03/01/2020 19:43

Attaque au couteau à Villejuif - L'assaillant a 22 ans, souffre de problèmes psychiatriques et n'est pas connu pour radicalisation - Dans son sac se trouvaient des documents religieux (Parquet)

19h38: Le parquet de Créteil indique que l'assaillant est né en juin 1997 : il est âgé de 22 ans. Il habite le 14e arrondissement parisien et a été hospitalisé régulièrement en psychiatrie, notamment l'année dernière, à l'hôpital Sainte-Anne. Lorsqu'il s'en est pris à plusieurs passants, il a été plutôt loquace, évoquant auprès de témoins qu’il était "en rupture de traitement médicamenteux". Il s’est attaqué à un couple : l'homme, un quinquagénaire, a été tué en s’interposant. Sa femme a été blessée et se trouve en urgence vitale. Il a également blessé une autre personne et bousculé une quatrième personne.

 Les policiers ont retrouvé un sac lui appartenant avec des documents religieux actuellement à l’étude. Ils ont également retrouvé sur lui une carte bleue avec une identité qui est en cours de vérification. Selon le ministère de l'Intérieur, l’individu était connu des services de police pour des faits de droit de commun et inconnu du renseignement au titre de la radicalisation.

18h05: le point sur ce que l'on sait

L'homme qui a tué au couteau une personne vendredi et en a blessé deux autres, lors d'une attaque dans un parc de Villejuif (Val-de-Marne), a "tenté de s'attaquer à d'autres victimes qui ont réussi à l'éviter", a déclaré la procureure de Créteil. L'assaillant, dont l'identité et les motivations sont encore inconnues, a été abattu par les forces de police alors qu'il avait quitté le parc des Hautes-Bruyères, à Villejuif. Il se dirigeait vers un centre commercial situé dans la ville limitrophe de l'Haÿ-les-Roses, selon le maire de cette commune.

"Dans son périple meurtrier, le mis en cause a tenté de s'attaquer à d'autres victimes qui ont réussi à l'éviter. Malheureusement, il a atteint trois personnes, dont une (est) décédée", a déclaré la procureure de Créteil Laure Beccuau lors d'un point-presse sur place, en présence du secrétaire d'Etat à l'Intérieur Laurent Nuñez et du préfet de police de Paris Didier Lallement.

M. Nuñez a salué "le courage, l'efficacité et la réactivité" des forces de police, notamment d'une brigade anticriminalité du Kremlin-Bicêtre qui "a permis de neutraliser l'assaillant immédiatement, empêchant la poursuite sans doute d'un périple meurtrier". L'état des deux blessés "est en cours d'examen dans différents hôpitaux du Val-de-Marne", a ajouté Laure Beccuau.

L'attaque a eu lieu vers 14H00 dans le parc des Hautes-Bruyères de Villejuif, commune de la proche banlieue sud de Paris. Le maire de Villejuif Franck Le Bohellec a affirmé à l'AFP que l'homme tué était un Villejuifois de 56 ans. "Il se promenait avec sa femme lorsque l'agresseur s'est approché, il a voulu protéger sa femme et c'est lui qui a pris ce coup de couteau", a détaillé l'édile.

16h34: L'agression à Villejuif a fait un mort. Il s'agit d'un habitant de la commune âgé de 56 ans qui se serait "interposé entre sa femme et l'assaillant" lors de l'attaque, indique à franceinfo le maire de la ville, Franck Le Bohellec.

16h24: Laurent Nuñez, secrétaire d’Etat: "L'assaillant a été neutralisé immédiatement grâce au courage et à la réactivité des forces de l'ordre."

La procureure de la République : "Il a un mort et deux blessés plus la mort de l'assaillant. Je me refuse à tout autre déclaration car les familles des victimes doivent être informées avant tout. Des gens au hasard étaient visées mais plusieurs ont réussi à éviter les attaques."

