07/01 15:56

Bayonne: Une dizaine de tombes du cimetière juif dégradées - Des pierres ont été brisées et des caveaux éventrés

Une dizaine de tombes du cimetière israélite de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) ont été dégradées au cours du week-end, des pierres brisées et caveaux éventrés, a indiqué mardi la dirigeante de la communauté juive locale, qui va déposer plainte.

Les dégradations ont été constatées par Déborah Loupien-Suares, présidente de la communauté israélite de l'agglomération de Bayonne-Biarritz, lorsqu'elle s'est rendue dimanche après-midi sur la tombe de ses grands-parents, a-t-elle indiqué à l'AFP, confirmant une information du quotidien Sud Ouest.

"Il y a des dégradations très importantes sur sept à dix tombes du cimetière, qui ont été +explosées+" : pierres tombales brisées, caveaux éventrés et plaque commémorative en l'honneur d'une petite fille déportée brisée, a-t-elle détaillé, exprimant son "indignation et effroi".

Mme Loupien-Suares a indiqué qu'elle allait porter plainte mardi auprès du parquet de Bayonne. "Il n'y a pas eu de tags ou d'inscriptions antisémites donc je ne veux pas enflammer le débat, je veux que l'enquête soit menée sereinement", a-t-elle souligné. Elle a toutefois suggéré que le cimetière juif pourrait avoir été ciblé, car elle est "allée voir dans le cimetière catholique qui est situé juste en face et qui est plus facile d'accès, mais il n'y avait pas de dégradations similaires".

Le parquet a indiqué qu'une enquête de police était en cours et confirmé n'avoir "pas été avisé de tags antisémites ou d'inscriptions"

Mme Loupien-Suares a précisé qu'elle s'était rendue au cimetière le vendredi 3 janvier, et qu'aucune dégradation n'était alors à déplorer. "Elles ont forcément eu lieu entre vendredi après-midi et dimanche", estime-t-elle.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de th93100
7/janvier/2020 - 18h39
morrigan13 a écrit :

Entre ces dégradations, la profanation de la tombe d'Ilan Halimi , la honte du non procès pour l'assassin de Sarah Halimi et les constantes agressions , il ne fait vraiment plus bon d'être juif en France .  Mais quelle honte . La coalition entre la gauche toute puissante et le fascisme islamique n'y ait pas pour rien .

Je pense aussi qu’être juif en France aujourd'hui n'est pas la chose la plus confortable qui soit.

Cependant, il ne fait pas bon non plus être catholique, et pas très bon être musulman non plus... La période est à l'intolérance et aux extrémismes de tous bords et tout le monde a sa part.