01/03 09:46

Sondage : En forte hausse, Rachida Dati donnée en tête du premier tour à Paris pour les Municipales devant Anne Hidalgo et Agnès Buzyn

Selon un sondage Ifop-Fiducial pour le "Journal du dimanche" et Sud Radio, Rachida Dati devance Anne Hidalgo au premier tour des élections municipales à Paris. La candidate LR recueille 25% des suffrages, contre 24% pour la maire sortante. L'ancienne ministre de la Justice gagne 3 points par rapport à un précédent sondage des mêmes instituts, publié la semaine dernière. De son côté, Agnès Buzyn confirme sa bonne dynamique.

L'ancienne ministre, qui a remplacé au pied levé un Benjamin Griveaux fragilisé par la diffusion d'une vidéo à caractère sexuel, gagne encore un point et est désormais plébiscitée par 20% des personnes interrogées.

Cédric Villani, lui, ne profite pas du retrait de son ancien rival et continue sa baisse dans les sondages. Le député de l'Essonne perd un point (8%), et reste devancé par l'EELV David Belliard, qui perd également un point et recueille 11% des intentions de vote.

Du côté de la France insoumise, Danielle Simonnet peine à s'imposer, et perd un point. La candidate de la liste "Décidons Paris", est désormais citée par 5% des personnes interrogées

Au deuxième tour, c'est en revanche Anne Hidalgo qui s'imposerait dans le cadre d'une quadrangulaire, si elle s'alliait avec l'écologiste David Belliard. L'alliance des listes de la majorité municipale "Paris en commun" et "L'écologie pour Paris" recueillerait 37% des voix, devant celle conduite par Rachida Dati (32%). La maire sortante serait également réélue en cas de triangulaire, toujours avec le soutien de David Belliard. Leurs listes récolte 39% suffrages exprimés, contre 33% pour celle de Rachida Dati. Si elle s'alliait avec son ex-collègue LREM Cédric Villani, l'ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn obtiendrait elle 28% des voix.

Sondage réalisé auprès d'un échantillon de 1.049 personnes représentatif de la population parisienne âgée de 18 ans et plus, par questionnaire auto-administré en ligne du 25 au 28 février 2020.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de minou75
1/mars/2020 - 16h10 - depuis l'application mobile

N'importe qui...Même Marcel Campion...Mais pas LREM !!!

Portrait de colin33
1/mars/2020 - 13h59 - depuis l'application mobile

Les LREM auront le corinavirus ce qui lui laissera le champ libre !!!!

Portrait de legaulois2009
1/mars/2020 - 13h20

tous sauf LREM 

Portrait de Producteur01
1/mars/2020 - 11h33

Si seulement on pouvait se débarrasser d Hidalgo !! Je crains malheureusement qu elle soit le sparadrap qui colle définitivement aux pavés sales et mal entretenus de ce qui était la plus belle ville du monde !

Portrait de minou75
1/mars/2020 - 11h27 - depuis l'application mobile

Dati...Pour Paris !!!

Portrait de jarod.26
1/mars/2020 - 10h01
les pauvres parisiens