08/02 09:45

Isabelle Balkany se défend de tout racisme après avoir surnommé son collaborateur asiatique "Grain de riz": "C'est grotesque ! On s'est même embrassé, on craint pas le coronavirus!"

La maire par intérim de Levallois-Perret Isabelle Balkany se défend de tout racisme après la rediffusion d'une séquence par "La chaîne parlementaire" dans laquelle on la voit affubler un collaborateur vietnamien du sobriquet de "Grain de riz", dans un documentaire tourné en 2002. Dans ce film réalisé par l'émission d'investigation "90 minutes" pour Canal +, on voit Isabelle Balkany, alors en pleine campagne pour l'élection de son mari à la mairie de Levallois, se faire masser le bras par un collaborateur asiatique qu'elle surnomme "Grain de riz".

"Grain de riz, c'est un petit +boat people+ qui est venu à Levallois il y a vingt ans", explique alors Mme Balkany face caméra. "Il a un nom pas possible, il s'appelle euh... Bon ben d'abord on l'a appelé Maurice, et puis on trouvait pas ça drôle. Et puis un jour, je l'ai baptisé +Grain de riz+ et toute la mairie l'a appelé Grain de riz !", s'amuse ensuite celle qui occupe désormais la fonction de maire à la place de son mari, incarcéré pour fraude fiscale et blanchiment.

"Il n'y a eu aucune malice sinon de l'amitié et aujourd'hui, tout le monde continue à l'appeler +Grain de riz+ à la mairie", a justifié Isabelle Balkany auprès de l'AFP. "Moi, à la mairie, tout le monde m'appelle +Graine de semoule+ ou +Makrout+ (pâtisserie maghrébine) parce que je viens d'Afrique du Nord, alors il faut arrêter", a-t-elle poursuivi. "C'est pas raciste, c'est de l'amitié", a renchéri l'homme surnommé +Grain de riz+, interrogé par l'AFP, et qui ne souhaite pas donner son vrai nom.

Aujourd'hui âgé d'une soixantaine d'années et arrivé en France en 1984, ce Vietnamien travaille dans un service administratif de la mairie. "Patrick et Isabelle (Balkany) ne sont pas racistes, c'est pas la peine de chercher la petite bête", a-t-il ajouté. Les surnoms fleuris sont monnaie courante à la mairie de Levallois, a fait valoir Isabelle Balkany.

Cette polémique, "c'est grotesque, quoi", a-t-elle ajouté. L'édile s'est ensuite autorisée une blague avec son collaborateur: "on s'est même embrassé, on craint pas le coronavirus nous !"

Mardi, au procès en appel du couple pour blanchiment aggravé de fraude fiscale, Isabelle Balkany, qui toussait beaucoup, avait déjà lancé à la présidente: "Je vous rassure, ce n'est pas le coronavirus, je n'ai pas rencontré un Chinois, c'est juste une bonne bronchite!"

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de CRAZYWORLD
8/février/2020 - 21h22

au secours ... 

on pourrait passer a autre chose ???? 

l'histoire de ce couple d'arnaqueurs des années 80/90 fera un un très bon scenario pour une comédie dans quelques années ... 

 

 

Portrait de hamilton
8/février/2020 - 20h27
dominique. a écrit :

ou tout simplement....son boulot    non??

Hop la !!! Comme à la pêche !!!

Je savais bien que j'aurai une touche ! smiley

Portrait de dominique.
8/février/2020 - 19h22
hamilton a écrit :

"C'est pas raciste, c'est de l'amitié", a renchéri l'homme surnommé +Grain de riz+, interrogé par l'AFP.
 "Patrick et Isabelle (Balkany) ne sont pas racistes, c'est pas la peine de chercher la petite bête", a-t-il ajouté.

 

Il va bien s'en trouver pour nous affirmer qu'il a dit ça à l'AFP le couteau sur la gorge car il craint pour sa vie ...

ou tout simplement....son boulot    non??

Portrait de hamilton
8/février/2020 - 18h08

"C'est pas raciste, c'est de l'amitié", a renchéri l'homme surnommé +Grain de riz+, interrogé par l'AFP. "Patrick et Isabelle (Balkany) ne sont pas racistes, c'est pas la peine de chercher la petite bête", a-t-il ajouté.

 

Il va bien s'en trouver pour nous affirmer qu'il a dit ça à l'AFP le couteau sur la gorge car il craint pour sa vie ...

Portrait de Antivirus
8/février/2020 - 15h42
Panurge a écrit :

J’ai un témoignage qui remonte au cp où  Elisabeth Balkany  aurait tiré les cheveux de sa voisine de classe  a la récréation !!!

Aucun rapport ! si ne vous faites pas la différence entre ce que vous racontez et un comportement raciste avec un vietnamien dont les maires et entourages ridiculisent ouvertement, je vous plains. Il y a toujours des abrutis pour trouver des excuses aux Balkany c'est fou

Portrait de hummerH2
8/février/2020 - 12h08

J'imagine qu'il Il doit falloir en passer des heures et des heures à visionner des vidéos de vieilles archives, encore et encore, être bien motivé, avant enfin !!! de tomber sur le "petit truc" qui remonte à 18 ans !!!

Portrait de GreenArrow
8/février/2020 - 11h34

Lol c'est encore + grave de ne pas réaliser à quel point c'est stupide de donner un surnom pareil (surtout dans le contexte du travail).

Portrait de crolette
8/février/2020 - 11h12

de dire ;" je ne crains pas le coronavirus " est encore plus raciste ! ça veut dire : il est asiatique, donc il est transporte la maladie , mais je n'ai pas peur !

Portrait de Moses
8/février/2020 - 11h01
colin33 a écrit :
Existe il un surnom pour elle et lui ? Aucun assez fort pour qualifier ces deux Balkany, escrocs notoires.........

Les Thénardier...j'ai déjà entendu

Portrait de sergio43
8/février/2020 - 10h13
colin33 a écrit :
Existe il un surnom pour elle et lui ? Aucun assez fort pour qualifier ces deux Balkany, escrocs notoires.........

vous savez ce qu'on dit du colin ?... Ce n'est pas trés "classieux"  smiley

Portrait de colin33
8/février/2020 - 09h57 - depuis l'application mobile

Existe il un surnom pour elle et lui ? Aucun assez fort pour qualifier ces deux Balkany, escrocs notoires.........