
18h34: En région parisienne, "la plupart des officines" sont désormais en rupture de stock de masques de protection confirme Martial Fraysse, président honoraire du conseil régional de l'ordre des pharmaciens et membre de l'académie nationale de pharmacie à France Bleu :"Nos clients d'origine chinoise sont inquiets, veulent s'équiper et font des stocks pour leur famille, raconte ce pharmacien de Fontenay-sous-Bois dans le Val-de-Marne. Des stocks à envoyer là-bas même parfois. On les sent anxieux, ils demandent beaucoup si on des masques, si on va pouvoir en avoir bientôt. Il n'y a pas péril, il faut rassurer et informer de l'attitude à tenir en cas de doutes."
"On trouve encore des masques chirurgicaux mais qui doivent être portés par les malades eux-même", continue le représentant de la profession. Ce sont les masques FFP2 que l'on ne trouve plus, c'est-à-dire les masques de prévention. Et comme il n'y avait pas de stock établis, réactifs à cette situation, nos grossistes eux-mêmes sont en rupture. Mais nos fournisseurs nous ont assurés que nous aurons ces masques dans le courant de la semaine prochaine. La logistique étant ce qu'elle est, ces nouveaux stocks nous serons livrés dans les prochains jours", rassure encore Martial Fraysse.
16h15: Un accueil médicalisé va être mis en place à partir de demain à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle à l'arrivée des vols directs en provenance de Chine selon France Info
15h44: Le gouvernement chinois va suspendre tous les voyages organisés en Chine et à l'étranger en réponse à l'épidémie, a annoncé la télévision publique CCTV.. A compter de lundi, les agences de voyage chinoises ne pourront plus vendre de réservations d'hôtels ni de voyages à des groupes, précise la chaîne.
15h33: Le professeur Yazdan Yazdanpanah, chef du service des maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital Bichat, s'est exprimé lors d'un point-presse concernant les deux cas infectés par le coronavirus à Paris : "Il s'agit d'un couple, un homme de 31 ans et une femme de 30 ans, d'origine chinoise. Quand ils sont arrivé à l'hôpital, ils avaient de la fièvre, des signes respiratoires, donc ils ont été rapidement classés 'patients suspects' par le centre 15, puis ramenés ici pour évaluation. Ils vont bien. Il s'agit de patients qui viennent de Wuhan, qui sont d'origine chinoise, ils sont arrivés en France le 18 janvier et étaient asymptomatiques au moment de leur arrivée. Cette maladie est beaucoup moins grave que le Sras. S'il y a des cas suspects, il faut progressivement qu'on installe une prise en charge ambulatoire, voir les patients en isolement, faire le diagnostic rapidement et éliminer le virus, pour qu'ils puissent rentrer chez eux. Il ne faut pas céder à la panique, le dispositif est bien en place. Le risque d'épidémie en Europe et en France est faible, extrêmement faible."
Il a appelé à renforcer l’autorité du régime communiste. Le Bureau politique du Parti communiste est l’instance de sept membres qui dirige le pays, selon l’agence de presse Chine nouvelle. « Face à la situation grave d’une épidémie qui s’accélère (…) il est nécessaire de renforcer la direction centralisée et unifiée du Comité central du Parti », a-t-il affirmé. Dans de premières déclarations lundi dernier, il avait appelé à « enrayer » résolument l’épidémie.
13h37: Selon le Journal du Dimanche, le patient de Bordeaux atteint par le coronavirus chinois a pris un vol Air France entre Paris et la capitale girondine après son arrivée de Chine, et notamment de Wuhan. La compagnie devrait faire savoir dans les heures qui viennent comment elle compte, en accord avec les autorités sanitaires, contacter les passagers, et le personnel, de ce vol. "Dix à quinze personnes" entrées en contact avec le patient infecté au coranavirus chinois, un professionnel du milieu du vin, "se sont signalées" auprès des autorités sanitaires, a annoncé le maire de Bordeaux, Nicolas Florian. Ces personnes font l'objet d'une auscultation.
