18/01 16:55

La brasserie La Rotonde à Paris où Emmanuel Macron a fêté sa victoire a été incendiée cette nuit : Du produit accélérant a bien été retrouvé dans l'enceinte du restaurant

16h54: Du produit accélérant a bien été retrouvé dans l'enceinte du restaurant La Rotonde, qui a brûlé cette nuit, indique une source judiciaire.

11h04: Un des gérants de la brasserie incendiée La Rotonde affirme sur BFM TV "qu'un gilet jaune a été retrouvé sur place"

10h51: Alors candidat Emmanuel Macron y avait fêté sa victoire au premier tour de l'élection présidentielle en 2017. En plein cœur de Montparnasse, dans le VIe arrondissement de Paris, le restaurant La Rotonde a été touché par un incendie ce samedi 18 janvier au petit matin, indique le responsable du restaurant à LCI. Le feu s'est déclaré dans l'établissement vers 4h30. Les gérants de la brasserie ont été alertés vers 5h par une alarme.

Selon un autre responsable, les vitres ont été brisées et plusieurs foyers ont été allumés à l'intérieur même de La Rotonde. Les dégâts sur place sont décrits comme importants. Le restaurant va rester fermé plusieurs jours, le temps d'être remis en état pour pouvoir de nouveau accueillir la clientèle. La piste criminelle est privilégiée, annonce une source policière à LCI.

10h29: Le gérant de La Rotonde, contacté par franceinfo, indique que des cocktails Molotovs ont été lancés cette nuit contre l'établissement qui "restera fermé plusieurs semaines". Cette célèbre brasserie du quartier de Montparnasse avait été choisie par Emmanuel Macron pour fêter sa première place le soir du 1er tour de la présidentielle.

10h23 ; La brasserie La Rotonde à Paris où Emmanuel Macron a fêté sa victoire a été incendiée cette nuit (France Info)

Les noms les plus illustres du siècle dernier se sont assis sur les banquettes à capitons du 105, boulevard du Montparnasse. A l'abri de ses rideaux carmin et de sa décoration de style Second Empire, la brasserie a vu passer le gratin des poètes, peintres, chanteurs et intellectuels du début du XXe siècle. "Dès 1910, Montmartre commence à passer de mode et l'on voit les artistes de la Butte commencer à s'installer dans le périmètre du carrefour Vavin", note le site de La Rotonde. Les peintres Chagall et Braque s'y installent. Apollinaire, Satie, Debussy, Cocteau, Modigliani, Picasso, Breton, Aragon et même Trotski y viennent régulièrement pour casser la croûte ou boire une anisette. Les écrivains américains de la bohème "génération perdue" comme Hemingway, Miller et Fitzgerald viennent profiter de la vie parisienne de l'entre-deux-guerres.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de cdes
19/janvier/2020 - 17h32

Ce qui fait la force de ceux qui ont le pouvoir c'est que la France est peuplée d'un nombre important d'imbéciles(je reste poli) qui n'ont rien compris au film !!! Et pour ceux qui en doutent cet incendie volontaire en est l'exemple ...

Portrait de Angel XP
18/janvier/2020 - 14h11

Vraiment stupide La France va mal surtout à Paris 

Portrait de Raymond C
18/janvier/2020 - 14h10
phil78610 a écrit :
Qu est ce qu on ne ferait pas pour charger les GJ. N importe qui peut en mettre un.

GJ ou CGT ou SUD ou n'importe quel autre syndicat contestataire peu importe, c'est la raclure gauchiasse et tous bon à mettre dans le même sac.

Portrait de censure64
18/janvier/2020 - 13h17

Un des gérants de la brasserie incendiée La Rotonde affirme sur BFM TV "qu'un gilet jaune a été retrouvé sur place"    Ouf ! heureusement ce n'est pas un gilet CGT !smiley ou un brassard Police !smiley

Portrait de Mimosas06
18/janvier/2020 - 13h12
bengalister a écrit :

L'extrême gauche en roue libre et de + en + violente.

Il y a une cellule active dans la région grenobloise qui a incendié église, gendarmerie, bâtiments edf, etc.

Je me demande quand ils vont commencer leurs assassinats.

Mais bon tant que les médias et journalistes seront dominés par la pensée de gauche, on ne verra pas de journaliste froncer les yeux et prendre un air grave pour ça.

Au contraire ils sont trop content, ça alimente leur bulletin d'infos.

