05/02 07:04

Après l'affaire Mila, un sondage indique que "un français sur deux est opposé au droit au blasphème et au droit de critiquer une religion"

C'est un sondage réalisé par l'IFOP et qui est publié ce matin par Charlie Hebdo, une enquête qui montre à quel point la société est aujourd'hui partagé sur le fameux droit au blasphème, au coeur de l'affaire Mila. A la question "êtes-vous favorable à ce droit de critiquer, même de manière outrageante, une croyance, un symbole ou un dogme religieux ?", les personnes interrogées répondent à 50% y être favorables (21% "tout à fait favorables" et 29% "plutôt favorables"), et à 50% "pas favorables" (33 % "plutôt pas favorables" et 17% "pas du tout favorables"), selon ce sondage.

Autre leçon à tirer de ce sondage, 56% des personnes interrogées ne sont "pas d'accord" avec les propos de Nicole Belloubet, garde des Sceaux, qui avait d'abord déclaré que "l’insulte à la religion est évidemment une atteinte à la liberté de conscience", avant de plaider la maladresse.

70% ne sont pas non plus d'accord avec les déclarations du délégué général du Conseil français du culte musulman (CFCM). Il avait affirmé entre autres, "qui sème le vent récolte la tempête", tout en critiquant les menaces dont l'adolescente faisait l'objet.  "Mila, elle, est considérée comme raciste par 57% des ­18–24 ans, 48% des homos, 57% des sympathisants LFI, et 37% des électeurs de Marine Le Pen à la présidentielle…" explique Charlie Hebdo. 

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 2 005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée), après stratification par régions et catégories d’agglomérations. Les interviews ont été réalisées par questionnaire autoadministré en ligne du 1er au 3 février 2020.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Batori
5/février/2020 - 20h53 - depuis l'application mobile

La France est un pays d’Afrique, la victoire en coupe du monde en est la plus criante des illustrations.

Portrait de Dragon75
5/février/2020 - 18h25 - depuis l'application mobile
momo71 a écrit :

Ce sont les extrémistes d'une certaine religion que l'on entend, qui crient au scandale, pas les autres.

@momo71 dans les extrémistes de tous bords le monde se porterai légèrement mieux surtout celle qui n’est pas capable de rembourser ses emprunts.

Portrait de Dragon75
5/février/2020 - 18h19 - depuis l'application mobile
Blek37 a écrit :

J'ai vraiment beaucoup de mal à croire ce sondage , mais si c'est vraiment la pensée des Français(aises) ,alors là c'est grave ! Une personne sur deux pensent que nous avons pas le droit de critiquer les religions et leurs amis imaginaire ,incroyable ! 

@Blek37 le film la passion du Christ te rappel sûrement quelques choses? En France aussi nous avons nos fous de dieu. Alors chez nos nos latins et orthodoxes je n’ose même imaginer une critique pareil.

Portrait de C'est Mon Avis
5/février/2020 - 16h44

Il ne faut pas oublier que ce n'est pas Dieu qui a inventé l'Homme, mais bien l'Homme qui a inventé Dieu !

Quand je vois les curés agresser les jeunes enfants, il ne faut pas croire en Dieu pour faire ça, non ?

Quand je vois des potes musulmans mettre leur religion en avant, et le week end venu, fumer de la beuh ou boire de l'alcool alors que c'est interdit dans leur religion. Il ne faut pas croire en Dieu pour faire ça, non ?

Chacun est libre d'avoir une religion, ou pas ! Moi, ma religion, c'est le respect de l'autre !

Et comme disait Coluche : "il y en a qui croient en Dieu, d'autre en Allah, d'autres en Bouddha, mais tous ces Dieux mangent à la même cantine !"

Bonne journée...

Portrait de Nono75
5/février/2020 - 16h07
lucieat a écrit :

Dieu, c'est comme le père Noël, il n'existe que pour ceux qui y croient, mais ce n'est pas une raison d'injurier les religions, un peu de respect. Si on avait critiqué les catholiques ou les boudhistes personne n'aurait réagi, mais malheur !! l'Islam et le judaïsme , pas touche, 2 poids, 2 mesures . Quand je vois que tous les hommes, même Macron portent la kipa pour aller au mur des Lamentations, que tous quittent les chaussures pour entrer dans une mosquée, que les femme  politiques en visite se couvrent les cheveux mais que des touristes visitent les églises en short et en dos nu pour les femmes l'été, ça me révolte, dire qu'il y a encore 50 ans les femmes se couvraient la tête pour aller à la messe !!

