03/01/2020 17:09

Grève Jour 30 - CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef et UNL appellent à une grève interprofessionnelle d’ampleur, dès le 9 janvier - La SNCF publie les prévisions pour ce week-end

17h11: La RATP prévoit pour demain une circulation des métros très perturbée. 12 lignes fonctionneront de manière dégradée.

Les lignes 1 et 14, automatisées, fonctionneront normalement. La ligne 7 bis sera quant à elle fermée.

Trafic normal: Ligne 1 et 14: Trafic normal avec risque de saturation aux heures de pointe, en particulier à la station Châtelet. Orlyval: Trafic normal avec risque de saturation aux heures de pointe.

Desserte normale de l'Aéroport d'Orly. >Lignes exploitées de 8h00 à 12h: Ligne 2: 1 train toutes les 10 minutes, ligne entière. Ligne 11: 1 train toutes les 5 minutes, ligne entière. Ligne 13: 1 train toutes les 10 minutes entre Saint Denis Université et Saint Lazare.

>Lignes ouvertes de 13h à 17h30:

Ligne 3: 1 train toutes les 7 minutes entre Temple et Pont de Levallois. Ligne 4: 1 train toutes les 6 minutes, ligne entière. Ligne 6: 1 train toutes les 5 minutes entre Nation et Place d'Italie. Ligne 7: 1 train toutes les 6 minutes, ligne entière. Ligne 8: 1 train toutes les 4 minutes, ligne entière. Ligne 10: 1 train toutes les 9 minutes, ligne entière. Ligne 12: 1 train toutes les 7 minutes entre Mairie d'Issy et Concorde. >Ligne exploitée de 10h à 17h30: Ligne 9: 1 train toutes les 6 minutes, ligne entière.

>Ligne exploitée de 8h à 17h30:

Ligne 5: 1 train toutes les 7 minutes. >Trafic interrompu sur la ligne 7bis Play Video De son côté, la SNCF a publié ses prévisions trafic pour tout le week-end.

>Samedi: Transilien et RER, 1 train sur 5

RER A: 3 trains par heure sur la branche Cergy. L’interconnexion est assurée à Nanterre Préfecture. RER B Nord: 1 train sur 3 toute la journée. L’interconnexion est suspendue à Gare du Nord. RER C: 2 trains par heure de 7h à 9h et de 16h à 19h, entre Paris-Austerlitz et Brétigny et entre Paris-Austerlitz et Massy. 1 train par heure entre 9h et 16h, de Paris-Austerlitz à Brétigny. Les autres branches ne sont pas desservies. RER D Nord: 1 train par heure sur l’axe Villiers-le-Bel et 1 train toutes les deux heures sur l’axe Orry-la-Ville toute la journée. L’interconnexion est suspendue à Gare du Nord. RER D Sud : 1 train par heure sur l’axe Paris Gare de Lyon - Corbeil et Paris Gare de Lyon - Melun toute la journée. L’interconnexion est suspendue à Paris Gare de Lyon. RER E: 1 train sur 2 sur toutes les branches. Ligne H: 2 trains sur 3 en moyenne. La liaison Creil-Persan-Valmondois-Pontoise est assurée en bus. Toutes les branches sont desservies. Ligne J: 1 train sur 2 en moyenne sur toutes les branches. Ligne K: 1 train sur 2 en moyenne. Ligne L: 1 train sur 2 sur les branches Paris Saint-Lazare - Versailles et Paris Saint-Lazare - Saint-Nom-La-Bretèche. La branche Paris Saint-Lazare - Cergy n’est pas desservie. Ligne N: 1 train sur 4 en moyenne sur toutes les branches. Ligne P: 1 train sur 2 sur toutes les branches, sauf La Ferté Milon qui n’est pas desservie. Ligne R: 2 allers et retours entre Paris Gare de Lyon et Montargis. Ligne U: 1 train sur 2. Tramway 4 Fréquence de 12 min. Tramway 11 Service normal.

17h04: Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef et UNL appellent à grève interprofessionnelle d’ampleur, dès le 9 janvier, avec des manifestations....Elles appellent à faire du samedi 11 janvier, une journée de manifestation dans tout le pays...

