08/02 19:06

VIRUS - La France déconseille désormais tout voyage en Chine "sauf raison impérative"- 5 nouveaux cas de personnes atteintes du Coronavirus en France en plus des 6 qui ont déjà été signalés

19h06: Une Brésilienne a été arrêtée à Rio de Janeiro, après avoir affirmé qu'elle avait le coronavirus afin d'obtenir une priorité d'accès à des soins médicaux, comme le rapporte 20 Minutes. La femme, âgée de 39 ans, s'était présentée vendredi 7 février au soir dans un dispensaire de Copacabana, et déclaré qu'elle souffrait des symptômes du coronavirus. Elle avait expliqué qu'elle revenait de Hong Kong, où elle avait été nounou.

17h02: Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a salué la réponse « remarquable » apportée par la Chine face à l’épidémie du nouveau coronavirus, appelant à éviter toute « stigmatisation qui peut parfois accompagner une situation comme celle-ci ». « Il est clair que la Chine fournit un effort immense pour contenir la maladie et éviter sa propagation. Je pense que cet effort est remarquable », a déclaré Antonio Guterres lors d’une conférence de presse à Addis Abeba, où il s’est rendu pour le sommet de l’Union africaine (UA) de dimanche et lundi.

16h11: Le coronavirus se serait dont cette fois propagé à partir d'une réunion de proches dans un chalet de Contamines-Montjoie, en Haute-Savoie. Les 11 personnes les plus proches du Britannique sont prose en charges, mais peut-il y avoir d'autres personnes exposées ? C'est la question à laquelle devront répondre les autorités ans les prochaines heures. "C'est maintenant une opération importante d'identification des cas contacts qui commencent" a en effet indiqué Agnès Buzyn. "Pour informer la population locale", une conférence de presse aura lieu à 14 heures ce samedi à la préfecture de Haute-Savoie à Annecy. Un numéro de téléphone spécifique, le 0800 100 379, a été mis en place pour les personnes concernées par ce "cluster" qui, rappelons-le a été exposé à Contamines-Montjoie en Haute-Savoie.

15h43: La France déconseille désormais tout voyage en Chine « sauf raison impérative ». Cette décision est liée au « contexte évolutif de l’épidémie de nCoV », aux « restrictions décidées par les autorités chinoises » ou encore à la « réduction des liaisons aériennes », indique le Quai d’Orsay dans un communiqué. Les « conseils aux voyageurs » sont donc modifiés, l’ensemble de la Chine passant au niveau orange.

14h47: La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a rassuré quant à l'état de santé des nouveaux cas français de coronavirus. Si cinq personnes sont hospitalisées, leur état n'inspire "pas d'inquiétude". Il s'agit, comme le rapporte France 3 Régions, d'un "cluster", soit un regroupement de plusieurs cas autour d'un cas initial. Les onze personnes (les cinq cas et six de leurs proches) hospitalisées étaient en effet rassemblées dans un chalet, en Haute-Savoie.

10h41: La ministre de la santé annonce également la création d'un numéro de téléphone pour répondre aux questions des personnes concernées : 0800.100.379

10h40: Ces cinq personnes sont un "cluster" : un regroupement de personnes autour d'un cas initial. Le cas initial est "un ressortissant britannique de retour de Singapour où il a séjourné du 20 au 23 janvier. Il est arrivé le 24 janvier en France, et a séjourné aux Contamines-Montjoie. L'ensemble des cas positifs et son entourage, soit 11 personnes, sont tous britanniques. Ils résidaient dans le même chalet et ont été hospitalisés la nuit dernière aux CHU de Lyon, Saint-Etienne et Grenoble", a expliqué la ministre de la santé.

10h16: La ministre de la Santé Agnès Buzyn annonce 5 nouveaux cas de personnes atteintes du Coronavirus 2019-nCov en France.  La ministre précise que leur état clinique ne présente "aucun signe de gravité". Il s'agit de quatre adultes et un enfant. Six autres patients contaminés sont déjà hospitalisés en France et "certains pourraient sortir dans les prochains jours", précise le ministère de la Santé. Un ressortissant britannique de retour de Singapour a contaminé plusieurs de ses proches en Haute-Savoie, ont précisé les autorités.

07h22: Deux semaines après la mise de facto en quarantaine du Hubei, la province du centre de la Chine où la pneumonie virale s'est déclarée, l'épidémie a contaminé plus de 34.500 personnes dans ce pays, dont 722 sont mortes, selon le bilan du gouvernement central samedi.

Le bilan des morts dépasse désormais celui du Sras (Syndrome respiratoire aigu sévère) dans la partie continentale du territoire chinois et à Hong Kong, qui avait coûté la vie à environ 650 personnes en 2002-2003. Plus de 300 autres cas ont été confirmés dans une trentaine d'Etats et de territoires, dont deux mortels à Hong Kong et aux Philippines. Des milliers de touristes présents dans trois paquebots sont bloqués en Asie après que le virus eut été détecté à leur bord.

