08/02 13:31

Radio France va faire une large place cette année aux élections municipales de France Inter à Mouv' en passant par France Culture, franceinfo et France Bleu

Radio France va faire une large place cette année aux élections municipales sur ses différentes antennes, de France Inter à Mouv' en passant par France Culture, franceinfo et France Bleu. "A l'occasion de ces premières élections municipales post-gilets jaunes, nous avons conçus des dispositifs éditoriaux à même de fournir les meilleures clés de compréhension de cette élection à l'ensemble des Français", a indiqué Dana Hastier, directrice des antennes et de la stratégie éditoriale du groupe.

Un dispositif qui mêlera, en fonction des antennes, débats entre candidats, reportages, émissions de réflexion et de décryptage, soirées électorales..

. "Nos antennes, en particulier France Bleu et franceinfo", vont "nourrir le débat public en faisant la part belle aux délocalisations et reportages sous l'angle de la proximité, mais aussi en organisant des débats partout en France", souligne la directrice des antennes. Parmi ces initiatives, France Inter a lancé dès novembre "code postal", des zooms sur des circonscriptions aux profils très variés, et fait des allers-retours dans une dizaine de "ville-drapeaux", pour y suivre l'évolution des campagnes électorales locales.

franceinfo a lancé son "bus des municipales" sur les routes, pour enquêter dans des grandes et moyennes villes. Deux grandes soirées électorales sont prévues pour les résultats des deux tours et seront suivies de matinales spéciales. Côté numérique, la radio d'info propose aussi "#MonMaire", des reportages basées sur un appel à contributions: les internautes sont invités à signaler les initiatives inspirantes ou critiquables de leurs édiles.

France Bleu, radio synonyme de proximité, donnera la parole aux candidats via de nombreux débats organisés sur ses 44 antennes locales, et permettra aux auditeurs de les interpeller via une plateforme en ligne. France Culture a concocté une semaine spéciale du 10 au 16 février avec des sujets tels que l'identité et les cultures locales, le rôle de la culture dans l'attractivité des territoires, les déserts culturels...

Enfin, Mouv' s'est associé au site StreetPress, et diffusera des reportages réalisés par cinq jeunes issus de la diversité géographique et sociale en Ile-de-France. Encadrés par des journalistes professionnels, ils raconteront les campagnes électorales dans leurs villes et quartiers.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Blek37
8/février/2020 - 16h03

Radio France ou la  Pravda gauchiste ultra subventionner par les électeurs(trices) gogos !