15/02/2020 14:01

L'écrivain Sylvain Tesson a été l'auteur dont le livre s'est le plus vendu en 2019, selon le palmarès annuel L'Express et RTL

Lauréat du prix Renaudot pour "La panthère des neiges" (Gallimard), l'écrivain Sylvain Tesson a été l'auteur dont le livre s'est le plus vendu en 2019, selon le palmarès annuel L'Express et RTL. Phénomène éditorial de l'année, "La panthère des neiges" s'est écoulé à près de 500.000 exemplaires. Le palmarès L'Express/RTL, dévoilé chaque année début février et basé sur des ventes en France (hors poches) au cours de l'année écoulée, compte au total 45 noms. Y figure cette année celui de l'ancien président Nicolas Sarkozy (7e auteur le plus lu) qui a fait un tabac en librairie avec "Passions" (L'Observatoire) mais aussi l'avocat et essayiste Juan Branco qui se trouve à la 16e place grâce à son pamphlet anti-Macron "Crépuscule" (Au Diable Vauvert/Massot). Parmi les surprises de ce palmarès, on trouve "Sorcières. La puissance invaincue des femmes" (Zones) de la journaliste et essayiste suisse Mona Chollet qui occupe la 8e place du classement.

La liste à paraître jeudi dans L'Express compte la plupart des auteurs primés l'an dernier. Ainsi, Jean-Paul Dubois, lauréat du Goncourt avec "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon" (L'Olivier) occupe la 2e place du classement. Karine Tuil, lauréate du prix Interallié et du Goncourt des lycéens avec "Les choses humaines" (Gallimard) se classe à la neuvième place. Lauréat du Grand prix du roman de l'Académie française avec "Civilizations" (Grasset), Laurent Binet occupe le 19e rang. Les auteurs de best-sellers comme Guillaume Musso (5e avec "La vie secrète des écrivains", Calmann-Lévy) ou Marc Levy (14e avec "Ghost in Love", Robert Laffont/Versillio) sont évidemment dans la liste. Mais, encore une fois, c'est la romancière belge Amélie Nothomb qui se distingue. La finaliste malheureuse du Goncourt avec "Soif" (Albin Michel) occupe la 4e place du palmarès (juste derrière Michel Houellebecq, 3e du classement avec "Sérotonine", Flammarion). C'est la 21e fois consécutive (depuis que ce palmarès existe) que la romancière compte parmi les auteurs les plus lus de France.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lilou.St.Bo
17/février/2020 - 01h48
Rols75 a écrit :

Quel bonheur! Quelle tristesse! C'était la France avant la mondialisation. Lisez, je vous en prie les Forêts de Sibérie, c'est l'enfance, la pureté. C'est quoi, escalader un toit, sinon, la beauté du temps des secrets de Pagnol dans le Garlaban. Quelle chance, nous avons de l'avoir, cette belle âme,  Sylvain, je t'aime d'Amour. Comment fait-il pour rester l'âme sereine et emprunter sans cesse des chemins de traverse, dans ce monde terrible et sans espoir. Chaque fois que tu es célébré, nous sommes un peu plus désespérés du paradis perdu où on célébrait Brassens et Léo Ferré et Brel. A présent, il ne nous reste plus que Hanouna et l'Islam. Lisez la Panthère de Neiges, et les chemins noirs. Attention bonheur et tristesse et désespoir au bout. Mais c'est la France éternelle la vraie, celle de François Villon et de Zemmour, et de Taine et d'Apollinaire.

Tout à fait d'accord avec vous. Quel délice et en même temps crève cœur des paradis perdus. De la France d'hier il n'est pas faux de dire "c'était bien mieux avant"

Nostalgie quand tu nous tiens...