16h16: Le point complet sur la situation

Une personne a été tuée et deux ont été blessées, dont une grièvement, vendredi dans une attaque au couteau perpétrée à Villejuif (Val-de-Marne) par un homme qui a ensuite été abattu par la police. Selon les premiers éléments, l'attaque a eu lieu vers 14H00 dans le parc des Hautes-Bruyères dans cette ville située au sud de Paris. Une des victimes est décédée, a-t-on appris de source proche du dossier. Deux autres personnes ont été blessées dont une grièvement, selon des sources concordantes.

L'assaillant, dont les motivations ne sont pas connues à ce stade, a été mortellement atteint par des tirs de policiers de la Brigade anti-criminalité (BAC) dans la commune voisine de l'Haÿ-les-Roses, ont indiqué ces sources.

Le secrétaire d'Etat à l'Intérieur Laurent Nunez est sur place. Cette attaque survient alors que la France vit sous une menace terroriste constante.

La vague d'attentats jihadistes qui a frappé le pays depuis 2015 a fait au total 255 morts. En 2019, la justice antiterroriste s'est saisie de trois attaques: l'agression au couteau en mars de deux surveillants de la prison de Condé-sur-Sarthe par un détenu radicalisé Michaël Chiolo ; l'attentat au colis piégé devant une boulangerie de Lyon en mai, qui avait blessé 14 personnes, et l'attaque à la préfecture de police de Paris qui a fait quatre morts le 3 octobre. L'attaque de Villejuif intervient à quelques jours du cinquième anniversaire des attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher de janvier 2015.

15h43: Selon des sources concordantes citées par le Figaro,l'auteur des faits a pris la fuite après avoir poignardé des passants dans le parc des Hautes-Bruyères, à Villejuif. Il a été poursuivi jusqu'à un supermarché situé à L'Haÿ-les-Roses, où il a été abattu de plusieurs tirs par les agents de la Brigade anticriminalité (BAC).

15h40: Vincent Jeanbrun maire de L'Haÿ-les-Roses: ​ "Ma première réaction, c'est de féliciter les forces de l'ordre qui ont été extrêmement réactives. Toutes mes pensées vont aux victimes. J'arrive sur place et il y a beaucoup d'inquiétude et de sidération, de se dire : cela peut arriver n'importe où et à n'importe quel moment."

15h28: Le secrétaire d’Etat à l’Intérieur, Laurent Nuñez, arrive sur place accompagné du préfet de police de Paris, Didier Lallement.

15h18: "Une personne est morte et deux ont été blessées vers 14 heures" écrivent nos confrères de RTL à l'instant, citant une source policière.

15h14: L'assaillant ne portait pas de ceinture d'explosifs contrairement aux infos qui circulent sur les réseaux sociaux

15h10: "Il y a eu une agression à l'arme blanche aux alentours de 14h par un individu armé d'un couteau dans le parc des Bruyères puis à proximité de ce parc sur la commune de l'Hay-les-Roses dans le 94", a expliqué sur BFMTV Loïc Travers, secrétaire du syndicat Alliance Police Nationale Île-de-France.

15h07: Le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, se rend sur place.

15h00: Selon RTL, l'homme de type européen, portait une djellaba et la barbe. Selon certains témoins, l'assaillant aurait crié "Allahu akbar". La police procède à des vérifications pour s'en assurer. Le service de déminage de la préfecture de police est sur place pour vérifier que l'homme ne porte pas d'explosifs sur lui. 

14h54: Une source syndicale indique à franceinfo que l'individu a pris la fuite après avoir agressé des passants. A l'Haÿ-les-Roses, "il est tombé nez à nez avec une patrouille du 33e district de la sécurité publique du Val-de-Marne, visiblement alertée. Les agents ont ouvert le feu, l’individu a été touché", précise cette même source.

