26/01 10:01

Municipales à Paris: Benjamin Griveaux annonce ce matin qu'il veut... déplacer la Gare de l'Est et créer à la place un bois version "Central Park" !

Le candidat investi par LREM aux élections municipales à Paris, Benjamin Griveaux, veut déménager la Gare de l’Est vers la banlieue ou une porte de Paris, et créer un “Central Park parisien”, selon une interview publiée ce matin par le Journal du Dimanche: “Je propose, pour remplacer la gare de l’Est, de créer une nouvelle gare, installée à une porte de Paris — la porte de la Villette le permet — ou dans une autre commune de la métropole”, a déclaré au JDD l’ancien porte-parole du gouvernement. Dans le nord-est de la capitale, ce projet sera “une nouvelle donne”, assure le Marcheur, qui veut “planter une forêt” sur cet espace, qu’il estime au total à 30 hectares, “un nouveau poumon vert”: "L'espace disponible est sous nos yeux : les emprises ferroviaires", justifie-t-il.

"Ces voies ferrées isolent des quartiers déjà en grande souffrance. Vous allez me dire que je suis fou, car ces 30 hectares de foncier pourraient être une opération immobilière formidable. Mais le meilleur cadeau que l'on puisse faire à la génération qui vient, c'est de ne pas céder à la rentabilité du moment. Mon grand projet urbain est végétal." 

Benjamin Griveaux veut soumettre ce projet à référendum en 2022, une fois passée une période de "travail et de concertation avec tous nos partenaires". Il estime le coût total de l'opération 1,5 milliard d'euros, qui pourront être financés en partie par la mairie, mais aussi par des acteurs privés et des partenaires publics. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de minou75
26/janvier/2020 - 16h22 - depuis l'application mobile

Après la Folle de Paris...Voilà le Dingo !!!

Portrait de piwit
26/janvier/2020 - 15h24 - depuis l'application mobile

On sent que Griveaux est en train de perdre les municipales... Les idées loufoques commencent à surgir, ce qui est un grand classique des candidats en perte de vitesse : faire parler de soi (en mal ou en bien, peu importe) pour continuer à exister, quitte à perdre toute crédibilité... Pauvre Griveaux, lui qui se voyait déjà maire de Paris (avec son petit sourire arrogant), il va se prendre une belle rouste électorale !! Les électeurs de droite parisiens, que Griveaux convoite, semblent se détourner (lentement mais sûrement) du marécage centro-macroniste (voir le dernier sondage) : ils ont peut-être enfin compris que pour se débarrasser de la sorcière Hidalgo, ce pauvre Benjamin n’était pas forcément le bon cheval ! Son cas peut être comparé à celui de Michel d’Ornano en 1977 (seuls les plus âgés s’en souviennent) : compagnon de route de Giscard, il s’était présenté à la mairie de Paris à la «demande» du chef de l’Etat... Étant sûr d’être élu dans un fauteuil, il n’avait pratiquement pas fait campagne (il était persuadé que le «fait du prince» suffirait)... Le résultat fut sans appel : il fut balayé par Chirac et n’arriva qu’à la 3ème position, derrière le RPR et le candidat PCF ! Toute ressemblance avec le candidat centriste actuel est bien évidemment fortuite...

Portrait de Marine-One
26/janvier/2020 - 15h17

Je citerai juste cette phrase de Commerson attribuée à Alphonse Allais: Il faut construire les villes à la campagne ,l'air y est plus sain.

Etonnant que Grivaux ne l'ait pas reprise à son compte,ça sort  du même tonneau que sa proposition.

Il aurait pu aussi, pour avoir autant d'espaces verts qu'à Berlin (un must) proposer de bombarder la ville de Paris  et de reconstruire comme l'ont fait les allemands ...

