04/01/2020 12:01

Seine-et-Marne: Six personnes mises en examen et écrouées pour avoir projeté un cambriolage au "musée chinois" du château de Fontainebleau

Six personnes ont été mises en examen et écrouées pour avoir projeté un cambriolage au « musée chinois » du château de Fontainebleau (Seine-et-Marne), où sont exposées des pièces d’art asiatiques collectionnées par Napoléon III.

Les six malfaiteurs présumés ont été interpellés dans la nuit du 27 au 28 décembre à Nemours dans le cadre d’une enquête menée par le parquet de la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Paris, a indiqué une source judiciaire.

Déférés le 31 décembre, ils ont été mis en examen pour association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime et vols en bande organisée, et placés en détention provisoire. Parmi ces six suspects figurent cinq Espagnols et un Chinois, a précisé une source proche du dossier. D’après cette source, ils s’apprêtaient à passer à l’acte lorsqu’ils ont été interpellés.

L’enquête, conduite par l’Office central de lutte contre le trafic de biens culturels (OCBC), a débuté sur la base d’un renseignement transmis aux policiers français par leurs homologues de la police judiciaire de Madrid, selon la source proche du dossier. Ce renseignement a conduit les enquêteurs français à mettre en place une surveillance autour du château de Fontainebleau, où les suspects ont été observés en train de faire du repérage.

Ailleurs sur le web

Vos réactions