14h53: Un homme a agressé à l'arme blanche plusieurs personnes ce vendredi à Villejuif, selon des sources concordantes consultées par BFMTV. C'est à 14 heures, dans le parc des Hautes Bruyères près d'un supermarché de l'Hay-les-Roses que les faits se sont déroulés ce vendredi. Un homme, porteur d'un couteau a attaqué au couteau quatre personnes au hasard. L'auteur est mort neutralisé par au moins trois tirs de policiers sur place, selon nos informations.

.

14h47: Plusieurs personnes ont été blessées vers 14 heures par un homme qui les a attaquées au couteau au parc des Hautes-Bruyères à Villejuif, dans le Val-de-Marne, a-t-on appris de source policière par RTLL. L'assaillant a ensuite tenté de prendre la fuite vers l'Haÿ-les-Roses, il a été neutralisé par les forces de l'ordre qui ont fait usage de leurs armes de service. Aucune information sur l'état de santé des victimes n'a été communiquée pour le moment. Les motivations de l'assaillant demeurent inconnues à l'heure actuelle.

.

14h43: La Préfecture de Police de Paris demande d'éviter le parc des hauts de Bruyères à Villejuif en raison d'une importante opération en cours. Pas plus de détails dans l'immédiat.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LesRipoublicains
27/janvier/2020 - 21h57
hummerH2 a écrit :

Exact !

La cour d'appel de Paris viens de créer cette nouvelle jurisprudence !! smiley

 

La cour d’appel de Paris a décidé de ne pas poursuivre l’assassin de Sarah Halimi, jugé irresponsable de son acte en raison d’une « abolition de son discernement » au moment des faits. Une « bouffée délirante » aurait saisi Kobili Traoré. Conséquence de son addiction au cannabis, dont il était un très gros consommateur. Cette jurisprudence crée un précédent fâcheux : on peut désormais décréter l’irresponsabilité pénale des auteurs de crimes dont les psychiatres, d’ailleurs divisés dans l’affaire Halimi, auront déterminé qu’ils agissaient sous l’empire de stupéfiants. Ce dernier délit, qui est une circonstance aggravante dans certains cas (accidents de la route), deviendrait dans d’autres une circonstance atténuante. Et même exonérante. Peut-on imaginer qu’un jour des terroristes ayant agi sous l’influence de drogues (cela existe) ne passent jamais en procès ? Peut-être.

Très juste, et l'intérêt de cette jurisprudence, c'est que Castaner et Belloubet peuvent ainsi revendiquer que les actes terroristes sont en baisse ... puisqu'ils n'existent pas juridiquement.

Et comme la plupart des terroristes ne doivent pas avoir la lumière à tous les étages (puisqu'il faut vraiment avoir un grain pour commettre de tels actes) il est aisé de les déclarer tous "fous", et donc de nier le terrorisme, ce qui va permettre les statistiques de la propagande gouvernementale à mieux se porter, CQFD !

Ceci étant, Macron a tenté d'inverser la tendance en Israel, en bon opportuniste qu'il est, en indiquant qu'il fallait à tout prix un procès. Le parquet de la cour de cassation a remis de l'ordre à tout ça en rappelant Macron à l'ordre sur l'indépendance de la justice. Le parquet ne serait plus aux ordres du garde des sots ?

Portrait de michel06410
4/janvier/2020 - 05h39

A tien !!!   Encore le coup du déséquilibré !!!!.....

Portrait de geneva
3/janvier/2020 - 22h45

Et si on arrêtait de nous prendre pour des cons !!!!

Portrait de roberval83
3/janvier/2020 - 19h46 - depuis l'application mobile

Alalala bientôt les accidents de la route seront liés à des détraqués psy comme ça ça fera un bon bilan pour ceux qui nous prennent vraiment pour des cons!!

Portrait de Lilou.St.Bo
3/janvier/2020 - 19h26
Antilache a écrit :

@Antilache. Mes amis

@Antilache : cet article ! 