16h38: Le trafic SNCF restera très perturbé ce week-end du 4-5 janvier.

Le trafic SNCF sera toujours "perturbé" ce week-end, annonce le groupe. Dans un communiqué, la SNCF évoque notamment une "amélioration" pour les TGV, avec sept trains sur dix en circulation samedi, et deux trains sur trois dimanche.

Samedi 7 TGV sur 10, 1 TER sur 2, 1 Transilien sur 5 et Intercités sur 3.

Dimanche, 2 TGV sur 3 circuleront, ainsi qu'1 TER sur 2, 1 Transilien sur 5 et 2 Intercité sur 5.

La SNCF annonce que le trafic grande vitesse s’améliorera fortement dès lundi 6 janvier sur l’ensemble des destinations TGV.

Avec une moyenne de 3 TGV INOUI sur 4 assurés, le trafic sera normal sur Paris – Lille et Paris – Rennes, quasi normal sur Paris – Strasbourg, Paris – Lyon, Paris – Marseille et Paris – Bordeaux. Le trafic TGV en détails Axe Est : 7 trains sur 10 le samedi, 2 trains sur 3 le dimanche. Axe Atlantique : 3 trains sur 4 le samedi, 7 trains sur 10 le dimanche. Axe Nord : 2 trains sur 3 le samedi, tous les trains assurés le dimanche. Axe Sud-Est : 3 trains sur 4 le samedi, 7 trains sur 10 le dimanche. Intersecteurs : 7 trains sur 10 le samedi, 3 trains sur 10 le dimanche. Ouigo : 7 trains sur 10 le samedi, 4 trains sur 5 le dimanche.

Le trafic TER en détails Auvergne-Rhône-Alpes : 2 trains et 5 bus de substitution sur 10 trains le samedi et le dimanche.  Bourgogne-Franche-Comté : 5 trains et 1 bus de substitution sur 10 trains le samedi, 5 trains sur 10 le dimanche. Bretagne : 6 trains et 1 bus de substitution sur 10 trains le samedi et le dimanche. Centre-Val-de-Loire : 4 trains sur 10 le samedi, 5 trains sur 10 le dimanche. Grand-Est : 4 trains sur 10 le samedi, 4 trains et 1 bus de substitution le dimanche. Hauts-de-France : 3 trains sur 10 le samedi, 4 trains sur 10 le dimanche. Normandie : 3 trains et 1 bus de substitution sur 10 trains le samedi, 4 trains et 1 bus de substitution sur 10 trains le dimanche. Nouvelle-Aquitaine : 2 trains sur 10 le samedi, 2 trains et 1 bus de substitution sur 10 trains le dimanche. Occitanie : 1 train et 1 bus de substitution sur 10 trains le samedi et le dimanche. Pays-de-la Loire : 3 trains et 2 bus de substitution sur 10 trains le samedi et le dimanche. Provence-Alpes-Côte-d'Azur : 3 trains et 1 bus de substitution sur 10 trains le samedi et le dimanche.

Le trafic RER

SAMEDI RER A - 3 trains par heure sur la branche Cergy. L’interconnexion est assurée à Nanterre Préfecture. RER B - Nord: 1 train sur 3 toute la journée. L’interconnexion est suspendue à Gare du Nord. RER C - 2 trains par heure de 7h à 9h et de 16h à 19h, entre Paris-Austerlitz et Brétigny et entre Paris-Austerlitz et Massy. 1 train par heure entre 9h et 16h, de Paris-Austerlitz à Brétigny. Les autres branches ne sont pas desservies. RER D - Nord : 1 train par heure sur l’axe Villiers-le-Bel et 1 train toutes les deux heures sur l’axe Orry-la-Ville toute la journée.

L’interconnexion est suspendue à Gare du Nord. Sud : 1 train par heure sur l’axe Paris Gare de Lyon - Corbeil et Paris Gare de Lyon - Melun toute la journée.

L’interconnexion est suspendue à Paris Gare de Lyon. RER E - 1 train sur 2 sur toutes les branches.

