12/01/2020 08:31

Le recteur de la Grande Mosquée de Paris depuis presque trois décennies, Dalil Boubakeur, a annoncé sa démission une semaine avant l’élection du président du Conseil français du culte musulman

Le recteur de la Grande Mosquée de Paris depuis presque trois décennies, Dalil Boubakeur, a annoncé sa démission, une semaine avant l’élection du président du Conseil français du culte musulman (CFCM), dont il assure l’intérim. Sur proposition de Dalil Boubakeur, Chems-eddine Hafiz, 65 ans, a été élu à l’unanimité pour lui succéder, a indiqué la Grande mosquée dans un communiqué.

Dalil Boubakeur, 79 ans, démissionne pour des « raisons personnelles », a précisé son entourage, soulignant que son remplaçant « était depuis plus de vingt ans son fidèle collaborateur ». Ce dirigeant musulman le plus connu du grand public en France reste président d’honneur et recteur honoraire de la Grande mosquée, le premier édifice musulman construit en France métropolitaine, et dont la fédération rassemble quelque 250 mosquées.

L’annonce de sa démission intervient une semaine avant l’élection, plusieurs fois reportée, du président du Conseil français du culte musulman (CFCM) prévue le 19 janvier. Il en assure l’intérim depuis juillet 2019 et son nom a circulé ses derniers mois pour être candidat.

Ailleurs sur le web

Vos réactions