Portrait de Dragon75
3/janvier/2020 - 19h23 - depuis l'application mobile
mangavi a écrit :

@ juillet    Le RN n'a jamais été au pouvoir donc mon vote sera pour eux...on a bcp trop attendu, c'est le moment ou jamais, après il sera TROP TARD

@mangavi mais oui mettre une famille d’escroc au pouvoir et puis quoi encore!!! Mise en examen et qui n’a pas encore été entendu par les juges et n’a toujours pas remboursé les 300.000€

Portrait de LesRipoublicains
3/janvier/2020 - 19h23

L'assaillant aurait crié "Allah ..."

Le parquet antiterroriste n'a pas encore été saisi ... on se demande pourquoi ? Peut être parce que Castaner a dit récemment qu'il n'y avait pas d'alerte particulière en ce moment coté terrorisme.

Sinon, l'homme tué par l'assaillant l'a été en défendant sa femme. Espérons que des âmes charitables au gouvernement le proposeront pour la légion d'honneur, pour ses faits de bravoure, qui se sont soldés par son décès.

Elle irait en effet bien mieux à cet homme là qu'à un certain Jean François Cirelli, qui lui n'a commis comme acte de bravoure que de fréquenter les salons de Élysée ou ceux de Matignon pour fourguer ses contrats bancaires à tour de bras !

Portrait de Antilache
3/janvier/2020 - 19h20 - depuis l'application mobile
MonaLou03 a écrit :

Lamentables la plupart des commentaires de cet article...Entre ceux qui pensent faire de l'esprit, ceux qui affichent publiquement leur racisme, ceux qui s'imaginent politiciens et pensent avoir les bonnes idées pour refaire le monde, etc....Personne, à part le membre "Antilache" n'ont de pensées pour les victimes. Ils préfèrent déblatérer, déverser leur haine, mais la compassion, ça c'est plus dur à afficher. Je pense aux victimes, à la personne décédée ainsi que celles blessées, ceux qui ont réussi à fuir l'assaillant et qui ont eu la peur de leur vie. Très triste.

@MonaLou03 N’en demandez pas trop sur ce blog. C’est le dépotoir du web. Bien à vous.

Portrait de stbx00
3/janvier/2020 - 18h50
morrigan13 a écrit :

Mais il n'y pas qu'autour de Paris,  St Etienne qui avait à une époque 200 000 habitants n'a plus dixit un boucher plus que 5 boucheries non hallal . Et encore je serais curieuse de savoir ce qui se passe dans les abattoirs du département de la Loire… En ce qui me concerne, bien contente ne plus manger de viande . La mixité comme  tu dis, c'était valable dans les années 80 et tout se passait bien,  aujourd'hui avec cette immigration incontrôlée c'est de la poudre aux yeux . Face à l'islam qui domine, les blancs se barrent aux alentours . Il ne reste que les classes populaires qui n'ont pas les moyens de partir . A St Etienne, c'est ce qui se passe, et depuis 20 ans ils les remplacent par une population noire récemment arrivé sur le territoire pour enrayer la baisse constante de la population . Les loyers sont devenus parmi les moins chers de France . 

Vous ne mangez plus de viande et vous vous plaignez de la disparition des boucheries ? Etrange...

Portrait de hummerH2
3/janvier/2020 - 18h16
Mortimer a écrit :

Dites donc cela à la famille de Sarah Hamili.

Exact !

La cour d'appel de Paris viens de créer cette nouvelle jurisprudence !! smiley

 

La cour d’appel de Paris a décidé de ne pas poursuivre l’assassin de Sarah Halimi, jugé irresponsable de son acte en raison d’une « abolition de son discernement » au moment des faits. Une « bouffée délirante » aurait saisi Kobili Traoré. Conséquence de son addiction au cannabis, dont il était un très gros consommateur. Cette jurisprudence crée un précédent fâcheux : on peut désormais décréter l’irresponsabilité pénale des auteurs de crimes dont les psychiatres, d’ailleurs divisés dans l’affaire Halimi, auront déterminé qu’ils agissaient sous l’empire de stupéfiants. Ce dernier délit, qui est une circonstance aggravante dans certains cas (accidents de la route), deviendrait dans d’autres une circonstance atténuante. Et même exonérante. Peut-on imaginer qu’un jour des terroristes ayant agi sous l’influence de drogues (cela existe) ne passent jamais en procès ? Peut-être.

