aujourd'hui au bloc central.
La direction de la Conception ajoute que "les personnes indélicates se reconnaîtront, sachant qu'elles ont été repérées". Et de préciser qu'elle a demandé "de mettre sous clef l'ensemble du stock du bloc opératoire jusqu'à nouvel ordre (se) réservant le droit aussi de faire ouvrir les effets personnels des équipes".
15h38: Santé Publique France annonce un quatrième décès en France sur 204 cas confirmés. Il s'agit d'un homme âgé de 92 ans qui est décédé dans le Morbihan
15h31: "Nous réquisitionnons tous les stocks et la production de masques de protection. Nous les distribuerons aux professionnels de santé et aux Français atteints par le Coronavirus", vient de déclarer le Président Emmanuel Macron sur son compte Twitter
Nous réquisitionnons tous les stocks et la production de masques de protection. Nous les distribuerons aux professionnels de santé et aux Français atteints par le Coronavirus.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 3, 2020
15h08: La France passe la barre des 200 cas de contamination confirmés. Ce sont 204 cas qui sont désormais confirmés, soit 13 de plus depuis hier soir, annonce Santé Publique France. Rappelons que 3 personnes sont décédées depuis le début de l'épidémie en France
15h07: Le déplacement du président Emmanuel Macron en Polynésie française, prévu à la mi-avril, est reporté à une date ultérieure en raison de la crise du Coronavirus, indique l'Élysée. Il s'agit d'"une mesure de prévention liée au risque de la géographie insulaire", précise-t-on, avant d'ajouter que le "One planet summit", et tous les états insulaires du Pacifique, est également reporté.
15h03: Entre l'Oise, le Morbihan et une commune de Haute-Savoie, la France compte désormais trois importants foyers de propagation du nouveau coronavirus et se prépare à l'intensification d'une épidémie à laquelle trois morts sont pour l'instant liés.
"Nous ne sommes pas en épidémie, nous faisons face à une menace épidémique qui se rapproche et nous anticipons la situation", a déclaré mardi le ministre de la Santé Olivier Véran, sur BFMTV/RMC.
Avec 191 cas de contamination depuis fin janvier, la France est devenue l'un des principaux foyers du nouveau virus en Europe, avec l'Italie et l'Allemagne.
Pour l'heure, trois personnes sont décédées et 12 sont guéries.
Le troisième mort, dont le décès a été annoncé lundi, est "une femme de 89 ans testée en post-mortem à l'hôpital de Compiègne", qui "avait d'autres pathologies", selon le N.2 du ministère de la Santé, Jérôme Salomon.
Les deux premiers étaient un touriste chinois de 80 ans puis un enseignant de 60 ans résidant dans l'Oise, principal foyer de contamination en France. Ce seul département compte 64 cas.
Selon des sources concordantes, l'octogénaire décédée habitait à Crépy-en-Valois (Oise) où travaillait l'enseignant de 60 ans décédé la semaine dernière.
Outre l'Oise, d'autres regroupements géographiques de cas sont recensés autour de La Balme-de-Sillingy en Haute-Savoie (19 personnes positives), dans quatre communes du Morbihan (12 cas) et parmi les participants à un voyage organisé en Egypte (11 cas).
Depuis ce week-end, des mesures plus contraignantes ont été prises pour empêcher une propagation plus large. Elles correspondent au passage en phase 2 (sur 3) de la lutte contre l'épidémie.
Ainsi, une "bonne centaine" d'écoles, collèges et lycées sont fermés en France, essentiellement dans l'Oise et le Morbihan, selon le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer.
Cela concerne "environ 35.000 élèves dans l'Oise", et "9.000 dans le Morbihan". Ces chiffres "évoluent vite" et il est possible qu'il y ait d'autres foyers qui "apparaissent dans les jours qui viennent", a dit M. Blanquer sur LCI.
