16/01/2020 06:58

Le taux de rémunération du livret A tombera à 0,5 % dès le 1er février, a annoncé le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire

Le taux de rémunération du livret A tombera à 0,5 % dès le 1er février, a annoncé  le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, pour qui ce chiffre tient compte des taux bas et de l'inflation. Il aurait été « irresponsable et incohérent » de maintenir ce taux à 0,75 % par rapport à « notre politique de diversification des placements » et aux « milliers de Français qui attendent un logement social », a expliqué le ministre lors d'un entretien au quotidien Le Parisien.

«Ce chiffre tient compte des taux d'intérêt bas et du niveau de l'inflation », défend également Bruno Le Maire, qui a suivi les recommandations du gouverneur de la Banque de France, publiées peu avant la communication du ministre. Chargée de réaliser le calcul du taux de rémunération des livrets d'épargne réglementée, la Banque de France avait précisé plus tôt les modalités de cette nouvelle formule de fixation du taux.

Obtenu à partir de la moyenne des taux d'intérêt monétaires à court terme et de celle de l'inflation sur les six derniers mois, le taux du livret A aboutit selon cette seule méthode à 0,23 %. Or cette nouvelle formule intègre désormais un niveau plancher de 0,5 %. « Dès lors, c'est le plancher de 0,5 % qui doit s'appliquer pour déterminer le taux du livret A », avait préconisé le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, via un communiqué.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de phil13490
16/janvier/2020 - 10h31
arcansoleil a écrit :

Super! 

On va pouvoir tout retirer et le garder à la maison!

Même pas cap......

Portrait de phil13490
16/janvier/2020 - 10h30
Vladimirlefox a écrit :

@arcansoleil

Très bonne idée pour se le faire voler et tomber à 0% de rendement c’est perspicace comme raisonnement...

Chiche.......

Portrait de minou75
16/janvier/2020 - 09h21 - depuis l'application mobile

Bientôt c'est nous qui allons leurs filler du pognon pour qu'ils se gavent avec le notre...Au Secours !!!

Portrait de arcansoleil
16/janvier/2020 - 07h53

Super! 

On va pouvoir tout retirer et le garder à la maison!