Portrait de stbx00
3/janvier/2020 - 17h58
Mortimer a écrit :

Evidemment il devait s'agir de quelqu'un de psychologiquement perturbé ayant  consommé du cannabis, donc non responsable de ses actes.

Toute autre interprétation serait pure spéculation.smiley

Le fait de consommer du cannabis engage la responsabilité civile et pénale du consommateur...

Portrait de lahainesurinternet
3/janvier/2020 - 17h43

=> La France orange mécanique.

Portrait de mdc88
3/janvier/2020 - 17h38

15h : l'homme de type européen, portait une djellaba et la barbe. Selon certains témoins, l'assaillant aurait crié "Allahu akbar"

16h16: L'assaillant, dont les motivations ne sont pas connues à ce stade, a été mortellement atteint par des tirs de policiers de la Brigade anti-criminalité

A part ça les motivations de l'assaillant ne sont pas connues à ce stade ...La bonne "blague"

 

Portrait de Le_promeneur
3/janvier/2020 - 17h32

Le couteau c'est le terrorisme du pauvre ... D'esprit 

Portrait de geneva
3/janvier/2020 - 17h26
Juillet2307 a écrit :

Le RN est comme les autres parti: ils ne feront rien! il suffit de voir la marion maréchal rigolait avec les "je la kiffe" pour comprendre que ce sont aussi des branques!

Ne mélangez pas tout. Entre les islamistes et un brave jeune homme chauffeur de taxi, qui ne fait que son boulot (et j'en ai eu quelques-uns à Paris), il ne faut pas exagérer. Il y a des musulmans très courageux, qui bossent et qui ne pensent pas qu'à trucider les gens. C'est avec des réflexions comme ça que l'on crée le malaise.

Je viens de voir que je réponds à "juillet2307"... pas étonnant !!!  

Portrait de Jejedu69
3/janvier/2020 - 16h59 - depuis l'application mobile

Ah ses Suédois !!!

Portrait de Adrian SEALELLI 2
3/janvier/2020 - 16h36

Encore un bougnoule...

Portrait de Adelinette
3/janvier/2020 - 15h32

Villejuif et sa voisine Le Kremlin-Bicêtre... Des villes gangrénées par l'islam. 

Allez faire un tour sur l'avenue Fontainebleau au Kremlin-Bicêtre. Que des boucheries Halal, plus d'une dizaine ! La mixité ça va. Mais le communautarisme il y en a ras-le-bol ! 

De toute façon, toutes ces villes avec un fort taux de logements sociaux (de 40 à 60%) sont à éviter fortement. Et dire que de nombreux parisiens y investissent...

Portrait de Antilache
3/janvier/2020 - 15h04 - depuis l'application mobile
Antilache a écrit :

J’habite à L’Haÿ-les-Roses et en sortant du medecin, je vois des rues barrées et plein de voiture de police. Du coup je vais sur Morandini et vois cette article.
Mais quel monde mais amis, quel monde.
Courage aux blessés.

@Antilache. Mes amis

Portrait de Antilache
3/janvier/2020 - 15h00 - depuis l'application mobile

J’habite à L’Haÿ-les-Roses et en sortant du medecin, je vois des rues barrées et plein de voiture de police. Du coup je vais sur Morandini et vois cette article.
Mais quel monde mais amis, quel monde.
Courage aux blessés.

Portrait de minou75
3/janvier/2020 - 14h50 - depuis l'application mobile

Ils ont retrouvé Xavier Dupont de Ligonnés ???