25/01 18:36

Virus - En Ile-de-France, les pharmacies en rupture de stock de masques de protection - Pour le Président Chinois : "La situation est grave et l’épidémie s’accélère" - Vidéo

18h34: En région parisienne, "la plupart des officines" sont désormais en rupture de stock de masques de protection confirme Martial Fraysse, président honoraire du conseil régional de l'ordre des pharmaciens et membre de l'académie nationale de pharmacie à France Bleu :"Nos clients d'origine chinoise sont inquiets, veulent s'équiper et font des stocks pour leur famille, raconte ce pharmacien de Fontenay-sous-Bois dans le Val-de-Marne. Des stocks à envoyer là-bas même parfois. On les sent anxieux, ils demandent beaucoup si on des masques, si on va pouvoir en avoir bientôt. Il n'y a pas péril, il faut rassurer et informer de l'attitude à tenir en cas de doutes."

"On trouve encore des masques chirurgicaux mais qui doivent être portés par les malades eux-même", continue le représentant de la profession. Ce sont les masques FFP2 que l'on ne trouve plus, c'est-à-dire les masques de prévention. Et comme il n'y avait pas de stock établis, réactifs à cette situation, nos grossistes eux-mêmes sont en rupture. Mais nos fournisseurs nous ont assurés que nous aurons ces masques dans le courant de la semaine prochaine. La logistique étant ce qu'elle est, ces nouveaux stocks nous serons livrés dans les prochains jours", rassure encore Martial Fraysse.

16h15: Un accueil médicalisé va être mis en place à partir de demain à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle à l'arrivée des vols directs en provenance de Chine selon France Info

15h44: Le gouvernement chinois va suspendre tous les voyages organisés en Chine et à l'étranger en réponse à l'épidémie, a annoncé la télévision publique CCTV.. A compter de lundi, les agences de voyage chinoises ne pourront plus vendre de réservations d'hôtels ni de voyages à des groupes, précise la chaîne.

15h33: Le professeur Yazdan Yazdanpanah, chef du service des maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital Bichat, s'est exprimé lors d'un point-presse concernant les deux cas infectés par le coronavirus à Paris : "Il s'agit d'un couple, un homme de 31 ans et une femme de 30 ans, d'origine chinoise. Quand ils sont arrivé à l'hôpital, ils avaient de la fièvre, des signes respiratoires, donc ils ont été rapidement classés 'patients suspects' par le centre 15, puis ramenés ici pour évaluation. Ils vont bien. Il s'agit de patients qui viennent de Wuhan, qui sont d'origine chinoise, ils sont arrivés en France le 18 janvier et étaient asymptomatiques au moment de leur arrivée. Cette maladie est beaucoup moins grave que le Sras. S'il y a des cas suspects, il faut progressivement qu'on installe une prise en charge ambulatoire, voir les patients en isolement, faire le diagnostic rapidement et éliminer le virus, pour qu'ils puissent rentrer chez eux. Il ne faut pas céder à la panique, le dispositif est bien en place. Le risque d'épidémie en Europe et en France est faible, extrêmement faible."

15h14: Le président chinois s’exprime après une réunion du bureau politique du Parti communiste chinois. Xi Jinping a donc expliqué que l’épidémie « s’accélère » et place la Chine dans « une situation grave ». Il a appelé à renforcer l’autorité du régime communiste. Le Bureau politique du Parti communiste est l’instance de sept membres qui dirige le pays, selon l’agence de presse Chine nouvelle. « Face à la situation grave d’une épidémie qui s’accélère (…) il est nécessaire de renforcer la direction centralisée et unifiée du Comité central du Parti », a-t-il affirmé. Dans de premières déclarations lundi dernier, il avait appelé à « enrayer » résolument l’épidémie.

13h37: Selon le Journal du Dimanche, le patient de Bordeaux atteint par le coronavirus chinois a pris un vol Air France entre Paris et la capitale girondine après son arrivée de Chine, et notamment de Wuhan. La compagnie devrait faire savoir dans les heures qui viennent comment elle compte, en accord avec les autorités sanitaires, contacter les passagers, et le personnel, de ce vol. "Dix à quinze personnes" entrées en contact avec le patient infecté au coranavirus chinois, un professionnel du milieu du vin, "se sont signalées" auprès des autorités sanitaires, a annoncé le maire de Bordeaux, Nicolas Florian. Ces personnes font l'objet d'une auscultation.