- Annulations -
Les rassemblements de plus de 5.000 personnes en "milieu confiné" ont été annulés ou reportés. Cela concerne de nombreux concerts: la Nuit de La Bretagne, qui aurait dû avoir lieu samedi 7 mars à La Défense Arena à Nanterre, a été annulée, et le chanteur Matt Pokora craint qu'il en soit de même pour sa tournée.
De même, après les annulations des Salons du Livre et du Tourisme, plusieurs salons professionnels ont été reportés.
Côté sport, les matches de foot de L1 ne sont en revanche "pas soumis à des restrictions particulières" à ce stade, a déclaré la ministre des Sports Roxana Maracineanu, pas plus que le championnat Top 14 de rugby.
Les différences de traitement selon les événements ont parfois du mal à être comprises par le grand public.
Il n'y a "pas d'annulation systématique des événements" mais une appréciation "au niveau local", a précisé Jérôme Salomon, soulignant que le gouvernement était soucieux de "garder une vie normale sur le territoire". Parmi les critères, l'origine géographique ou le degré de proximité des participants.
Au Louvre, les employés ne comprennent pas pourquoi ces annulations ne s'appliquent pas au musée le plus visité du monde (9,6 millions de visiteurs l'an passé).
Par crainte du coronavirus, ils ont invoqué leur droit de retrait dimanche et lundi et le musée est resté fermé ces deux jours. Le mardi est son jour de fermeture hebdomadaire, et on ne sait pas s'il rouvrira mercredi.
- Masques -
Pour protéger les médecins de ville, le ministre de la Santé a annoncé que dix millions de masques allaient être répartis dans les pharmacies de France.
Ils s'ajoutent à "cinq millions de masques chirurgicaux" déjà distribués "dans les agences régionales de santé et auprès des établissements de santé et des Ehpad pour les personnes âgées".
Des syndicats de médecins libéraux ont réclamé que des masques à haut niveau de protection (dits FFP2) soient distribués d'urgence à ces soignants. Ils font valoir que les masques chirurgicaux, avant tout destinés à ce qu'un malade ne contamine pas d'autres personnes, ne suffisent pas à protéger les médecins.
Certains pans de l'économie subissent déjà des effets, du tourisme au secteur manufacturier. Pour tenter de rassurer, les banquiers centraux et ministres des Finances du G7 s'entretiendront mardi par téléphone afin de coordonner leur action. La France souhaite que le message envoyé par le G7 soit "le plus puissant possible" face à l'épidémie, a déclaré le ministre français Bruno Le Maire.
Pour afficher la mobilisation de l'exécutif, le président de la République Emmanuel Macron se rendra mardi après-midi au centre opérationnel du ministère de la Santé, qui coordonne la gestion de la crise.
14h44 4 nouveaux cas viennent d'être confirmés en Haute-Savoie, annonce l'ARS. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont donc désormais 36 personnes qui sont touchées par le coronavirus, dont 29 en Haute-Savoie. Elles sont toutes issues du même "cluster" (foyer épidémique).
14h00: Le président de l'UEFA appelle à l'"optimisme" et insiste pour que l'Euro 2020 se déroule comme prévu. Aleksander Čeferin déclare "Ne parlons pas de scénarios catastrophes." Pour lui, le virus n'est, en soi, qu'une énième "préoccupation". "Vous ne savez pas combien de préoccupations nous avons lorsque nous organisons une grande compétition (...) Il y a des des problèmes de sécurité, d'instabilité politique, ... L'une de ces préoccupations est le virus. Nous y faisons face et nous sommes convaincus que nous pouvons y faire face."
13h22: L'octogénaire infectée par le coronavirus qui est décédée dans l'Oise vivait chez elle et non en maison de retraite, indique l'ARS, rapporte France Info. Et d'ajouter qu'elle a été hospitalisée aux urgences de Compiègne pour une raison médicale autre que le coronavirus, précise l'autorité sanitaire.