13h29: Le taux de grévistes à la SNCF en baisse aujourd’hui à 6,2%, dont 31,2% des conducteurs
10h56:
"Le but, c'est que le gouvernement écoute et retire son projet" de réforme des retraites, déclare Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT

10h37: Le collectif «SOS Retraites», qui réunit des seize professions de santé (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, orthophonistes...) du secteur aérien ou encore des avocats, appelle à une «grève glissante» dès aujourd'hui. 

"Le Premier ministre étant resté sourd à la colère exprimée par les professions qui ont bâti des régimes de retraite autonomes, vertueux et solidaires, les 16 professions, qui transportent, soignent, conseillent et défendent nos concitoyens, réunies au sein du Collectif SOS Retraites, lancent une grève glissante, à compter du 3 janvier 2020", précise le texte.

Et d'ajouter : "Cette grève glissante se poursuivra éventuellement dans le week-end, affectera les compagnies aériennes, les professions libérales de santé, les avocats et les experts-comptables. Le Collectif SOS Retraites, dont les 16 professions représentent plus d’1 million d’actifs, dénonce la négation, par l’exécutif, de l’existence des régimes autonomes, rappelle sa volonté d’être exclu de ce fait de la réforme, et la responsabilité que porte ce même exécutif dans la confusion avec les régimes spéciaux".
"Le Collectif SOS Retraites annonce que si ses légitimes revendications ne sont pas entendues par le Gouvernement, il maintiendra également le mouvement de grève annoncé le 3 février 2020, point de départ d’une grève illimitée", conclut le communiqué.

10h20: Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire s'exprime après avoir rencontré des commerçants ce matin

"Cette grève pèse sur le moral des Français, des salariés (…) Tout ça doit cesser le plus rapidement possible"

"Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour qu'aucun commerçant ne mette la clef sous la porte"

09h32: Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire est parti ce matin à la rencontre des commerçants parisiens touchés par la grève

09h23: Le premier ministre Édouard Philippe réunit ce vendredi matin les membres du gouvernement chargés de la réforme des retraites afin de «faire le point sur la situation dans les transports publics» et un «état des lieux sur l'avancée des négociations», a indiqué Matignon.

Les ministres de la Transition écologique Elisabeth Borne, de la Santé Agnès Buzyn, et les secrétaires d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari et aux retraites Laurent Pietraszewski devaient retrouver Édouard Philippe à partir de 9h30. La réunion n'avait pas été annoncée officiellement par Matignon qui n'a pas communiqué d'agenda pendant les fêtes de fin d'année.

08h50: Invitée ce matin de la matinale de RMC et de BFMTV, l'ex-ministre Ségolène Royal a déclaré que "c'est le gouvernement qui est responsable de la pagaille".

"Tous les citoyens qui ont voté pour Emmanuel Macron n'ont pas voté pour casser le système de retraite ou l'hôpital public"

06h30: Le point sur la situation ce matin

- Deux syndicats d’Air France, le Spaf (pilotes) et le SNGAF (hôtesses et stewards), appellent les personnels navigants d’Air France à faire grève la semaine prochaine contre la réforme des retraites. 

- La raffinerie de Donges (Loire-Atlantique), près de Nantes, est en grève. Aucune expédition de carburant n'est prévue. Même situation à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne), en région parisienne. Au total, sur les huit raffineries françaises, deux sont bloquées, selon le gouvernement. La CGT appelle à amplifier le mouvement à partir du 7 janvier prochain, avec un blocage de toutes les raffineries pendant quatre jours. Agnès Pannier-Runacher, la secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie, juge le blocage contraire à la loi.

- Après une trêve pour Noël, la grève contre le plan d'économies à Radio France a repris assez discrètement ce mardi, à l'appel de la seule CGT

- Du côté des métros parisiens, aujourd'hui, une seule ligne sera totalement fermée, la 7bis, douze lignes fonctionneront avec un service très partiel.

Dans le détail, dix lignes ne fonctionneront qu'aux heures de pointe, de 6h30 à 9h30 et de 16h30 à 19h30, avec des fréquences allant de 1 train sur 2 à 1 train sur 5. Sont concernées les lignes 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 13. La 3bis ne sera exploitée que de 13h à 18h, avec un train sur deux. La ligne 12 ne fonctionnera qu'entre 16h30 et 19h30, avec une rame sur quatre. A noter que de nombreuses stations resteront fermées.

