20/01 06:50

Regardez le Prince Harry qui a brisé le silence cette nuit: "Cette issue  m’apporte une grande tristesse. La décision que j’ai prise pour ma femme et moi n'est pas prise à la légère" - Vidéo

Le prince Harry a brisé le silence cette nuit alors qu'il a pris la parole lors d'une oeuvre de charité. Il a tenu dès le début a déclaré  qu’il était extrêmement triste de devoir renoncer à son titre d’altesse royale après être convenu avec la reine Elizabeth que son épouse Meghan et lui n’exerceraient plus de fonctions officielles à Buckingham afin de devenir plus indépendants. La souveraine âgée de 93 ans et le palais de Buckingham ont annoncé samedi que Harry et Meghan n’utiliseraient plus leur titre d’altesse royale et ne recevraient plus de fonds publics, pour leur permettre de décider librement de leurs engagements et de leurs carrières.

Dans sa déclaration, très émouvante, qu'il a lu à la tribune, il affirme: "La décision que j’ai prise pour ma femme et moi n’a pas été prise à la légère , mais après  des mois de pourparlers, suivant des années de défi et je m'excuse de ne pas avoir toujours bien fait les choses.

Notre espoir était de continuer à servir la reine, le Commonwealth et mes associations militaires sans financement public.

Malheureusement cela n’était pas possible. J’ai accepté cela en sachant que ça ne change pas qui je suis, ni mon engagement. Mais j’espère que cela vous aide à comprendre ce que cela implique, de prendre du recul par rapport à tout ce que j’ai toujours connu afin d’aller vers ce qui sera, je l’espère, une vie plus paisible. Cette issue  m’apporte une grande tristesse.

Le Royaume-Uni est ma maison et un endroit que j’aime. Cela ne changera jamais. J'espère me diriger vers une vie plus paisible et j'ai prévu de me consacrer à soutenir les causes, les œuvres de bienfaisance et les associations militaires qui sont si importantes pour moi."

Pour l’expert en protocole de la famille royale Alastair Bruce, interrogé par le Sun, la reine a réglé la question d’une « poigne de fer » et l’abandon du titre d’altesse royale équivaut à « une abdication », puisque Harry se retrouve ainsi rétrogradé au même rang que trente autres ducs britanniques. Si le couple conserve ses titres de duc et duchesse de Sussex, il renonce en revanche à son allocation royale et devra rembourser certaines dépenses publiques dont il a bénéficié, notamment les 2,3 millions d’euros employés à rénover leur résidence au Royaume-Uni.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de misou25
20/janvier/2020 - 16h57
Voltaire . a écrit :

Et  maintenant , on va avoir droit à ses chouineries ?
" J’suis trop malheureux , sont méchants les journalistes , et granny me punit alors qu’j’ai rien fait "  .....  Aucune dignité . Lui qui était autrefois un sympathique gai - luron s’est transformé sous l’emprise de son intrigante starlette en un désagréable et hautain pleurnichard ...Chez les bookmakers ,   les paris sont ouverts sur la date du divorce , moi je dis moins de 3 ans .... 

Je suis de votre avis, quand l'intrigante starlette en aura marre, elle partira vers d'autres cieux et Harry, ne pourra faire pas faire marche arrière dans la royauté.

Portrait de misou25
20/janvier/2020 - 16h54
Philomène a écrit :

Alors ,pleine de bile le lundi : il faut drainer le foie !,quelle hargne !

Relisez vous avant de poster ,ça pique les yeux J)

Non, pas du tout de bile, mon foie vous remercie mais il va très bien, je ne suis pas hargneuse , et je n'ai dit que mon opinion. Je signe et persiste. 

Portrait de Voltaire .
20/janvier/2020 - 14h59

Et  maintenant , on va avoir droit à ses chouineries ? " J’suis trop malheureux , sont méchants les journalistes , et granny me punit alors qu’j’ai rien fait "  .....  Aucune dignité . Lui qui était autrefois un sympathique gai - luron s’est transformé sous l’emprise de son intrigante starlette en un désagréable et hautain pleurnichard ...Chez les bookmakers ,   les paris sont ouverts sur la date du divorce , moi je dis moins de 3 ans .... 

Portrait de Panurge
20/janvier/2020 - 11h41
nina83 a écrit :

Cette femme est une despote, il a bien fait de partir et de préserver sa femme et son fils d'une reine tyrannique et sans coeur. Son frère n'aura pas cette chance..... et devra subir.....

Ce despotisme peut être généraliser à toute les royautés ; et c’est grâce à la monarchie constitutionnelle et parlementaire qu’ils n’ont plus  les pleins pouvoirs ! On appelle ça la «démocratie» Car ces familles n’ont pas changer leurs devises(officieuses) «extravagances et mépris » 

Portrait de misou25
20/janvier/2020 - 09h56

La meghan a gagné, elle a eu le prince, la notoriété qui va avec, l'héritier, un petit caprice et elle va repartir vers Hollywood...En épousant Harry, elle devait bien se doutait que tout n'était pas rose tout les jours et que les princesses et les duchesses n'ont pas une vie rêvé comme dans les contes.

Portrait de nina83
20/janvier/2020 - 08h45

Cette femme est une despote, il a bien fait de partir et de préserver sa femme et son fils d'une reine tyrannique et sans coeur. Son frère n'aura pas cette chance..... et devra subir.....