11h16: En Belgique, une personne est à l'isolement au CHU Saint-Pierre suite à une suspicion de coronavirus. Nathalie Schaar du service communication de l'hôpital précise que "toutes les mesures de précaution ont été prises et que la patient a bien été pris en charge. Il n'y a pas d'inquiétude à avoir." Les résultats de l'analyse seront connus dans la journée.

10h28: Hong Kong a décrété le niveau d'alerte sanitaire maximal sur son territoire afin de renforcer les mesures de lutte contre la propagation de l'épidémie apparue dans la ville chinoise de Wuhan. "Je relève aujourd'hui le niveau de réponse à la catégorie 'urgence'", a annoncé la cheffe de l'exécutif local, Carrie Lam.

08h43: La Chine a annoncé samedi l'élargissement du cordon sanitaire imposé pour endiguer la propagation du nouveau virus apparu à Wuhan, ce qui a pour conséquence d'isoler du monde 56 millions de personnes, selon un calcul de l'AFP. Le pays impose par ailleurs des mesures nationales de dépistage dans les transportsCinq villes supplémentaires de la province de Hubei (centre) ont été ajoutées aux 13 qui étaient déjà concernées par ce dispositif, qui implique notamment l'arrêt des transports publics à destination de ces agglomérations, et la fermeture des bretelles d'autoroute les desservant.

07h51: La maladie causée par ce coronavirus apparu en décembre sur un marché de Wuhan, une ville du centre de la Chine, a fait 41 morts dans le pays, et le nombre de personnes contaminées a bondi à près de 1.300, ont précisé samedi les autorités locales. Un grand nombre de festivités prévues pour le Nouvel An lunaire devaient être annulées samedi en Chine, où les autorités redoublent d'efforts pour contenir la propagation d'un nouveau virus mortel, qui a déjà fait 41 morts dans ce pays, avec le confinement de plus de 40 millions de personnes. 

07h31: Trois cas du nouveau coronavirus chinois ont été "confirmés" en France, sur des patients hospitalisés à Paris et Bordeaux, a annoncé vendredi soir la ministre de la Santé Agnès Buzyn, soulignant qu'il s'agissait des "premiers cas européens". Deux patients hospitalisés qui s'étaient rendus en Chine ont été placés en isolement. Un troisième cas a été confirmé dans la soirée. "Nous sommes en train de remonter l'histoire de ces patients positifs de façon à rentrer en contact avec les personnes qu'ils ont croisées", a expliqué la ministre lors d'un point presse, notant que la période d'incubation était probablement "autour de 7 jours, entre 2 et 12 jours".

"Nous avons aujourd'hui les premiers cas européens, probablement parce que nous avons mis au point le test très rapidement et que nous sommes capables de les identifier", a estimé la ministre. "Il faut traiter une épidémie comme on traite un incendie, très vite repérer la source" et le "circonscrire le plus vite possible" a-t-elle encore déclaré.

Les personnes avec qui les patients positifs au coronavirus ont été en contact doivent ainsi "prendre leur température plusieurs fois par jour, contacter le centre 15 en cas de symptôme et rester chez eux pour l'instant pour éviter tout contact ultérieur qui favoriserait la propagation du virus", a insisté la ministre, appelant à ne pas se rendre aux urgences en cas de symptômes.

Le premier patient, âgé de 48 ans, est revenu le 22 janvier en France après "quelques jours" en Chine où il est notamment "passé par Wuhan", et a été hospitalisé jeudi à Bordeaux, a précisé Mme Buzyn. "Il va bien", a-t-elle assuré. "Nous savons que depuis qu'il est sur le territoire français, il a été en contact avec une dizaine de personnes, nous allons les contacter".

La ministre, qui a indiqué avoir eu l'information sur le second cas positif juste avant le point presse, n'a pas été en mesure de donner de détails sur le patient, indiquant toutefois qu'il était allé en Chine et qu'il était hospitalisé à l'hôpital Bichat à Paris.

Mme Buzyn a noté qu'il n'était pas possible de contrôler les "multiples voies" pour revenir de Chine: "on voit bien la difficulté dans un monde comme le nôtre de fermer les frontières, ça n'est en réalité pas possible".

