
Sept hommes ont été interpellés ce matin à Brest et dans le Finistère, dans le cadre d'une information judiciaire pour «association de malfaiteurs à visée terroriste et criminelle», selon une source judiciaire citée par l'AFP, confirmant une information d'Europe 1. Interpellés par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), ils sont soupçonnés, selon une source proche de l'enquête, d'avoir préparé un projet d'action violente en France et un projet de départ vers la zone irako-syrienne.
Ce coup de filet s'est déroulée dans le cadre d'une information judiciaire ouverte en décembre par le Parquet national antiterroriste pour "association de malfaiteurs à visée terroriste et criminelle". Selon cette source, certains interpellés avaient un projet de départ vers la Syrie. Les 7 hommes arrêtés et placés en garde à vue, ont entre 28 et 38 ans. Certains étaient fichés S (pour Sûreté de l'Etat) et faisaient l'objet d'un suivi pour leur appartenance à la mouvance islamiste radicale, a appris l'AFP de sources proches de l'enquête, ces dernières relevant que les investigations doivent permettre de déterminer la matérialité du projet d'action et du départ. Selon le parquet de Brest, les forces de l'ordre locales ont été prévenues de la tenue de cette opération antiterroriste mais n'ont pas été sollicitées pour l'intervention.
Selon Europe 1, les perquisitions n'ont pas permis de découvrir d'armes ou d'explosifs et la cible de l’attaque éventuelle n’a pas été communiquée.
«Les gardes à vue devront permettre de déterminer la matérialité des projets et leur état d'avancement », a expliqué une source proche du dossier. La DGSI dispose de 96 heures pour les interroger, rappelle La Voix du Nord. La France vit sous une menace terroriste constante depuis le début en 2015 d’une vague d’attentats Djihadistes qui a fait au total 255 morts.
Vos réactions
Même chez nous en terre de Bretagne, en pays de légendes, du roi Arthur et de Merlin, là où fleurissent ajoncs et genêts, où règnent les korrigans au sommet des menhirs et dolmens, la lèpre islamique tente d'épandre sa fange pestilencielle.
Nous ne nous laisserons pas faire ...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?