
C'est un sondage réalisé par l'IFOP et qui est publié ce matin par Charlie Hebdo, une enquête qui montre à quel point la société est aujourd'hui partagé sur le fameux droit au blasphème, au coeur de l'affaire Mila. A la question "êtes-vous favorable à ce droit de critiquer, même de manière outrageante, une croyance, un symbole ou un dogme religieux ?", les personnes interrogées répondent à 50% y être favorables (21% "tout à fait favorables" et 29% "plutôt favorables"), et à 50% "pas favorables" (33 % "plutôt pas favorables" et 17% "pas du tout favorables"), selon ce sondage.
Autre leçon à tirer de ce sondage, 56% des personnes interrogées ne sont "pas d'accord" avec les propos de Nicole Belloubet, garde des Sceaux, qui avait d'abord déclaré que "l’insulte à la religion est évidemment une atteinte à la liberté de conscience", avant de plaider la maladresse.
70% ne sont pas non plus d'accord avec les déclarations du délégué général du Conseil français du culte musulman (CFCM). Il avait affirmé entre autres, "qui sème le vent récolte la tempête", tout en critiquant les menaces dont l'adolescente faisait l'objet. "Mila, elle, est considérée comme raciste par 57% des 18–24 ans, 48% des homos, 57% des sympathisants LFI, et 37% des électeurs de Marine Le Pen à la présidentielle…" explique Charlie Hebdo.
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 2 005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée), après stratification par régions et catégories d’agglomérations. Les interviews ont été réalisées par questionnaire autoadministré en ligne du 1er au 3 février 2020.
Vos réactions
Ce sont les extrémistes d'une certaine religion que l'on entend, qui crient au scandale, pas les autres.
@momo71 dans les extrémistes de tous bords le monde se porterai légèrement mieux surtout celle qui n’est pas capable de rembourser ses emprunts.
J'ai vraiment beaucoup de mal à croire ce sondage , mais si c'est vraiment la pensée des Français(aises) ,alors là c'est grave ! Une personne sur deux pensent que nous avons pas le droit de critiquer les religions et leurs amis imaginaire ,incroyable !
@Blek37 le film la passion du Christ te rappel sûrement quelques choses? En France aussi nous avons nos fous de dieu. Alors chez nos nos latins et orthodoxes je n’ose même imaginer une critique pareil.
ils devraient faire ce genre de sondage a plus grande échelle, pour avoir des résultats plus clairs, le tout a fait favorable gagnerais largement c'est sur
Avant la 2nde guerre mondiale les pacifistes voulaient la paix avec l'Allemagne nazie à tout prix, la soumission à l'islam est en marche.
Ce sont les extrémistes d'une certaine religion que l'on entend, qui crient au scandale, pas les autres.
Dieu, c'est comme le père Noël, il n'existe que pour ceux qui y croient, mais ce n'est pas une raison d'injurier les religions, un peu de respect. Si on avait critiqué les catholiques ou les boudhistes personne n'aurait réagi, mais malheur !! l'Islam et le judaïsme , pas touche, 2 poids, 2 mesures . Quand je vois que tous les hommes, même Macron portent la kipa pour aller au mur des Lamentations, que tous quittent les chaussures pour entrer dans une mosquée, que les femme politiques en visite se couvrent les cheveux mais que des touristes visitent les églises en short et en dos nu pour les femmes l'été, ça me révolte, dire qu'il y a encore 50 ans les femmes se couvraient la tête pour aller à la messe !!
Chacun peut critiquer qui il veut, c'est le libre arbitre, nous pouvons aussi manœuvrer avec les lois en vigueur et avec la doxa dominante du moment mais chacun doit assumer aussi toutes les consequences d'avoir des problèmes de maîtrise de soi, de maîtrise du verbe. Cela veut dire que l'ignorance des lois implacables de la nature matérielle, des lois du karma s'appliquent à tous vie après vie. Toute personne sincère peut appréhender cela facilement. Respect, tolérance, humilité sont les bases fondamentales du vivre ensemble. Toutefois si l'on n'a pas été éveillé au principe fondamental de l'âme spirituelle différente du corps matériel et différente du mental plus subtil certes mais matériel aussi alors on ne peut maîtriser aisément le verbe pour le bien de tous. Ah ignorance quand tu nous tiens !
Je suis athée, depuis que je me suis fait avoir avec le père noel, dieu merci.
Donc la moitié des français est contre la révolution et ce qu’elle a apporté. Nos enfants vont avoir du boulot.
Effectivement, personne n'est meurt puis Ressuscité par la suite pour témoigner
@Ninie76700: Effectivement, personne n'est mort (suffisamment longtemps) puis a ressuscité pour témoigner.
@Mimosas06: Tous leurs bouquins sacrés ont sans doute été écrits au minimum 100 ans après par des gens qui n'ont jamais été présents aux évènements et qui ne font que réciter des ouï-dire. Et chaque nouvelle religion se basant sur les précédentes, tu as juste une version 2.0 de telle ou telle religion.
"Mila, elle, est considérée comme raciste par 57% des 18-24 ans, 48% des homos, 57% des sympathisants LFI, et 37% des électeurs de Marine Le Pen à la présidentielle..."
Je ne vote pas FN mais c'est peut-être les moins c*** à répondre à la question. Faudrait peut-être revoir la définition du mot "raciste" pour toutes ces catégories.
ET ben... j'espère que ce sondage ne représente pas réellement l'opinion de la moitié des Français, parce que dans ce cas c'est que nous vivons dans un pays d'amnésiques. Il y a 5 ans, ils étaient TOUS (ou presque) Charlie, si je ne m'abuse. Mais peut-être que l'émission de hier soir sur Charlie Hebdo, leur a rafraîchit la mémoire !
personne parle du commencement de " l'affaire" vite un sondage pour savoir si certaines personnes ont le droit d'insulter une personne en raison de son orientation sexuelle car c'est la base du problème quand un gros c.. a mal pris de s'être fait rembarré par Mila . C'est sur elle a répondu sur le coup de la colère pas de quoi en faire un tel potain . Et soit tu te permets d'insulter alors tu accepte qu'on t'insulte sinon rélechis avant de l'ouvrir
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?