"Pour les voyageurs qui rentrent de Chine, il est important de se surveiller, et au moindre signe respiratoire ou si on a de la fièvre, il ne faut pas aller aux urgences, il faut appeler le centre 15 qui vient chercher le patient", a-t-elle insisté.

07h02: Le premier cas de contamination au coronavirus provenant de Chine a été confirmé en Australie, a déclaré samedi la ministre de la Santé de l'Etat de Victoria, Jenny Mikakos. Il s'agit d'un ressortissant chinois âgé d'une cinquantaine d'années qui s'est rendu à Wuhan, considéré comme le foyer de l'épidémie, avant de revenir à Melbourne le 19 janvier, a indiqué la ministre lors d'une conférence de presse. Son état est stable et il a été isolé pour bénéficier d'un traitement. "Il est important de souligner qu'il n'y a pas lieu de s'alarmer au sein de la communauté", a jouté Mme Mikakos. Sept autres personnes sont surveillées. En France, au moins trois personnes sont touchées. Des cas ont aussi été rapportés en Thaïlande, à Taiwan, au Vietnam, à Singapour, au Japon, en Corée du Sud, au Népal et aux Etats-Unis. Toutes ces personnes se sont rendues dans la province chinoise du Hubei.

06h12: La Chine a intensifié ses efforts pour contenir la propagation d'un nouveau virus tueur avec le confinement de plus de 40 millions de personnes. Le bilan officiel de la maladie causée par ce coronavirus apparu en décembre sur un marché de Wuhan, une ville du centre de la Chine, s'est encore aggravé vendredi, avec 26 morts. La France "envisage" des autobus pour les Français qui veulent quitter Wuhan La France "envisage" de mettre en place des autobus pour que les Français présents à Wuhan, ville placée en quarantaine par les autorités chinoises pour lutter contre le nouveau coronavirus, puissent quitter la ville, a indiqué vendredi soir le ministère des Affaires étrangères. Le régime communiste a pris jeudi la décision inédite d'interdire le départ de Wuhan (centre) de tous les trains et les avions et d'y bloquer les autoroutes. "Le consulat général de France à Wuhan a informé les ressortissants français se trouvant à Wuhan qu'il envisage de mettre en place, en lien avec les autorités locales, un service d'autobus permettant aux ressortissants français qui le souhaitent et à leurs conjoints et enfants de quitter la ville de Wuhan", a indiqué le ministère dans un communiqué. "Un dispositif spécifique et permanent de suivi et de réponse aux préoccupations des Français a été mis en place" jeudi, en coordination avec l'ambassade de France à Pékin et les consulats généraux en Chine, précise le communiqué. "Il est évolutif et pourra monter en puissance si nécessaire. Il comprend notamment la mise en place d'une réponse téléphonique dédiée".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Wouhpinaise
26/janvier/2020 - 10h22
Bob28 a écrit :

Je n'ai jamais compris pourquoi Bachelot s'en est pris autant dans la tête. Certes, elle a fait une dépense qui s'est avérée inutile, mais il était impossible de le savoir à priori.

Si la France avait eu besoin des vaccins, elle aurait été l'héroïne du pays.

 

Sauf le Code de la commande publique permet d'acheter un certains nombre de vaccins et de prendre une option pour en commander d'avantage si besoins est. C'est ce qu'avait fait l'Espagne notamment. Bachelot, elle, a tout commander d'un coup. Elle a bel et bien merdé.

Portrait de Bob28
26/janvier/2020 - 09h54

Je n'ai jamais compris pourquoi Bachelot s'en est pris autant dans la tête. Certes, elle a fait une dépense qui s'est avérée inutile, mais il était impossible de le savoir à priori.

Si la France avait eu besoin des vaccins, elle aurait été l'héroïne du pays.

 

Portrait de Wouhpinaise
26/janvier/2020 - 09h10
Juillet2307 a écrit :

C'est bizarre mais personne, ni ici ni dans les merdias ne se posent la question de savoir d'où provient ce virus! généralement un virus mute soit dans l'air soit dans un labo et que quelqu'un de contaminé le propage à l'air libre! Ce virus n'est il pas volontaire, quelquepart? 

Ils en ont parlé hier aux infos. Il semblerait que le virus provienne d'un serpent, vendu à la consommation sur le fameux marché où tout a débuté. Ce serpent aurait lui-même été contaminé par une chauve-souris. Mais pour le moment il ne s'agit que d'une hypothèse.