11h16: En Belgique, une personne est à l'isolement au CHU Saint-Pierre suite à une suspicion de coronavirus. Nathalie Schaar du service communication de l'hôpital précise que "toutes les mesures de précaution ont été prises et que la patient a bien été pris en charge. Il n'y a pas d'inquiétude à avoir." Les résultats de l'analyse seront connus dans la journée.
10h28: Hong Kong a décrété le niveau d'alerte sanitaire maximal sur son territoire afin de renforcer les mesures de lutte contre la propagation de l'épidémie apparue dans la ville chinoise de Wuhan. "Je relève aujourd'hui le niveau de réponse à la catégorie 'urgence'", a annoncé la cheffe de l'exécutif local, Carrie Lam.
08h43: La Chine a annoncé samedi l'élargissement du cordon sanitaire imposé pour endiguer la propagation du nouveau virus apparu à Wuhan, ce qui a pour conséquence d'isoler du monde 56 millions de personnes, selon un calcul de l'AFP. Le pays impose par ailleurs des mesures nationales de dépistage dans les transportsCinq villes supplémentaires de la province de Hubei (centre) ont été ajoutées aux 13 qui étaient déjà concernées par ce dispositif, qui implique notamment l'arrêt des transports publics à destination de ces agglomérations, et la fermeture des bretelles d'autoroute les desservant.
07h51: La maladie causée par ce coronavirus apparu en décembre sur un marché de Wuhan, une ville du centre de la Chine, a fait 41 morts dans le pays, et le nombre de personnes contaminées a bondi à près de 1.300, ont précisé samedi les autorités locales. Un grand nombre de festivités prévues pour le Nouvel An lunaire devaient être annulées samedi en Chine, où les autorités redoublent d'efforts pour contenir la propagation d'un nouveau virus mortel, qui a déjà fait 41 morts dans ce pays, avec le confinement de plus de 40 millions de personnes.
07h31: Trois cas du nouveau coronavirus chinois ont été "confirmés" en France, sur des patients hospitalisés à Paris et Bordeaux, a annoncé vendredi soir la ministre de la Santé Agnès Buzyn, soulignant qu'il s'agissait des "premiers cas européens". Deux patients hospitalisés qui s'étaient rendus en Chine ont été placés en isolement. Un troisième cas a été confirmé dans la soirée. "Nous sommes en train de remonter l'histoire de ces patients positifs de façon à rentrer en contact avec les personnes qu'ils ont croisées", a expliqué la ministre lors d'un point presse, notant que la période d'incubation était probablement "autour de 7 jours, entre 2 et 12 jours".
"Nous avons aujourd'hui les premiers cas européens, probablement parce que nous avons mis au point le test très rapidement et que nous sommes capables de les identifier", a estimé la ministre. "Il faut traiter une épidémie comme on traite un incendie, très vite repérer la source" et le "circonscrire le plus vite possible" a-t-elle encore déclaré.
Les personnes avec qui les patients positifs au coronavirus ont été en contact doivent ainsi "prendre leur température plusieurs fois par jour, contacter le centre 15 en cas de symptôme et rester chez eux pour l'instant pour éviter tout contact ultérieur qui favoriserait la propagation du virus", a insisté la ministre, appelant à ne pas se rendre aux urgences en cas de symptômes.
Le premier patient, âgé de 48 ans, est revenu le 22 janvier en France après "quelques jours" en Chine où il est notamment "passé par Wuhan", et a été hospitalisé jeudi à Bordeaux, a précisé Mme Buzyn. "Il va bien", a-t-elle assuré. "Nous savons que depuis qu'il est sur le territoire français, il a été en contact avec une dizaine de personnes, nous allons les contacter".
La ministre, qui a indiqué avoir eu l'information sur le second cas positif juste avant le point presse, n'a pas été en mesure de donner de détails sur le patient, indiquant toutefois qu'il était allé en Chine et qu'il était hospitalisé à l'hôpital Bichat à Paris.
Mme Buzyn a noté qu'il n'était pas possible de contrôler les "multiples voies" pour revenir de Chine: "on voit bien la difficulté dans un monde comme le nôtre de fermer les frontières, ça n'est en réalité pas possible".
"Pour les voyageurs qui rentrent de Chine, il est important de se surveiller, et au moindre signe respiratoire ou si on a de la fièvre, il ne faut pas aller aux urgences, il faut appeler le centre 15 qui vient chercher le patient", a-t-elle insisté.