13h12: Pierre Vatin, élu LR de l'Oise, a annoncé être confiné après avoir rencontré Bruno Fortier, le maire de Crépy-en-Valois, qui a été dépisté positif au coronavirus. Rappelons que la semaine dernière, un autre député de retour d'un voyage en Chine avait aussi été confiné.
"J'ai très peu de chances d’avoir contracté le virus mais la plus simple des précautions s'applique, au cas où, vis à vis de chacun de nos concitoyens. Je pense à nos malades du coronavirus et aux familles et amis de ceux qui nous ont quittés.", écrit Pierre Vatin sur Twitter.
12h26: Un premier cas de coronavirus a été détecté à Marseille et un autre a été identifié dans le Gard, annoncent les ARS PACA et d'Occitanie.
Le cas à Marseille concerne une patiente qui est prise en charge à l'Institut Hospitalo-Universitaire de la ville. Le cas dans le Gard est pris en charge au CHU de Nîmes. "Son état de santé ne présente pas de signe de gravité", explique l'ARS Occitanie.
12h09: Le vice-président américain Mike Pence, qui coordonne la lutte contre l’épidémie, a annoncé qu’un traitement pourrait être disponible «d’ici l’été ou le début de l’automne». Les premiers essais cliniques pour un vaccin pourraient avoir lieu «dans les six prochaines semaines», a-t-il dit, mais aucun vaccin ne sera disponible avant la fin de l’année au plus tôt.
12h08: L'iran annonce onze nouveaux décès liés au coronavirus. Le bilan total grimpe à 77 morts et maintien l'Iran à la seconde place des pays les plus touchés par le coronavirus juste derrière la province du Hubei en Chine.
11h45: Lors de sa conférence de presse, la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a proposé le maintien de la course cycliste Paris-Nice. Elle a également évoqué un "huis clos a minima" pour le match de Ligue des Champions entre le PSG et Dortmund qui se tiendra le mercredi 11 mars prochain.
11h17: Une "bonne centaine" d'écoles, collèges et lycées sont fermées en France, essentiellement dans deux régions qui sont les principaux foyers du nouveau coronavirus sur le territoire, a indiqué mardi le ministre français de l'Éducation nationale.
"Une bonne centaine d'écoles sont fermées", a dit le ministre Jean-Michel Blanquer sur la chaîne LCI, évoquant la fermeture d'"environ 120" établissements scolaires.
Cela concerne "environ 35.000 élèves dans l'Oise" (au nord de Paris), et "9.000 dans le Morbihan" (ouest de la France), foyers du nouveau virus dans ce pays. Ces chiffres "évoluent vite". Il est possible qu'il y ait d'autres foyers qui "apparaissent dans les jours qui viennent", a dit M. Blanquer.
A Montreuil en banlieue parisienne, les autorités ont aussi décidé de fermer une classe d'une vingtaine d'élèves pendant quatorze jours, après qu'une élève a été testée positive au virus. "Il pourrait y avoir des mesures de ce type aussi au cours des jours qui viennent", a indiqué le ministre. Il a réfuté l'hypothèse d'une fermeture totale des écoles françaises, même si la France, actuellement au stade 2 de l'épidémie, passait au stade 3: "ça n'aurait pas de sens de confiner tout le monde, de paralyser le pays, ce serait contre-productif".
Sur les 191 personnes infectées depuis l'arrivée en France de ce nouveau virus apparu en Chine en décembre, 3 personnes sont décédées, 12 sont guéries et 176 sont hospitalisées, faisant du pays un nouveau foyer de contamination aiguë en Europe.
10h48: La ministre des Sports, Roxana Maracineanu, s'exprime
"Il faut étudier au cas par cas la tenue des événements sportifs", a-t-elle déclaré. Elle a précisé que le maintien ou l'annulation d'événements sportifs sera décidé "au niveau local avec les préfectures"
10h24: Le point sur la situation ce matin
Un nouveau patient contaminé par le coronavirus est décédé, a confirmé lundi le ministère de la Santé, portant à trois morts le bilan de l'épidémie qui inquiète les Français et affecte de plus en plus vie quotidienne et activité économique.