Portrait de Harriet
26/janvier/2020 - 07h30
Juillet2307 a écrit :

Vous avez raison! Ce qui me mets hors de moi, c'est quand j'entends les parents dirent à leurs enfants: mets ta main quand tu tousses! sauf que ces imbéciles oublient que leurs gossent "contaminent" leur peau avec leur toux! et donc que c'est dangereux! certes je ne dis pas de tousser devant la figure du voisin! mais le mieux c'est que quand on tousse d'utiliser un mouchoir en papier ou un mouchoir en tissus lavable!

Et aussi, avoir le réflexe (si on n'a pas de mouchoir à portée de main) de tousser/éternuer dans le creux de son coude : ça limite la propagation dans l'air , tout en préservant les mains , zones de contacts par lesquelles passent effectivement beaucoup de bactéries ...  smiley

Portrait de Juillet2307
26/janvier/2020 - 07h17

C'est bizarre mais personne, ni ici ni dans les merdias ne se posent la question de savoir d'où provient ce virus! généralement un virus mute soit dans l'air soit dans un labo et que quelqu'un de contaminé le propage à l'air libre! Ce virus n'est il pas volontaire, quelquepart? 

Portrait de Juillet2307
26/janvier/2020 - 07h15
Mimosas06 a écrit :

Il est temps en effet que les français s'habituent à porter un masque lorsqu'ils sont malades ou entourés de personnes malades surtout dans les transports en commun,  marre des personnes qui toussent, éternuent et vous balancent leurs microbes dans la figure, rhume, grippe, etc...

Vous avez raison! Ce qui me mets hors de moi, c'est quand j'entends les parents dirent à leurs enfants: mets ta main quand tu tousses! sauf que ces imbéciles oublient que leurs gossent "contaminent" leur peau avec leur toux! et donc que c'est dangereux! certes je ne dis pas de tousser devant la figure du voisin! mais le mieux c'est que quand on tousse d'utiliser un mouchoir en papier ou un mouchoir en tissus lavable!

Portrait de Clara Onthebeach
25/janvier/2020 - 21h05

Non mais je rêve éveillée là !s

Les beaufs ont pillé les pharmacies ?   Pour acheter  des masques sanitaires fabriqués en Chine ???

La plus grosse marrade depuis Bachelot et ses vaccins !

Un virus ordinaire en hiver et hop comment faire oublier la réforme scandaleuse des retraites puisque tout le monde sait que se vacciner contre la grippe n'est qu'une arnaque qui peut vous tuer

Portrait de Mimosas06
25/janvier/2020 - 20h59

Il est temps en effet que les français s'habituent à porter un masque lorsqu'ils sont malades ou entourés de personnes malades surtout dans les transports en commun,  marre des personnes qui toussent, éternuent et vous balancent leurs microbes dans la figure, rhume, grippe, etc...

Portrait de Sergent tirailleur Highway

Grâce au coronavirus Business va réussi une double réforme, celle des retraites et celles de la sécurité sociale.
En plus elle va enrichir ses employeurs en survendant des produits pharmaceutiques déjà honteusement cher.

Portrait de galileo
25/janvier/2020 - 20h51

En région parisienne, "la plupart des officines" sont désormais en rupture de stock de masques de protection

 

Mais qu'ils sont cons  !!!! smiley

Ils ont aussi balancés leurs bouteilles de Corona à la poubelle ???

Portrait de hummerH2
25/janvier/2020 - 18h46
nojuge a écrit :

Il faudrait aussi (quitte à ne plus respecter les habitudes alimentaires du peuple chinois) arrêter de bouffer de tout de la civette au serpent et chauve souris et Cie !

deux fois que cela vient de pays asiatiques.   :|

Ben oui!!! peuvent pas manger des grenouilles ou des escargots comme tout le monde ! smiley

Portrait de vévert1416
25/janvier/2020 - 18h41

Près de chez moi, en 3 jours, les prix ont augmenté de 40% !!! Les pharmaciens sont des docteurs ou des commerçants ???? Chut, ne dites rien. Je connais la réponse

Portrait de nojuge
25/janvier/2020 - 18h28

Il faudrait aussi (quitte à ne plus respecter les habitudes alimentaires du peuple chinois) arrêter de bouffer de tout de la civette au serpent et chauve souris et Cie !

deux fois que cela vient de pays asiatiques.   smiley

Portrait de seb2746
25/janvier/2020 - 18h10

Avec une ministre déconnecté de la réalité et complètement INCOMPÉTENTE on est super mal.Dire qu'elle a été capable de mentir ouvertement à la France entière sur les rejets dans l'air de centaines de tonnes d'amiante à Rouen, sans avoir fait quoique ce soit pour protéger la population... au "mieux" de l'inconsciente, au pire complice d'empoissonnement massif.