Pour le Mur avoir la tête couverte est un peu obligatoire à la base non ?

Mais c'est vrai il aurait peut être pu mettre une casquette ou un béret mais soyons sérieux 5 minutes quand même.

Quant à se déchausser avant d'entrer dans une mosquée ben c'est comme ça qu'on fait pour entrer dans une mosquée.

Enfin il faut avoir les pompes hyper propres car il faut être pur, etc. (je sais, je sais...) à la rigueur ça pourrait peut être passer si on lui filait des pompes neuves entre l'extérieur à l'intérieur.

Mais imagine le ridicule du mec qui ferait ça sans compter le scandale international.

Portrait de Nowo
5/février/2020 - 15h29

Des millions de gens critiquent et blasphèment à longueur de journée.Ca pose problème quand ça devient "grand" publique.Comment peut on accorder une telle importance a une ado de 16 ans qui s'exprime sur un réseaux social ?Si un dirigeant ou une personnalité importante fait la même chose je peux à la limite le comprendre, mais une ado de 16 ans que personne ne connait qu'est ce qu'on en a à foutre !

Le vrai problème de cette histoire c'est encore une fois les médias qui mettent en lumière un  insecte et le transforme en éléphant afin de gratter un peu de d'argent, quelques clics, pour alimenter le dieu pognon. 

Portrait de Rustik
5/février/2020 - 13h00

ils devraient faire ce genre de sondage a plus grande échelle, pour avoir des résultats plus clairs, le tout a fait favorable gagnerais largement c'est sur

Portrait de lahainesurinternet
5/février/2020 - 12h45

Avant la 2nde guerre mondiale les pacifistes voulaient la paix avec l'Allemagne nazie à tout prix, la soumission à l'islam est en marche.

Portrait de momo71
5/février/2020 - 10h48

Ce sont les extrémistes d'une certaine religion que l'on entend, qui crient au scandale, pas les autres.

Portrait de th93100
5/février/2020 - 10h26

... tous ces cons qui croient encore qu'il y a un Dieu....

Portrait de lucieat
5/février/2020 - 10h14

Dieu, c'est comme le père Noël, il n'existe que pour ceux qui y croient, mais ce n'est pas une raison d'injurier les religions, un peu de respect. Si on avait critiqué les catholiques ou les boudhistes personne n'aurait réagi, mais malheur !! l'Islam et le judaïsme , pas touche, 2 poids, 2 mesures . Quand je vois que tous les hommes, même Macron portent la kipa pour aller au mur des Lamentations, que tous quittent les chaussures pour entrer dans une mosquée, que les femme  politiques en visite se couvrent les cheveux mais que des touristes visitent les églises en short et en dos nu pour les femmes l'été, ça me révolte, dire qu'il y a encore 50 ans les femmes se couvraient la tête pour aller à la messe !!

Portrait de Jilou1994
5/février/2020 - 10h10

Chacun peut critiquer qui il veut, c'est le libre arbitre, nous pouvons aussi manœuvrer avec les lois en vigueur et avec la doxa dominante du moment mais chacun doit assumer aussi toutes les consequences d'avoir des problèmes de maîtrise de soi, de maîtrise du verbe. Cela veut dire que l'ignorance des lois implacables de la nature matérielle, des lois du karma s'appliquent à tous vie après vie. Toute personne sincère peut appréhender cela facilement. Respect, tolérance, humilité sont les bases fondamentales du vivre ensemble. Toutefois si l'on n'a pas été éveillé au principe fondamental de l'âme spirituelle différente du corps matériel et différente du mental plus subtil certes mais matériel aussi alors on ne peut maîtriser aisément le verbe pour le bien de tous. Ah ignorance quand tu nous tiens ! smiley  

Portrait de seki
5/février/2020 - 09h42

Bref, encore une fois ce sont les partisans de cette même religion qui suréagissent. En Algérie, les chrétiens kabyles ont la vie dure, en Birmanie, ils se font tuer etc.. Arrêtons simplement cette mascarade religieuse et imposons qu'elle ne soit pratiquée qu'en privé.

