10/02/2020 10:01

La présidente de France Télévisions Delphine Ernotte veut modifier le réseau France 3 avec beaucoup plus de programme local et moins de national

La présidente de France Télévisions Delphine Ernotte a dévoilé dans le Journal du dimanche un projet visant à transformer en profondeur les antennes régionales de France 3, pour en faire des chaînes à dominante locale. Actuellement, les antennes régionales de France 3 ne diffusent que quelques heures par jour de programmes spécifiques (surtout d'info), via des décrochages locaux. Selon Delphine Ernotte, il s'agit d'adopter un nouveau modèle dans lequel "la part des programmes régionaux dépassera nettement la part de programmes nationaux".

Actuellement, "France 3 c'est une chaîne nationale avec des décrochages locaux, l'idée c'est de faire exactement l'inverse", c'est-à-dire des chaînes locales avec des décrochages nationaux, a précisé à l'AFP Laurence Mayerfeld, directrice du réseau régional de France 3. Une démarche qui vise à s'inspirer du succès des chaînes de France Télévisions ViaStella, en Corse, et NoA, en Nouvelle-Aquitaine, qui diffusent des programmes locaux très variés (info, sport, culture, découverte...).

Elle s'appuie aussi sur des rapprochements supplémentaires avec le réseau local de France Bleu, la radio de proximité de Radio France.

France Télévisions ambitionne en effet de transformer le réseau régional de France 3 en un "média global" mêlant télévision, radio et numérique, d'après Delphine Ernotte. Il s'agit de développer des synergies au-delà des matinales communes à France 3 et France Bleu en cours de déploiement, notamment en mettant en place des portails d'information communs aux antennes de France 3 et France Bleu.

Celles-ci garderaient cependant leur propre identité, selon Laurence Mayerfeld. Ce modèle rappelle celui de la chaîne franceinfo et préfigure les chantiers à venir de la future holding publique France Médias, prévue par la réforme de l'audiovisuel et qui regroupera à partir de l'an prochain France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l'Ina (Institut national de l'audiovisuel).

Ce projet est annoncé en plein regain d'intérêt pour le secteur de la télévision locale, qui attire désormais de grands acteurs comme Altice, la maison mère de la chaîne d'info BFMTV. Celle ci est en train de constituer son propre réseau local, qui vient encore de s'agrandir avec le lancement dans les Hauts-de-France de BFM Grand Lille et BFM Grand Littoral, après BFM Paris et BFM Lyon Métropole.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de hummerH2
10/février/2020 - 11h22
SatJoy a écrit :

Mais biensûr!

 

Pour devoir se contenter de TF1 (oups TP1 -Télévision Publicitaire 1- ) et compagnie! Non merci!

Il faut être plus "intelligent" que ce genre de réactions basiques et se dire que, puisqu'on paie, autant les regarder... Et on verra que finalement ca "vole" bien + haut que les chaînes privées!

Mais c'est vrai qu'une fois lobotimisé par TF1, il est difficile d'avoir un raisonnement plus intelligent.

 

Pour revenir au sujet, il est grand temps que les F3 développent le local plutôt que le national.

Vous faites preuve de bien beaucoup d'imagination pour réussir a imaginer mes gouts et ma consommation télévisuelle !!! smiley

Vous savez qu'il existe des milliers de chaines à disposition de nos jours ??

Certaines sont gratuites, pour beaucoup il faut payer, mais c'est un choix de consommation.

Permettez moi de penser que la redevance publique s'apparente à de la vente forcée .

 

Portrait de jp91
10/février/2020 - 11h11
hummerH2 a écrit :

Elle peut même fermer boutique si elle elle le souhaite.

Ras le bol d’être racketté tous les ans par la redevance audiovisuelle pour financer des chaines qui ne diffusent que des daubes que je ne regarde jamais !

 

c'est vrai qu'avec   38 centimes de plus par jour tu seras plus riche   LOL

Portrait de hummerH2
10/février/2020 - 10h46

Elle peut même fermer boutique si elle elle le souhaite.

Ras le bol d’être racketté tous les ans par la redevance audiovisuelle pour financer des chaines qui ne diffusent que des daubes que je ne regarde jamais !