Déja que Roseline c'était le point 0 de la santé mais elle, elle creuse encore.

Portrait de vévert1416
25/janvier/2020 - 17h06

Syndrome Tchernobyl......

Portrait de .Kazindrah.
25/janvier/2020 - 17h03

Il faut être particulièrement vigilent en Île-de-France où il y a une très importante communauté asiatique dont bien des membres font régulièrement l'aller-retour entre la France et leur(s) pays d'origine.

Portrait de jarod.26
25/janvier/2020 - 17h01
hummerH2 a écrit :

Aie !!!!

Le facteur viens de passer, et j'ai 3 petits colis de chez Aliexpress .

Je peux les ouvrir docteur ???? :ghost::ghost:

:bigsmile:

adieu l'ami, pense à moi pour ton héritage smiley
Portrait de Batori
25/janvier/2020 - 16h52 - depuis l'application mobile

Fièvre jaune...

Portrait de Panurge
25/janvier/2020 - 16h31

Apparemment on peut considérer  les virus comme des êtres vivants ! Donc...il est fort possible qu'une association intervienne pour que l'on arrête ce massacre ! 

Portrait de lilirose45
25/janvier/2020 - 15h25
Mortimer a écrit :

Buzyn est bien ministre de Macron non ?  Quand on nomme des incapables c'est au chef d'assumer son mauvais choix. 

Depuis presque 3 ans, ce gouvernement fait l'apologie de la corruption, de l'incompétence et de la stupidité 

Aujourd'hui , Buzyn gagne le pompon de la connerie et de l'irresponsabilité 

Portrait de Harriet
25/janvier/2020 - 15h17
Marine-One a écrit :

Pardonnez mon humour très noir ...

Avec l'apparition du virus "chinois"en France le problème du trop grand nombre de retraités va trouver sa solution tout seul ..Plus besoin de réforme.

J'ai beaucoup apprécié la réponse de la ministre qui explique que la France est la première touchée en Europe parce que la France est la meilleure en matière de test de dépistage de  cette maladie.Sous entendu ,il y a d'autres cas en Europe mais ils ne le savent pas encore ) .

Je vous "pardonne" d'autant plus , que je partage entièrement votre commentaire empreint de bon sens et d'une ironie qui fait mouche ...   smiley  smiley

Portrait de Marine-One
25/janvier/2020 - 14h45
Harriet a écrit :

Tout à fait, nous sommes dans l'approximation/l'amateurisme le plus total ...

A tel point , actualité oblige qui fait passer cette info aux oubliettes, qu'en ce qui concerne le texte de la réforme des retraites, le Conseil Constitutionnel a demandé au gouvernement de revoir sa "copie" ...

Deux ans pour avoir "pondu" une réforme qui ne tient pas la route ... Au secours !!! :~

Pardonnez mon humour très noir ...

Avec l'apparition du virus "chinois"en France le problème du trop grand nombre de retraités va trouver sa solution tout seul ..Plus besoin de réforme.

J'ai beaucoup apprécié la réponse de la ministre qui explique que la France est la première touchée en Europe parce que la France est la meilleure en matière de test de dépistage de  cette maladie.Sous entendu ,il y a d'autres cas en Europe mais ils ne le savent pas encore ) .

Portrait de Panurge
25/janvier/2020 - 14h42
hummerH2 a écrit :

Aie !!!!

Le facteur viens de passer, et j'ai 3 petits colis de chez Aliexpress .

Je peux les ouvrir docteur ???? :ghost::ghost:

:bigsmile:

Adieu  ! Et pour ce qui concerne l’héritage sachez que j’ai une oeuvre caritative à mon nom...un virement suffira smiley

Portrait de Harriet
25/janvier/2020 - 14h11
Mortimer a écrit :

Buzyn est bien ministre de Macron non ?  Quand on nomme des incapables c'est au chef d'assumer son mauvais choix. 