Portrait de turfin
5/février/2020 - 09h12

Je suis athée,  depuis que je me suis fait avoir avec le père noel, dieu merci.

Portrait de n.azz44
5/février/2020 - 09h07
waidy01 a écrit :

"Mila, elle, est considérée comme raciste par 57% des 18-24 ans, 48% des homos, 57% des sympathisants LFI, et 37% des électeurs de Marine Le Pen à la présidentielle..."

Je ne vote pas FN mais c'est peut-être les moins c*** à répondre à la question. Faudrait peut-être revoir la définition du mot "raciste" pour toutes ces catégories. 

cependant, elle aurait critiqué les juifs à travers la religion, elle aurait fini nul doute en prison A l'heure actuelle ... mais là comme elle vise que l’on veuille ou non la croyance des musulmans... la tout le monde s’en fou. 

Portrait de 7440
5/février/2020 - 08h57

RAB si j'ai envie d'invectiver une religion, je le ferais sans aucune hésitation. On marche vraiment sur la tête dans ce pays...

Portrait de Alexdelouest
5/février/2020 - 08h42

Donc la moitié des français est contre la révolution et ce qu’elle a apporté. Nos enfants vont avoir du boulot.

Portrait de UldAses
5/février/2020 - 08h40
Ninie76700 a écrit :

Effectivement, personne n'est meurt puis Ressuscité par la suite pour témoigner

@Ninie76700: Effectivement, personne n'est mort (suffisamment longtemps) puis a ressuscité pour témoigner.

@Mimosas06: Tous leurs bouquins sacrés ont sans doute été écrits au minimum 100 ans après par des gens qui n'ont jamais été présents aux évènements et qui ne font que réciter des ouï-dire. Et chaque nouvelle religion se basant sur les précédentes, tu as juste une version 2.0 de telle ou telle religion.

Portrait de waidy01
5/février/2020 - 08h34

"Mila, elle, est considérée comme raciste par 57% des 18-24 ans, 48% des homos, 57% des sympathisants LFI, et 37% des électeurs de Marine Le Pen à la présidentielle..."

Je ne vote pas FN mais c'est peut-être les moins c*** à répondre à la question. Faudrait peut-être revoir la définition du mot "raciste" pour toutes ces catégories. 

Portrait de waidy01
5/février/2020 - 08h34

ET ben... j'espère que ce sondage ne représente pas réellement l'opinion de la moitié des Français, parce que dans ce cas c'est que nous vivons dans un pays d'amnésiques. Il y a 5 ans, ils étaient TOUS (ou presque) Charlie, si je ne m'abuse. Mais peut-être que l'émission de hier soir sur Charlie Hebdo, leur a rafraîchit la mémoire ! 

Portrait de clal
5/février/2020 - 08h15 - depuis l'application mobile

Sondage sûrement réalisé au Val Fourré ou à Versailles....

Portrait de Mimosas06
5/février/2020 - 07h58

Etant athée j'en ai assez de toutes ces polémiques au sujet des religions qui pourrissent le monde, et surtout avec leur soi-disants dieux dont on se sait même pas si ils existent. De tout temps il y a eu des écrivains et des conteurs et pour l'instant personne n''est capable de prouver la réalité des croyances.

Portrait de Beard
5/février/2020 - 07h53

Sondage aupres des francais ou des habitants de la France ??

Portrait de filou034
5/février/2020 - 07h45

personne parle du commencement de " l'affaire" vite un sondage pour savoir si certaines personnes ont le droit d'insulter une personne en raison de son orientation sexuelle car c'est la base du problème quand un gros c.. a mal pris de s'être fait rembarré par Mila . C'est sur elle a répondu sur le coup de la colère pas de quoi en faire un tel potain . Et soit tu te permets d'insulter alors tu accepte qu'on t'insulte sinon rélechis avant de l'ouvrir

Portrait de gros ours
5/février/2020 - 07h34

Supprimer le droit de blasphème? Mais alors interdire aux religions d'envahir notre quotidien. Tele (Jt, emission, film serie, etc....), internet, presse papier, signe obstentatoire dans la rue....

Alors que 40% des francais se declarent athées et se font pietiner en permanence par l'obscurantisme.