Portrait de bengalister
18/janvier/2020 - 12h25

L'extrême gauche en roue libre et de + en + violente.

Il y a une cellule active dans la région grenobloise qui a incendié église, gendarmerie, bâtiments edf, etc.

Je me demande quand ils vont commencer leurs assassinats.

Mais bon tant que les médias et journalistes seront dominés par la pensée de gauche, on ne verra pas de journaliste froncer les yeux et prendre un air grave pour ça.

Portrait de Adelinette
18/janvier/2020 - 12h08

Mais franchement ces gueux sont ravagés. Ravagés par les mites à fromage ! Faut vraiment être con pour faire des trucs pareil. Tous ces gens jaloux de tout et de tout le monde devraient aller en enfer. 

Portrait de lucieat
18/janvier/2020 - 12h05

Fascites de gauches, incapables de faire la différence entre un homme qu'ils détestent parce qu'il ne fait pas ce qu'eux veulent et une entreprise qui a accueilli des clients. Une chance qu'il n'y ait pas eu de victimes, aucune pensée pour les gens qui se retrouvent au chômage si le bâtiment est hors service. Ces gens sont la honte pour la France, quelle image à l'étranger !! déjà, une forte baisse de touristes qui ont peur , prennent paris pour une ville remplie de danger. Il faut punir très sévérement les auteurs si on a le bol de les attraper. Comme pour les GJ, condamnés après avoir commis des dégâts et qui viennent pleurer après: c'est pas ma faute, j'ai été entraîné, j'ai un travail, une famille, faut pas me mettre en prison ... fallait réfléchir avant. Mais pour réfléchir, il faut un cerveau, et ça ...il en ont bien un, mais collectif, un seul pour tous la CGT et cie, une plaie pour le pays, à dissoudre, il y a d'autres partis moins sectaires et obtus. Ils ne sont contents que lorsqu'ils ont coulé la boîte et là, c'est tout le pays qui va couler si ça continue

Portrait de nibali
18/janvier/2020 - 11h25

Depuis peu, La Lanterne à Versailles et le Fort De Brégançon sont floutés sur Google Map. La dictature est En Marche.

Portrait de Linoïe
18/janvier/2020 - 11h23

Çà va faire de la pub à ces abrutis d'extrêmes gauchistes cette histoire... ils font honte aux français.

Portrait de tropico13
18/janvier/2020 - 11h07 - depuis l'application mobile

c'est très bien, ne pensez pas au personnel qui pour certains vont avoir de graves conséquence comme des difficultés financières . Mais dans leur crâne sans cervelle je pense qu'ils sont heureux de s'en être pris à des "riches" ils ne voient pas ceux qui se lèvent le matin pour travailler et du jour au lendemain plus de travail car leur faute c'est qu'un président a osé fêter sa victoire alors on puni les employés.. Quelle image aussi qu'ils donnent de la France aux touristes !!!

Portrait de jarod.26
18/janvier/2020 - 11h06
que beau pays la france
Portrait de Dady cool
18/janvier/2020 - 10h57

La France est vraiment devenu un pays : Où ils fait bon vivre /  avec une bonne image les touristes adorent / unique au monde, avec son peuple bienveillant et responsable / De Merde 

Entourez la bonne réponse, attention, un seul choix possible

Portrait de LEPETITXXème
18/janvier/2020 - 10h55
steff03 a écrit :

Les crétins sont en action !!!!! Ou comment décrédibiliser un mouvement très rapidement...

Ils font la même erreur que les gilets jaunes. Ils se rendent de plus en plus impopulaires de jour en jour.

Portrait de Oriane
18/janvier/2020 - 10h39
steff03 a écrit :

Les crétins sont en action !!!!! Ou comment décrédibiliser un mouvement très rapidement...

C est l ensemble qui est crétin, voyez le samedi après midi c est representatif 

Portrait de Oriane
18/janvier/2020 - 10h37

Fini la démocratie en france ,voilà une dictature qui s installe

Portrait de steff03
18/janvier/2020 - 10h37

Les crétins sont en action !!!!! Ou comment décrédibiliser un mouvement très rapidement...

Portrait de JBMARY
18/janvier/2020 - 10h37

Bande de pourritures!! Quels ratés de la vie, ces abrutis!!J'ai quitté Paris il y a 3 ans et chaque fois que j'y retourne, je vais boire un café dans cette superbe brasserie, le décor est surrané mais magnifique