06/02 07:16

Donald Trump a été acquitté cette nuit au Sénat à l'issue de son procès historique en destitution, avec le soutien de tous les élus républicains sauf un

Donald Trump a été acquitté cette nuit au Sénat à l'issue de son procès historique en destitution, avec le soutien de tous les élus républicains sauf un, et sans aucune voix démocrate. 52 des 100 sénateurs américains ont déclaré le président non coupable du chef d'abus de pouvoir et 53 du chef d'entrave à la bonne marche du Congrès, adoptés le 18 décembre à la Chambre des représentants. "Une chasse aux sorcières" La Constitution des Etats-Unis impose une majorité des deux tiers (67 sièges sur 100) pour destituer un président. Avant même le vote, la guerre des formules avait été engagée sur les leçons à tirer de cette procédure exceptionnelle. Donald Trump a été "acquitté pour toujours", clame la Maison Blanche.

Donald Trump a été "mis en accusation pour toujours", rétorquent les démocrates. L'opposition reproche au 45eme président des Etats-Unis d'avoir utilisé les moyens de l'Etat, notamment une aide militaire validée par le Congrès, pour tenter de forcer l'Ukraine à "salir" son possible adversaire à la présidentielle Joe Biden.

Depuis que le scandale a éclaté, Donald Trump se dit victime d'une chasse aux sorcières orchestrée par ses adversaires qui n'auraient pas digéré sa victoire surprise de 2016. Un impact électoral difficile à prédire

Le procès divise autant les Américains que leurs élus: 85% des électeurs démocrates soutiennent la destitution du président, moins de 10% des républicains sont pour, et la moyenne s'établit légèrement au-dessous de 50%. Son impact sur les élections est donc difficile à prédire, mais Donald Trump se dit convaincu que les électeurs pénaliseront les "démocrates-qui-ne-font-rien".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Citoyen86
6/février/2020 - 14h22 - depuis l'application mobile

Vu les candidats démocrates, il a toutes ses chances.

Portrait de dominique.
6/février/2020 - 14h11
Mortimer a écrit :

En attendant, ceux qui pleurent de rire comme vous,  peuvent prendre des actions chez Kleenex car ces "stupides" américains vont réélire ce "stupid"Trump pour 4 ans de plus. Consolez vous du fait que les bien-pensants  de France auront encore de quoi pleurer de rire de quelque chose avant d'avaler une autre pilule qui va les laisser bien secs par manque de larmes.

et alors    on sen fout comme de l an 40

Portrait de dominique.
6/février/2020 - 14h10

une question....combien de millions de français s en foutent????

Portrait de L'innocent
6/février/2020 - 13h01

Il est ninnocent...comme moi !smiley

Portrait de swatss
6/février/2020 - 11h47
Batori a écrit :
Les bien-pensants, les médias serviles, les acteurs de la pensée dominante peuvent aller s’acheter des mouchoirs...et prenez du stock, vous en aurez besoin en novembre lors de sa réélection.

Comment peut-on élire  une personne qui tweet des stupidité à longueur de temps et qui de plus ne connaît même pas son pays suffit de voir son tweet pour le superbowl ...

Alors vous savez , les bien-pensants , les médias etc... utilisent les mouchoirs peut-être , mais car ils pleurent de rires devant cette stupidité... smiley

Portrait de hummerH2
6/février/2020 - 11h09

Ces pauvres "Democrates" américains et leurs pitoyables petites manœuvres.

Se rendent t'ils compte au moins  qu'ils deviennent la risée du monde ??

Portrait de PhilRAI
6/février/2020 - 09h58

"mis en accusation pour toujours",

Voilà, c'est cela le but des manoeuvres contre Trump depuis son élection : une avalanche d'accusations toutes aussi stupides les unes comme les autres mais qui sont destinées à marquer l'opinion. Je n'ai pas l'impression que ça fonctionne! 

Portrait de Beard
6/février/2020 - 09h40

4 more years !!

4 more years !!

4 more years !!

Portrait de Rosette
6/février/2020 - 08h58

Un coup sur le coin de la face Démocrate si haineuse, et jalouse du succès de Trump, ça fait toujours plaisir.

Portrait de colin33
6/février/2020 - 08h27 - depuis l'application mobile

Il finira dans un attentat, à moins que le peuple américain se réveille,....

Portrait de colin33
6/février/2020 - 08h26 - depuis l'application mobile

Il finira dans un attentat, à moins que le peuple américain se réveille,....

Portrait de Batori
6/février/2020 - 07h21 - depuis l'application mobile

Les bien-pensants, les médias serviles, les acteurs de la pensée dominante peuvent aller s’acheter des mouchoirs...et prenez du stock, vous en aurez besoin en novembre lors de sa réélection.