Alors que la piste d'un virus provenant de chauve-souris semble se confirmer, des scientifiques chinois ont annoncé que le pangolin, un petit mammifère, pourrait être "l'hôte intermédiaire" ayant, le dernier, transmis l'agent infectieux à l'être humain. Toujours au chapitre scientifique, une étude publiée dans la revue médicale JAMA a par ailleurs indiqué que la diarrhée pourrait être une voie secondaire de transmission.

06h11: L'épidémie avait pris un tour politique vendredi avec la mort du docteur Li Wenliang, un ophtalmologue de Wuhan, la capitale du Hubei, qui avait donné l'alerte fin décembre après l'apparition du virus dans cette ville. Avec d'autres, il avait été convoqué après ses révélations par la police, qui l'avait accusé de propager des rumeurs. Il fait désormais figure de héros national face à des responsables locaux accusés d'avoir caché les débuts de l'épidémie. "C'est un héros qui a donné l'alerte au prix de sa vie", a écrit un de ses confrères wuhanais sur le réseau en ligne Weibo.

"Que tous ces fonctionnaires qui s'engraissent avec l'argent public périssent sous la neige", s'est emporté un internaute, dans un commentaire promptement effacé par la censure. Signe que la colère est forte, le hashtag "Nous demandons la liberté d'expression" a vu le jour sur l'internet chinois, avant d'être également censuré.

Le docteur Li, qui n'était âgé que de 34 ans, est mort à l'hôpital central de Wuhan, métropole de 11 millions d'habitants coupée du monde depuis le 23 janvier. Il avait contracté la maladie en soignant un patient. Secoué par la colère populaire, le pouvoir central a annoncé l'ouverture d'une enquête sur "les circonstances entourant le docteur Li Wenliang".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Grignette_du_02
9/février/2020 - 07h30
MonaLou03 a écrit :

Envie de vomir.............

Et il repassera encore en 2022 sans problème. De quoi te faire vomir quotidiennement pendant 5 années supplémentaires. 

Portrait de Dady cool
9/février/2020 - 01h06
Jean Bonneau a écrit :

Ce serait bien qu'on communique aussi sur les cas de guérison et les fins de confinement. Franchement, je trouve le bilan pas si mauvais compte tenu de la vitesse de propagation et la mortalité en Chine. Et effectivement, cette année, statistiquement en termes de mortalité il vaut mieux attraper le coronavirus que la grippe saisonnière... 

Euh, là vous mélangez tout. Le taux de mortalité de la grippe saisonnière est de 0,3%. Celui du coronavirus est de 2,5%. Autrement dit, la seule raison qui fait que la grippe tue plus (en France), c’est qu’elle est plus répandue. Perso je continue de penser que le gouvernement Français est bien trop passif et prend les choses à la légère. Les US mettent en place des quarantaines  systématiques, la plupart des pays font des contrôles, chez nous c’est portes ouvertes et aucune mesure n’est mise en place pour éviter/retarder la pandémie. 

Portrait de MonaLou03
8/février/2020 - 23h11
Grignette_du_02 a écrit :

Qu'est-ce que ça peut faire si tu as voté Macron ? En quoi c'est une honte? Chacun fait ce qu'il veut non ?! Moi j'ai voté pour lui et je le referai les yeux fermés. 

Envie de vomir.............

Portrait de Angelussauron
8/février/2020 - 20h58
galileo a écrit :

Ben voila !!!

Ouvrez les yeux, vous y verrez plus clair ! 8)

 

Joli smiley

Portrait de galileo
8/février/2020 - 20h43
Grignette_du_02 a écrit :

Qu'est-ce que ça peut faire si tu as voté Macron ? En quoi c'est une honte? Chacun fait ce qu'il veut non ?! Moi j'ai voté pour lui et je le referai les yeux fermés. 

Ben voila !!!

Ouvrez les yeux, vous y verrez plus clair ! smiley

Portrait de Grignette_du_02
8/février/2020 - 20h40
Panurge a écrit :

J’ai peur de me confesser...car ce que j’ai fait est inavouable ; je demande pardon car  je ne suis pas fier ! Oui je l’avoue :«j’ai voté macron :O» Oui je  sais..ce que j’ai fait et honteux! Excusez-moi...:(( :((

Qu'est-ce que ça peut faire si tu as voté Macron ? En quoi c'est une honte? Chacun fait ce qu'il veut non ?! Moi j'ai voté pour lui et je le referai les yeux fermés. 

Portrait de hummerH2
8/février/2020 - 19h33
Jean Bonneau a écrit :

Ce serait bien qu'on communique aussi sur les cas de guérison et les fins de confinement. Franchement, je trouve le bilan pas si mauvais compte tenu de la vitesse de propagation et la mortalité en Chine. Et effectivement, cette année, statistiquement en termes de mortalité il vaut mieux attraper le coronavirus que la grippe saisonnière... 