Tout à fait, nous sommes dans l'approximation/l'amateurisme le plus total ...

A tel point , actualité oblige qui fait passer cette info aux oubliettes, qu'en ce qui concerne le texte de la réforme des retraites, le Conseil Constitutionnel a demandé au gouvernement de revoir sa "copie" ...

Deux ans pour avoir "pondu" une réforme qui ne tient pas la route ... Au secours !!! smiley

Portrait de hummerH2
25/janvier/2020 - 13h43

Aie !!!!

Le facteur viens de passer, et j'ai 3 petits colis de chez Aliexpress .

Je peux les ouvrir docteur ???? smileysmiley

smiley

Portrait de Dady cool
25/janvier/2020 - 13h38

Mme Buzyn nous explique qu’il est inutile de faire des contrôles températures aux passager, car s’ils ont pris de l’aspirine 1/4 h avant la fièvre sera tombée. Donc d’une part on se prive de détecter les fiévreux qui n’auraient pas pris d’aspirine, d’autre part Mme Buzyn considère que les contrôles mis en place ailleurs sont inutiles (C’est normal en France on est plus malin que tout le monde). Ceci est un exemple flagrant de l'insouciance et l’irresponsabilité dont fait preuve le gouvernement.

Portrait de bengalister
25/janvier/2020 - 13h34

J'adore les attaques contre le gouverement... Un paquet d'experts. C'est toujours + facile de dire ce qu'il faut faire après coup. Je ne dis pas que la ministre est compétente mais  cette dame travaille dans un ministère, il y a une agence de santé, des fonctionnaires. Si elle n'a pas suivi les recommendations, oui il y a faute, mais il faudrait voir ce qu'on lui a dit.

 

Sur les chiffres, La ministre a donné un pourcentage de chances d'être impacté. Elle ne la sans doute pas sorti du chapeau et ressorti ce que des experts ont du lui dire. Il y avait le même message aussi du gouvernement Canadien qui disait aussi que le risque est faible. 

 

Quand aux contrôles aux aéroports, ça aurait été déjà ça pour repérer les personnes qui ont des symptômes, enfin de la fièvre. Mais le temps d'incubation est en moyenne de 7j, donc il y a une fenêtre pendant laquelle le virus n'est pas détectable (peut-être avec des prises de sang ?). La Suisse a apparemment développé un test mais n'a d'ailleurs pris aucune mesure à ce jour dans les aéroports... Cherchez sur google.Ou alors il faut mettre toutes les personnes de retour de Chine en quarantaine. C'est avant tout la responsabilité des personnes à risque de minimiser les contacts, porter un masque, surveiller sa température. 

Il y a 4 cas en Australie.

 

Portrait de Panurge
25/janvier/2020 - 11h53

He bien... Voila un virus qui tombe à pic ! Hong Kong en état d’alerte maximum smileyune situation qui arrange le gouvernement chinois face au indépendantistes et aux manifestations à répétitions !Le virus serait-il pro gouvernement chinois ??Voir plus si affinités !

Portrait de moije
25/janvier/2020 - 11h48
Angelussauron a écrit :

 

En même temps Buzin c'est pire que Bachelot. Heureusement qu'il y aura des experts derrière elle pour gérer la situation.

Mme Buzun nous déclarait hier vers 17 h avec son air mielleux " qu'à sa connaissance il n'y avait aucun cas en France " soit elle est entourée d'incapables , soit elle nous " bourrait le mou " 

Portrait de Dady cool
25/janvier/2020 - 11h45
Angelussauron a écrit :

 

En même temps Buzin c'est pire que Bachelot. Heureusement qu'il y aura des experts derrière elle pour gérer la situation.

Les experts ne décident pas. Buzyn est censé synthétiser leurs avis et prendre les bonnes décisions. Je la sens dépassée par les évènements elle est incapable de tenir le poste et prendre ses responsabilités. On peut avoir les meilleurs collaborateurs du monde, celui qui appuie sur le bouton c’est le boss. Et je suis d’accord, on peut après coup se moquer de Bachelot et ses vaccins, mais n’empêche que s‘il y avait eu épidémie de grippe ça aurait été une autre histoire. Et au moins elle avait pris les devants et anticipé le pire scénario pour protéger sa population.