11/01/2020 07:38

Emmanuel Macron a indiqué qu'il souhaitait que quelques mesures proposées par la convention sur le climat soient soumises à un référendum

Emmanuel Macron a assuré hier aux 150 Français de la Convention citoyenne sur le climat (CCC) que des «décisions fortes» seront prises sur la base de leurs propositions, dont certaines pourront être soumises à référendum, pour lutter contre le réchauffement: «Si on veut ensemble réussir cette aventure démocratique inédite, j'ai besoin que vous sachiez prendre des options fortes», a déclaré le chef de l'Etat en introduisant les échanges avec les membres de la Convention. «Sur cette base», «je prends l'engagement que des décisions fortes seront prises», a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron a indiqué qu'il souhaitait, «sur quelques mesures, en appeler à un référendum, car c'est ce qui permettra de partager avec tout le monde la préoccupation sur le sujet». La décision sera prise à l'issue des travaux de la Convention, qui devrait remettre ses conclusions début avril. «Je m'engage à revenir devant vous rendre compte des décisions» qui seront prises par le gouvernement sur la base des propositions, a assuré Emmanuel Macron.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de muzo28
11/janvier/2020 - 10h33

ça sent le truc bien pourrit, avec l'opinion téléguidée par les médias avant le vote. Qu'est ce qu'on va encore nous vendre, nous ponctionner ou restreindre sous couvert d'écologie? 

Portrait de mestoutou
11/janvier/2020 - 08h39

Pour le climat voilà un référendum; mais pour les pensions retraites là pas de référendum!!!!!

On nous prend pour des ****