La France, qui compte désormais 191 cas de contamination depuis fin janvier, soit "61 cas de plus" que dimanche, est devenu l'un des principaux foyers du nouveau virus en Europe, avec l'Italie et l'Allemagne.
La troisième personne décédée est "une femme de 89 ans testée en post-mortem à l'hôpital de Compiègne", qui "avait d'autres pathologies", a précisé le directeur général de la Santé Jérôme Salomon.
Selon des sources concordantes, qui avaient indiqué ce décès à l'AFP lundi après-midi, l'octogénaire habitait à Crépy-en-Valois (Oise) où travaillait l'enseignant de 60 ans décédé la semaine dernière.
L'Oise reste le foyer le plus important en France, avec "64 cas au total liés aux chaînes de transmission" en provenance de cette zone détectés dans sept régions différentes, a précisé Jérôme Salomon.
D'autres regroupements géographiques de cas sont recensés autour de La Balme-de-Sillingy en Haute-Savoie (19 personnes testées positives), dans trois communes du Morbihan (13 cas) et parmi les participants à un voyage organisé en Egypte (11 cas).
"Pour 75% des cas nous avons une explication" à leur contamination avec "une chaîne de transmission" identifiée, a souligné le numéro 2 du ministère de la Santé, ajoutant que les investigations se poursuivaient pour les cas les plus récents.
La France fait partie des pays les plus touchés en Europe avec l'Allemagne (157 cas confirmés lundi matin), loin derrière l'Italie, qui compte plus de 2.000 personnes testées positives et 52 morts.
Face à cette situation, les mesures pour tenter de freiner la propagation se multiplient: écoles fermées dans les foyers de la maladie, voyages scolaires à l'étranger suspendus, rassemblements de plus de 5.000 personnes interdits en milieu fermés...
L'annulation du Salon du Livre, qui devait se tenir du 20 au 23 mars Porte de Versailles, ainsi que du Salon mondial du Tourisme de Paris, qui devait accueillir un peu plus de 100.000 visiteurs du 12 au 15 mars, ont notamment été annoncés lundi.
Il n'y a "pas d'annulation systématique des événements" mais une appréciation "au niveau local", a précisé Jérôme Salomon, soulignant que le gouvernement était soucieux de "quand même garder une vie normale sur le territoire".
L'objectif du gouvernement est de "ralentir pour empêcher, ou au moins retarder, la libre circulation du virus sur le territoire qui marquerait l'arrivée dans la phase 3, c'est-à-dire l'épidémie proprement dite de coronavirus en France", a souligné lundi le Premier ministre Edouard Philippe lors d'une visite au CHU Pellegrin à Bordeaux.
Cette nouvelle étape pourrait signifier le passage à des "coercitions collectives", a évoqué la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye sans précision, tandis que le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a envisagé des "restrictions" dans les transports publics.
Déjà certains secteurs subissent des effets de la propagation de la maladie, du tourisme au secteur manufacturier. Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a ainsi estimé que l'impact sur la croissance française serait "beaucoup plus significatif" que ce qu'il prévoyait jusqu'à présent, à savoir 0,1 point.
Le dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives (Crif) prévu mardi a été reporté. Emmanuel Macron, qui devait y participer, a d'ailleurs modifié son agenda pour se "concentrer pleinement" sur la gestion de cette crise, selon l'Elysée, qui a précisé que le président ira cette semaine à la rencontre des personnels hospitaliers et de la population.
10h11: Les studios Warner décident de reporter la sortie d'un de ses films en France en raison de l'épidémie. Une annonce faite dans un communiqué.
"Au vu du contexte actuel d'épidémie de coronavirus, Warner Bros France, en accord avec les producteurs du film Zazi Films, Chapka Films et Marvelous Production, décide de décaler la sortie de 'Miss', un film de Ruben Alves, au 23 septembre 2020", précise le texte.