07h02: Le premier cas de contamination au coronavirus provenant de Chine a été confirmé en Australie, a déclaré samedi la ministre de la Santé de l'Etat de Victoria, Jenny Mikakos. Il s'agit d'un ressortissant chinois âgé d'une cinquantaine d'années qui s'est rendu à Wuhan, considéré comme le foyer de l'épidémie, avant de revenir à Melbourne le 19 janvier, a indiqué la ministre lors d'une conférence de presse. Son état est stable et il a été isolé pour bénéficier d'un traitement. "Il est important de souligner qu'il n'y a pas lieu de s'alarmer au sein de la communauté", a jouté Mme Mikakos. Sept autres personnes sont surveillées. En France, au moins trois personnes sont touchées. Des cas ont aussi été rapportés en Thaïlande, à Taiwan, au Vietnam, à Singapour, au Japon, en Corée du Sud, au Népal et aux Etats-Unis. Toutes ces personnes se sont rendues dans la province chinoise du Hubei.
06h12: La Chine a intensifié ses efforts pour contenir la propagation d'un nouveau virus tueur avec le confinement de plus de 40 millions de personnes. Le bilan officiel de la maladie causée par ce coronavirus apparu en décembre sur un marché de Wuhan, une ville du centre de la Chine, s'est encore aggravé vendredi, avec 26 morts. La France "envisage" des autobus pour les Français qui veulent quitter Wuhan La France "envisage" de mettre en place des autobus pour que les Français présents à Wuhan, ville placée en quarantaine par les autorités chinoises pour lutter contre le nouveau coronavirus, puissent quitter la ville, a indiqué vendredi soir le ministère des Affaires étrangères. Le régime communiste a pris jeudi la décision inédite d'interdire le départ de Wuhan (centre) de tous les trains et les avions et d'y bloquer les autoroutes. "Le consulat général de France à Wuhan a informé les ressortissants français se trouvant à Wuhan qu'il envisage de mettre en place, en lien avec les autorités locales, un service d'autobus permettant aux ressortissants français qui le souhaitent et à leurs conjoints et enfants de quitter la ville de Wuhan", a indiqué le ministère dans un communiqué. "Un dispositif spécifique et permanent de suivi et de réponse aux préoccupations des Français a été mis en place" jeudi, en coordination avec l'ambassade de France à Pékin et les consulats généraux en Chine, précise le communiqué. "Il est évolutif et pourra monter en puissance si nécessaire. Il comprend notamment la mise en place d'une réponse téléphonique dédiée".
Vos réactions
Je n'ai jamais compris pourquoi Bachelot s'en est pris autant dans la tête. Certes, elle a fait une dépense qui s'est avérée inutile, mais il était impossible de le savoir à priori.
Si la France avait eu besoin des vaccins, elle aurait été l'héroïne du pays.
Non mais je rêve éveillée là !s
Les beaufs ont pillé les pharmacies ? Pour acheter des masques sanitaires fabriqués en Chine ???
La plus grosse marrade depuis Bachelot et ses vaccins !
Un virus ordinaire en hiver et hop comment faire oublier la réforme scandaleuse des retraites puisque tout le monde sait que se vacciner contre la grippe n'est qu'une arnaque qui peut vous tuer
Grâce au coronavirus Business va réussi une double réforme, celle des retraites et celles de la sécurité sociale.
En plus elle va enrichir ses employeurs en survendant des produits pharmaceutiques déjà honteusement cher.
Il faudrait aussi (quitte à ne plus respecter les habitudes alimentaires du peuple chinois) arrêter de bouffer de tout de la civette au serpent et chauve souris et Cie !
deux fois que cela vient de pays asiatiques.
Ben oui!!! peuvent pas manger des grenouilles ou des escargots comme tout le monde !
Il faudrait aussi (quitte à ne plus respecter les habitudes alimentaires du peuple chinois) arrêter de bouffer de tout de la civette au serpent et chauve souris et Cie !
deux fois que cela vient de pays asiatiques.
