15/01/2020 10:31

RTL lance une campagne de pub ce matin affirmant qu'elle est la 1ère radio de France... Alors qui est numéro 1, RTL ou Inter ? Voici la réponse

Ce matin dans la presse quotidienne, vous allez sans doute découvrir cette campagne de publicité de RTL qui affirme être la première radio de France. Or hier sur jeanmarcmorandini.com nous vous révélions que France Inter restait la première radio de France. Une information confirmée par tous les médias. 

Alors comment RTL peut-elle affirmer ce matin être la première radio de France ? Nous avons décidé de vous expliquer les choses de la façon la plus simple possible (En tout cas on l'espère...)

Généralement la 1ère radio de France dont parle les médias est la radio qui a le plus grand nombre d'auditeurs. Et c'est donc bien France Inter qui est numéro 1 avec 6,95 millions d'auditeurs (+ 490 000) auditeurs contre 6,57 millions d'auditeurs auditeurs pour RTL.

Mais RTL, pour affirmer être première radio de France prend en compte la part de marché. Une part de marché qui est calculé à partir du nombre d'auditeurs mais également avec la durée d'écoute. Or la durée d'écoute de RTL est plus importante que celle de France Inter. Résultat, RTL obtient de part de marché contre 12,6% de parts de marché pour 12,3% France Inter. C'est donc sur ce critère là que RTL est bien la première radio de France.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Otis dentiste
15/janvier/2020 - 14h01

Coquasse de voir RTL en arriver là. C'est exactement le genre de combine qu'utiliserait Hanouna pour démontrer qu'il est numéro 1.

Portrait de minou75
15/janvier/2020 - 12h38 - depuis l'application mobile

Europe1 se bat ...pour la dernière !!!