Portrait de moije
26/janvier/2020 - 15h12

Ce larbin au lieu de dire des conn.ries ferait mieux d'assister aux séances de l'assemblée nationale pour laquelle il a été élu et payé grassement , pratiquement aucune activité constatée depuis 1 an , ses électeurs doivent être contents !

Portrait de .Kazindrah.
26/janvier/2020 - 14h35
Lui n'a certainement pas de problème de transport et de locomotion, alors il lui est facile d'avoir ce genre d'utopie dont la réalisation compliquerait la vie de milliers d'usagers de cette gare. Certes, l'endroit manque singulièrement de verdure, mais il existe sûrement d'autres lieux à proximité, où implanter ce genre d'espace serait beaucoup moins gênant et pénalisant.
Portrait de Emma peel
26/janvier/2020 - 13h50

Il ne sait plus quoi inventer pour faire parler de lui ce c..... Et macron , pas mieux au niveau c..., qui convoque villani pour lui taper sur les doigts car il "embête" son lèche cul de benji,  C cela LREM , bah il pensait réinventer la politique en faisant exploser P.S et LR , résultat il fait pire et ouvre les portes au RN.Bien joué les m... Qui nous gouvernent .

Portrait de Cl
26/janvier/2020 - 13h27

Dépenser tant d'argent alors qu'en France c'est la misère  combien ne peuvent plus finir les fins de mois ......... il faut être réaliste ... il y a la France d'en bas .......et ceux qui sont dans des palais dorés , ils  ne veulent pas voir la réalité !!!!!!

Portrait de luciep
26/janvier/2020 - 12h36

Le pognon de dingue que ça va coûter !

Portrait de mestoutou
26/janvier/2020 - 12h36

Une autre idée pour ce monsieur:

mettre la tour eiffel sur des roulettes et ainsi la déplacer de droite à gauche pour en faire profiter à tous smiley

Portrait de Dragon75
26/janvier/2020 - 12h14 - depuis l'application mobile
Quid49 a écrit :

Oui allez encore dans les quartiers islamisés.. ça deviendra un lieu de deal de campement islamo africains avec assassinats comme à la porte de Clignancourt.

Bref un bois salafisé versionnporte de la Chapoelle et tout le moyen age de violeurs africains..

La sécurité et l'invasion migratoire africaine et la propreté sont les sujets Numéros un à Paris ! Paris c est New York il y a 30 ans ! Sale dangereuse et envahie par l'immigration africano musulmane.

#parisàfuir

@Quid49 ah oui je vie je suis parisien depuis ma naissance et je vie non loin de la Gare de l’Est et ben je préfère rester ou je suis que vivre dans les quartiers de la Bastille ou république ou encore les Champs-Elysées!!! Oh combien d’homicides le mois dernier dans ce secteur ou même à Paris?

Portrait de lysniais
26/janvier/2020 - 12h02

Encore un futur territoire perdu de la république!! Quel imbécile!

Portrait de minou75
26/janvier/2020 - 11h37 - depuis l'application mobile

Pauvre homme...!!!

Portrait de yenavraimentmarre
26/janvier/2020 - 11h35

Alors là, c'est vraiment n'importe quoi ! Quel pauvre imbécile !                                                                 De toute façon, cette gare est classée aux Monuments Historiques et elle est très bien là où elle est.Dans ce cas, pourquoi pas déplacer toutes les autres gares et tous les autres monuments ? Cet homme est vraiment nul !

 

Portrait de cineberry
26/janvier/2020 - 11h28

On a interné des gens pour moins que ça...

Portrait de JP67
26/janvier/2020 - 11h24

l'idée est bonne !!

mais je propose la place de l’hôtel de ville a paris c'est plus central pour faire un parc

(on le rase et on plante les arbres)

pour la mairie ?

pas de soucis !  on l'installe au zoo de Vincennes  

dans le quartier des chimpanzés 

( benjamin !  arrête de te tripoter en regardant les filles )

évidemment c'est en cas ou il gagne , il est pas interdit de rêver smiley