Justement, Jérôme Salomon, le numéro deux du ministère de la Santé a communiqué hier soir et a annoncé que pratiquement tous les cas hospitalisés en France sont maintenant guéris et  devraient sortir dans les prochains jours.

Exactement 5 sur les 6 premiers cas.

Le seul qui est toujours en réanimation est le chinois âgé de 80 ans. smiley

Portrait de Jean Bonneau
8/février/2020 - 19h24

Ce serait bien qu'on communique aussi sur les cas de guérison et les fins de confinement. Franchement, je trouve le bilan pas si mauvais compte tenu de la vitesse de propagation et la mortalité en Chine. Et effectivement, cette année, statistiquement en termes de mortalité il vaut mieux attraper le coronavirus que la grippe saisonnière... 

Portrait de Merlinot49
8/février/2020 - 17h16
Térisa a écrit :

Et combien de cas et de morts dans le monde, histoire de mettre le coronamachin à sa juste place?

d’après l'OMS, la grippe fait chaque année entre 290 000 et 650 000 morts.....

Portrait de Angelussauron
8/février/2020 - 13h53
Moses a écrit :

C'est vrai,je confirme !

 

Ils ont pas d'autres solutions que de les manger vu qu'ils mangent leurs cultures smiley

Portrait de minou75
8/février/2020 - 13h39 - depuis l'application mobile

Quand ils vont mettre toute la station des Contamines en quarantaine...Ça va pas être la " Joie " !!!

Portrait de Juillet2307
8/février/2020 - 12h59
hummerH2 a écrit :

Et pendant ce temps, la grippe saisonnière trace son petit bonhomme de chemin en France.

Aux dernières nouvelles, L'agence sanitaire constate que "l'activité grippale est en forte augmentation", les consultations pour cette raison ont grimpé de 62% par rapport à la semaine précédente. La semaine dernière, le taux de consultations pour syndrome grippal était de 301 pour 100 000 habitants (contre 190 la semaine précédente).


26 morts depuis le mois de novembre.

Tu m'étonnes: j'ai une belle gastro, en ce moment! fait chier! (c'est le cas de le dire!)smiley

Portrait de Térisa
8/février/2020 - 12h59
hummerH2 a écrit :

Et pendant ce temps, la grippe saisonnière trace son petit bonhomme de chemin en France.

Aux dernières nouvelles, L'agence sanitaire constate que "l'activité grippale est en forte augmentation", les consultations pour cette raison ont grimpé de 62% par rapport à la semaine précédente. La semaine dernière, le taux de consultations pour syndrome grippal était de 301 pour 100 000 habitants (contre 190 la semaine précédente).


26 morts depuis le mois de novembre.

Et combien de cas et de morts dans le monde, histoire de mettre le coronamachin à sa juste place?

Portrait de Panurge
8/février/2020 - 12h22
minou75 a écrit :
Il est temps de se confesser...Maintenant c'est le " Jugement Dernier " !!!

J’ai peur de me confesser...car ce que j’ai fait est inavouable ; je demande pardon car  je ne suis pas fier ! Oui je l’avoue :«j’ai voté macron smiley» Oui je  sais..ce que j’ai fait et honteux! Excusez-moi...smiley smiley

Portrait de Panurge
8/février/2020 - 12h10
Angelussauron a écrit :

Et les criquets qui envahissent l'Afrique c'est un signe. Vite faut que je trouve un bunker :bigsmile:

Il me reste quelques places pour Mars...si ça vous dit !

Portrait de hummerH2
8/février/2020 - 11h21

Et pendant ce temps, la grippe saisonnière trace son petit bonhomme de chemin en France.

Aux dernières nouvelles, L'agence sanitaire constate que "l'activité grippale est en forte augmentation", les consultations pour cette raison ont grimpé de 62% par rapport à la semaine précédente. La semaine dernière, le taux de consultations pour syndrome grippal était de 301 pour 100 000 habitants (contre 190 la semaine précédente).

26 morts depuis le mois de novembre.

Portrait de Moses
8/février/2020 - 10h54
Grossette a écrit :

C'est une manne de Moïse pour eux,ils les mangent !:Sp

C'est vrai,je confirme !

Portrait de Grossette
8/février/2020 - 10h52
Angelussauron a écrit :

Et les criquets qui envahissent l'Afrique c'est un signe. Vite faut que je trouve un bunker :bigsmile:

C'est une manne de Moïse pour eux,ils les mangent !smiley

Portrait de Angelussauron
8/février/2020 - 10h41

Et les criquets qui envahissent l'Afrique c'est un signe. Vite faut que je trouve un bunker smiley

Portrait de minou75
8/février/2020 - 10h32 - depuis l'application mobile

Il est temps de se confesser...Maintenant c'est le " Jugement Dernier " !!!