Et d'ajouter : "Warner Bros France préfère donner au film toutes ses chances de trouver son public au moment de sa sortie en salle". Le long-métrage devait sortir en salles le 11 mars prochain. ""Miss" brosse le portrait d’Alex un garçon de 9 ans qui navigue joyeusement entre les genres et n’a qu’un seul rêve en tête : devenir Miss", indique le studio sur son site Internet.
En tant que producteur du film MISS, voici le communiqué que nous partageons avec Warner et nos coproducteurs. Rdv le 23 septembre. pic.twitter.com/daiaZQwiA8
— Hugo Gélin (@hugogelin) March 3, 2020
09h48: Le président sud-coréen Moon Jae-in a déclaré mardi la «guerre» au coronavirus et placé des agences gouvernementales en état d'alerte permanent, alors que le nombre total de cas de la maladie avoisine désormais les 5.000.
La Corée du Sud enregistre depuis une dizaine de jours une flambée de nouveaux cas, ce qui a conduit à l'annulation ou au report de multiples événements culturels et sportifs, alors que les vacances ont été prolongées de trois semaines dans les écoles et les crèches.
La banque centrale a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour la 12ème économie mondiale, en expliquant que l'épidémie plomberait la consommation et les exportations. M. Moon a annoncé que son gouvernement injecterait plus de 30.000 milliards de wons (22,5 milliards d'euros) pour aider l'économie à faire face à cette «grave» situation.
08h41: Le Ministre de la santé, Olivier Véran répond à la rumeur : "Emmanuel Macron n'est pas plus infecté par le virus que moi !" a-t-il dit ce matin sur RMC et BFM face à Jean-Jacques Bourdin alors que la rumeur circule selon laquelle le Président pourrait-être lui même touché car il a annulé tous ses déplacements jusqu'à jeudi.
Olivier Véran a également annoncé que l'épidémie se rapprochait en France. 15 à 20 millions de masques vont être débloqués et 260 millions d'euros.
08h23: Cinq nouveaux cas de coronavirus ont été confirmés au Royaume-Uni, portant le total à 40 personnes infectées dans le pays, selon un communiqué du ministère de la Santé.
UPDATE on coronavirus (#COVID19) testing in the UK:
— Department of Health and Social Care (@DHSCgovuk) March 2, 2020
As of 9am 2 March 2020, a total of 13,525 people have been tested:
13,485 negative.
40 positive.
For latest information visit:
▶️ https://t.co/VdU3Lzcrhl pic.twitter.com/pvdc5OzCLI
.
08h18: Le pape François, souffrant d'un rhume, avait annulé sa traditionnelle retraite spirituelle de six jours avec le gouvernement du Vatican à Ariccia, au sud de Rome. Une annonce qui avait suscité beaucoup d'interrogations en pleine épidémie de nouveau coronavirus. Mais ce mardi, le quotidien local Il Messaggero fait savoir que le souverain pontife de 83 ans a été testé négatif au coronavirus.
07h00: Un nouveau patient contaminé par le coronavirus est décédé, a confirmé le ministère de la Santé, portant à trois morts le bilan de l'épidémie qui inquiète les Français et affecte de plus en plus vie quotidienne et activité économique. La France, qui compte désormais 191 cas de contamination depuis fin janvier, soit "61 cas de plus" que dimanche, est devenue l'un des principaux foyers du nouveau virus en Europe, avec l'Italie et l'Allemagne. La troisième personne décédée est "une femme de 89 ans testée en post-mortem à l'hôpital de Compiègne", qui "avait d'autres pathologies", a précisé le directeur général de la Santé Jérôme Salomon. Selon des sources concordantes, qui avaient indiqué ce décès lundi après-midi, l'octogénaire habitait à Crépy-en-Valois (Oise) où travaillait l'enseignant de 60 ans décédé la semaine dernière.