Les deux lignes automatiques, la 1 et la 14, circuleront normalement, avec un risque de saturation notamment à Chatelet.

Le trafic sera également normal sur Orlyval.

Enfin, la RATP prévoit 3 bus sur 4 en moyenne sur l'ensemble du réseau toute la journée.

Le trafic TGV en détails Axe Est : 3 trains sur 5. Axe Atlantique : 2 trains sur 3. Axe Nord : 3 train sur 4. Axe Sud-Est : 7 trains sur 10. Intersecteurs : 1 trains sur 2. Ouigo : 7 trains sur 10.

Le trafic TER en détails Auvergne-Rhône-Alpes : 2 trains et 5 bus de substitution sur 10 trains Bourgogne-Franche-Comté : 4 trains et 1 bus de substitution sur 10 trains Bretagne : 5 trains et 1 bus de substitution sur 10 trains. Centre-Val-de-Loire : 4 trains et 1 bus de substitution sur 10 trains. Grand-Est : 4 trains et 1 bus de substitution sur 10 trains. Hauts-de-France : 3 trains sur 10. Normandie : 4 trains et 1 bus de substitution sur 10 trains. Nouvelle-Aquitaine : 3 trains et 1 bus de substitution sur 10 trains. Occitanie : 2 trains et 2 bus de substitution sur 10 trains. Pays-de-la Loire : 4 trains et 1 bus de substitution sur 10 trains. Provence-Alpes-Côte-d'Azur : 4 trains et 1 bus de substitution sur 10 trains.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de popeye55
3/janvier/2020 - 15h20

Après avoir été championne du monde dans les domaines du football, du handball, de la grève, ect., la France est en train de devenir championne du monde de l’égoïsme : tout pour ma gueule, tant pis pour les autres !

D’une part, entre les salariés RATP/EDF/SNCF aux confortables retraites qui partent dès 52 ans, dont le régime est déséquilibré obligeant à ce que les cotisations soit payées par les autres régimes et d’autre part, entre les pilotes de ligne et professions libérales aux très confortables retraites mais qui ne veulent pas payer pour les autres régimes, l’égoïsme Français est à son plus haut niveau !!

Je ne serais pas surpris d’entendre bientôt les personnes qui n’ont pas (ou plus) d’enfants en âge scolaire dire « nous ne voulons pas payer les écoles et les crèches ni les enseignants » ou encore ceux qui n’ont pas de voiture dire « nous ne voulons pas payer  les routes et autoroutes », etc …

Chacun ne pense plus qu’à soi, veut rester sur ses acquis et ses convictions. La solidarité n’existe plus, la France est vraiment malade !!!

Portrait de MICMAH458
3/janvier/2020 - 14h30
6,2% de grévistes, dont 31% de conducteurs : cela nous fait donc une corporation qui pèse 2 % du personnel de la SNCF, et qui parvient comme d'habitude à emmerder un maximum de gens qui n'y sont pour rien.
Portrait de Harriet
3/janvier/2020 - 08h44
geneva a écrit :

Et allez, on va encore emmerder ceux qui retournent bosser et qui.... eux, craignent pour leur boulot ! mais de ça, monsieur Martinez s'en tape ! smiley

Oui, enfin même la Cfdt , syndicat pourtant réformiste et favorable à la retraite par points, conteste la réforme proposée...

Ne pas focaliser non plus sur les fonctionnaires : les professions libérales appellent également à la grève ... Et pour cause , leur régime est excédentaire et pérenne et on veut doubler leurs cotisations pour une pension moindre ! 

Bref, deux ans de négociations pour "pondre" un projet aussi mal ficelé qui prône une universalité des retraites alors qu'il y a déjà des régimes spéciaux qui échapperont à la règle ... 

Portrait de geneva
3/janvier/2020 - 08h31

Et allez, on va encore emmerder ceux qui retournent bosser et qui.... eux, craignent pour leur boulot ! mais de ça, monsieur Martinez s'en tape ! smiley