Il faut être particulièrement vigilent en Île-de-France où il y a une très importante communauté asiatique dont bien des membres font régulièrement l'aller-retour entre la France et leur(s) pays d'origine.
Tout à fait, nous sommes dans l'approximation/l'amateurisme le plus total ...
A tel point , actualité oblige qui fait passer cette info aux oubliettes, qu'en ce qui concerne le texte de la réforme des retraites, le Conseil Constitutionnel a demandé au gouvernement de revoir sa "copie" ...
Deux ans pour avoir "pondu" une réforme qui ne tient pas la route ... Au secours !!!
Pardonnez mon humour très noir ...
Avec l'apparition du virus "chinois"en France le problème du trop grand nombre de retraités va trouver sa solution tout seul ..Plus besoin de réforme.
J'ai beaucoup apprécié la réponse de la ministre qui explique que la France est la première touchée en Europe parce que la France est la meilleure en matière de test de dépistage de cette maladie.Sous entendu ,il y a d'autres cas en Europe mais ils ne le savent pas encore ) .
Aie !!!!
Le facteur viens de passer, et j'ai 3 petits colis de chez Aliexpress .
Je peux les ouvrir docteur ????

C’est logique, c’est logique …… ça ne l’était pas pour Buzyn, puisqu‘il y a peu de chance que le virus arrive en France. Je n’attend d’habitude rien du gouvernement. Mais bon sang, c’est bien à eux d’anticiper, de prendre les décisions et de faire les contrôles nécessaires pour nous protéger.
En même temps Buzin c'est pire que Bachelot. Heureusement qu'il y aura des experts derrière elle pour gérer la situation.
Il y a cent ans la grippe espagnole faisait 20 millions de morts...Aujourd'hui l'épidémie fera 100 millions de victimes pour punir les déviances intolérables de nos Sociétés...C'est le Jugement Dernier !!!
ce que j aime ici...c est lire le nombre de bêtises et je suis poli
La ministre devrait demander l'avis au Français puisque ce peuple sait tout par avance, a toutes les solutions a tous les problèmes, sait exactement ce qu'il faut faire dans tous les domaines !
on ne nous as pas demandé....si vous aviez le droit d écrire des inepties....a nous peuple français
Sa ministre de la santé nous assurait il y a quelques jours qu’il y avait très peu de chance que le virus arrive en France. Alors évidement si nous sommes le 1er pays européen à être touché et le pays le plus contaminé après la Chine on va dire que s’est la faute à pas de chance. Et pas du tout à l’insouciance et l’incompétence du gouvernement.
C'est logique on est la 1ère destination des chinois pour le tourisme. En plus avec le nouvel an chinois, beaucoup d'entre eux le fête ici.
Ce qui m’inquiète c'est que j'habite Orléans jumelé avec une ville chinoise qui est invité chaque année et qui se clôture ce Weekend. Il y a même des étudiants de pékin invités. Bref ça serait pas étonnant d'avoir un cas ici bientôt...
Je sais pas on est plus dans la méthode américaine avec ce gouvernement, faire peur plutôt que rassurer donc je sais pas si ils vont minimiser ce virus.
Ce qui m’inquiète c'est que la Chine n'est pas dans ce genre de méthode et là 56M de chinois confinés ça doit vraiment être grave et peut être même que les chiffres qu'on nous balancent concernant les morts et les personnes touchées ne sont pas les bonnes car la Chine elle a tendance a minimiser.
Personnellement je suivrais les recommandations de notre gouvernement (quand il y en aura) même si ils nous mentent car je suis pas scientifique et donc je n' ai pas de meilleures alternatives et attention de pas trop lire le net car on va y trouver tout et n'importe quoi comme d'habitude. Genre le coronavirus on le soigne grâce à une tisane de menthe
Il y a cent ans la grippe espagnole faisait 20 millions de morts...Aujourd'hui l'épidémie fera 100 millions de victimes pour punir les déviances intolérables de nos Sociétés...C'est le Jugement Dernier !!!
D'ici ce soir ce sera la faute de Macron, d'ailleurs c'est étonnant que ce ne soit pas déjà observé ici ou ailleurs.....
1.3000 nouvelle ecriture genrée ou simple bourde ?
1.300 ou 13.000
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?