L'Oise reste le foyer le plus important en France, avec "64 cas au total liés aux chaînes de transmission" en provenance de cette zone détectés dans sept régions différentes, a précisé Jérôme Salomon.
D'autres regroupements géographiques de cas sont recensés autour de La Balme-de-Sillingy, en Haute-Savoie (19 personnes testées positives), dans trois communes du Morbihan (13 cas) et parmi les participants à un voyage organisé en Egypte (11 cas). "Pour 75% des cas nous avons une explication" à leur contamination avec "une chaîne de transmission" identifiée, a souligné le numéro 2 du ministère de la Santé, ajoutant que les investigations se poursuivaient pour les cas les plus récents. La France fait partie des pays les plus touchés en Europe avec l'Allemagne (157 cas confirmés lundi matin), loin derrière l'Italie, qui compte plus de 2.000 personnes testées positives et 52 morts.
06h01: Le point sur la situation à travers le monde
L'épidémie de coronavirus a dépassé lundi les 3.000 morts et connait une accélération hors de Chine, notamment aux Etats-Unis, qui étaient jusqu'ici très préservés. Quatre nouveaux décès y ont été enregistrés lundi, portant à six le nombre de morts sur le territoire américain, avec les deux cas annoncés ce week-end, tous dans l'Etat de Washington (nord-ouest). Plus de 90 malades ont été recensés aux Etats-Unis, dont la moitié rapatriés de l'étranger. Plusieurs patients diagnostiqués ces derniers jours n'avaient aucun lien connu avec un foyer de l'épidémie, ce qui laisse à penser que la maladie commence à se propager sur le sol américain, encore très épargné. Se voulant rassurant, le vice-président Mike Pence, qui coordonne la lutte contre l'épidémie aux Etats-Unis, a annoncé lundi qu'un traitement contre le nouveau coronavirus pourrait être disponible "d'ici l'été ou le début de l'automne".
Le nombre de cas dans le monde s'élevait à 90.151, dont 3.083 décès, dans 73 pays et territoires, dont 80.026 cas pour la seule Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles lundi à 17H00 GMT. Tandis que l'épidémie Covid-19 semble faiblir en Chine, elle continue de s'aggraver dans plusieurs pays. Si les 202 nouveaux cas signalés en Chine continentale constituent le plus faible total depuis fin janvier, 10.134 nouveaux malades ont été enregistrés dans le reste du monde, de très loin le record sur une journée.
En Italie, pays le plus touché en Europe, la barre des 50 morts a été franchie, après une spectaculaire accélération des contagions avec plus de 500 nouveaux cas dimanche sur un total de 2.036. Quant à la Corée du Sud, deuxième pays le plus touché après la Chine, elle a recensé lundi près de 600 cas supplémentaires et huit nouveaux décès, pour un total de plus de 4.300 contaminations, dont 26 mortelles. Le leader du mouvement religieux lié à la moitié des cas de coronavirus en Corée du Sud a présenté ses excuses pour la responsabilité de son organisation dans la propagation de l'épidémie.
La Thaïlande, a fait état lundi de son premier décès, un citoyen local de 35 ans qui souffrait également de la dengue, tandis que Sénégal, Arabie Saoudite et Tunisie ont enregistré leur premier cas, tous liés à des personnes ayant effectué un séjour dans un pays contaminé. Parmi les nations les plus touchées, l'Iran a rejeté lundi une proposition d'aide des Etats-Unis. Mais Paris, Berlin et Londres, par ailleurs co-signataires de l'accord sur le nucléaire iranien, ont annoncé qu'ils allaient fournir au pays un soutien matériel et financier.
Vos réactions
Un devoir civique... D'annuler ses propres concerts !!! N'est-il pas M'Pokora.. Cela est du bon sebs et de l'éducation !!!
Éduquer vos groupies, cela sera d'utilité publique !
Valable pour d'autres d'ailleurs... Le préfet n'aurait jamais du faire annonce, vous oui.
le bon sens c'est celui de l'argent, de la poche de la groupie vers son portefeuille.
Un devoir civique... D'annuler ses propres concerts !!! N'est-il pas M'Pokora.. Cela est du bon sebs et de l'éducation !!!
Éduquer vos groupies, cela sera d'utilité publique !
Valable pour d'autres d'ailleurs... Le préfet n'aurait jamais du faire annonce, vous oui.
J'ai le thème musical approprié pour les média pour annoncer le décompte; The Final Countdown du groupe Europe.
La plupart des gens décédés sont déjà âgés et malades d'autre chose, une simple grippe aurait pu les tuer, celui d'aujourd'hui 92 ans !!! faut pas pousser, ce sont les journaleux qui en rajoutent et font de la surenchère et créent la psychose.
Si vous voulez faire des masques pas chers: prenez un filtre à café, retournez les bords sur 1 cm, mettez un fil armé de jardinage ,ou une attache de sac congèle, en haut à pincer sur le nez , collez, et un élastique en U agrafé de chaque côté pour les oreilles, réutilisable, il vous protégera aussi bien que ceux qu'ils vendent puisqu'il parait qu'ils sont inefficaces pour celui qui n'est pas malade seulement pour les contaminés pour ne pas postillonner sur les voisins en plus. Et mieux, il y a de la place pour ceux qui ont un grand nez !!
Le truc, c’est que le coup des 3% de mortalité du corona virus est un ratio basé entre les infectés et les morts. Dans l’équation, on maitrise les morts puisqu’il y a des détections post mortem effectuées. Par contre le nombre d’infectés est totalement inconnu puisque nécessite un dépistage. Donc entre les porteurs saints , ceux qui pensent avoir un rhume ou une grippe et guérissent (et ne seront jamais comptabilisés comme ayant eu le coronavirus), les chiffres sont biaisés, on a sans doute à faire à un virus même pas plus mortel que la grippe.
C'est une vision très rationnelle du problème et ça ne coûterait pas grand chose aux médias de calmer le jeu avec ce genre de discours... Alors je veux bien qu'on ne leurs reproche pas après coup d'avoir pris la chose a la légère mais là ils participent grandement a l’hystérie ambiante. Vous imaginez un instant si ils avaient fait la même chose cet été avec la canicule qui a tué pas moins de 1500 personnes en a peine 2 mois (et encore ce n'est rien a coté de celle de 2003)...
Le décompte des personnes décédées va durer comme ça?? chaque jour ?? encore et encore de la part des media pendant encore quelques mois ???
Parce que oui !!! , on sait bien maintenant qu'il y a une épidémie d'un coronavirus, on se doute que comme pour la grippe, ca va durer des mois, et vu que pour la grippe les décès se comptent en plusieurs milliers chaque année rien qu'en France ( mais dans l'indifférence générale !!!), ce décompte morbide commence déja à légèrement me gonfler !!

Idem, on dirait que les médias n'ont rien d'autres à nous mettre sous la dent, il est évident que l'on soit mis au courant concernant la protection des citoyens; mais nous rabâcher le nombre de décès 1 par1 ça devient lassant
Le décompte des personnes décédées va durer comme ça?? chaque jour ?? encore et encore de la part des media pendant encore quelques mois ???
Parce que oui !!! , on sait bien maintenant qu'il y a une épidémie d'un coronavirus, on se doute que comme pour la grippe, ca va durer des mois, et vu que pour la grippe les décès se comptent en plusieurs milliers chaque année rien qu'en France ( mais dans l'indifférence générale !!!), ce décompte morbide commence déja à légèrement me gonfler !!

Ça ne veut pas dire qu'il ne l'a pas attrapé, ils l'ont peut-être tous les 2 !!!
Excellent et très clair, le ministre ce matin chez Bourdin
Faut surtout se faire du soucis pour sa femme qui est très âgée...Pour elle le virus serait fatale !!!
Toutes nos personnalités politiques devraient cesser les poignées de mains et les bises pour donner l'exemple.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?