01/01/2020 14:53

EXCLU - Notre tour de France des incidents la nuit du réveillon : Des centaines de voitures brûlées, des affrontements avec les forces de l'ordre... Les images spectaculaires de 220 voitures brûlées à Strasbourg

Comme chaque année, la rédaction de jeanmarcmorandini.com a fait le tour des médias locaux, c'est à dire les quotidiens, les stations France Bleu, pour tenter de dresser le bilan de la nuit. Et une constatation s'impose, il y a eu cette nuit des violences dans plusieurs villes de France et des centaines de voitures brûlées. 

Voici ce tour de France non-exhaustif.

.

La nuit de la Saint Sylvestre a été agitée pour les forces de l'ordre à Strasbourg, où près de 220 véhicules ont été brûlés selon l'Alsace et des fonctionnaires blessés.  France inter évoque une vingtaine de personnes blessées à Strasbourg, mais aussi Colmar. «La nuit a été très chargée», a résumé cette source, faisant état de «plusieurs fonctionnaires blessés» tout en soulignant que ces blessures n'avaient pas de caractère de gravité.

Des violences urbaines s'étaient déjà produites dans plusieurs quartiers de Strasbourg le week-end dernier puis dans la nuit de lundi à mardi. Des voitures et des poubelles avaient été incendiées. Pompiers et policiers avaient été visés par des tirs d'artifices. «On a assisté à une montée des incendies de véhicules depuis Halloween et depuis deux week-ends le phénomène s'est accéléré, avec également l'usage de mortiers, des engins qui peuvent blesser très grièvement des policiers ou des pompiers», avait souligné mardi soir la directrice départementale de la sécurité publique du Bas-Rhin, Annie Brégal, faisant état de «groupuscules d'individus souvent cagoulés», composés de mineurs ou jeunes majeurs

Un premier bilan officiel pour le Haut-Rhin, cette fois, selon l'Alsace: Le bilan en fin de matinée s’établirait à près de 70 véhicules incendiés dans le Haut-Rhin. Département : 17 véhicules incendiés plus 3/4 de voitures touchées par propagation  (secteurs police de Colmar, Wittenheim et Mulhouse). Mulhouse:  à 3 heures du matin,  le bilan était de 14 véhicules détruits.

La nuit de la Saint-Sylvestre a été également été agitée dans l’agglomération bordelaise. Dix véhicules ont été incendiés la nuit dernière dans le centre de Bordeaux, rue Drouyn selon Bordeaux Actu. Les pompiers sont intervenus à partir de 3 h 30 pour éteindre les flammes, en déployant deux lances. Au total, huit voitures et deux camionnettes ont été très dégradées, par cet incendie, qui semble volontaire. Pompiers et policiers ont dû intervenir sur plusieurs incendies sur la voie publique, notamment dans le quartier des Aubiers, à Bordeaux selon Sud Ouest. Des feux ont été allumés sur la voie publique et des policiers ont été pris à partie et ont reçu des jets de projectiles à leur arrivée sur les lieux. Un agent a été blessé. 

A Marseille, des feux de poubelles ont été allumés la nuit dernière à la cité des Rosiers, chemin de Sainte-Marthe (14e). La police et les pompiers sont toutefois rapidement intervenus.

A Châlons-en-Champagne, six voitures ont été entièrement détruites par le feu et au moins trois autres partiellement endommagées selon l'Union

A Vénissieux, les incendies avaient commencé la veille, avec une douzaine de voitures brûlées dès le 30 décembre. Les véhicules ont continué à flamber pendant la nuit de la Saint-Sylvestre. À Villeurbanne, dans le quartier du Tonkin, au moins trois voitures ont été brûlées, avenue Allende. « Un peu avant minuit, j’ai entendu une détonation et je suis descendu sur le parking de la résidence. Sur les trois voitures brûlées, une Audi récente, et deux étaient totalement calcinées." raconte un habitant à France Bleu

A Soyaux que plusieurs violences urbaines ont éclaté jusqu'en milieu de nuit, rapporte la Charente Libre : plusieurs bennes à ordures puis des voitures ont été incendiées dans cette ville de la banlieue est d'Angoulême.

A Saint-Dié-des-Vosges, une douzaine de voitures ont été incendiées et des policiers ont été caillassés à leur arrivée dans le quartier de Kellermann, d'après Vosges Matin.

Dans la Drôme, à Montélimar, deux voitures ont été incendiées. Le feu s'est propagé à deux coffrets de gaz situés sur la voie publique. Une dizaine de personnes a dû être évacuée dans la nuit par les sapeurs-pompiers et plusieurs logements du secteur ont été privés d'électricité et/ou de gaz, précise Le Dauphiné Libéré.

A Limoges, selon France Bleu, au petit matin, le service départemental d'incendie et de secours de la Haute-Vienne dénombrait "au moins 36 voitures brûlées à Limoges". Les interventions des pompiers ont  du être sécurisées par les policiers car ils ont essuyé des tirs de projectiles à leur arrivée à La Bastide et à la ZUP de l'Aurence. La préfecture condamne fermement ces actes et indique que tout est mis en oeuvre pour retrouver ces bandes d'individus.

Vingt-sept voitures ont été incendiées et quatre autres ont pris feu par propagation dans les Yvelines. Mantes-la-Jolie et Mantes-la-Ville ont été les plus touchées avec respectivement huit et quatre véhicules brûlés. On en dénombre trois autres à Saint-Germain-en-Laye, quatre à Trappes, deux à Chanteloup-les-Vignes, deux à Limay et enfin une voiture à Carrières-sous-Poissy, Guyancourt, aux Mureaux et Vernouillet.

La nuit a été également agitée à Toulouse. Selon La Dépêche du Midi, 28 feux ont été recensés, dont 18 concernaient des véhicules et 10 des poubelles.

"Vers minuit au Mirail, des jets de projectiles ont été projetés contre les pompiers et les policiers qui intervenaient pour éteindre des feux de poubelles à même les voies de circulation et des voitures incendiées. Là aussi, du gaz lacrymogène a été utilisé", précisent nos confrères qui rappellent que l'année dernière, 50 voitures avaient été brûlées en Haute-Garonne au cours de la nuit du Nouvel An.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lolo91470
1/janvier/2020 - 20h33

Mais quelle idée de brûler des voitures de gens communs. BFM et autres journaux en parlent de quoi faire une pub à ces groupes, ces abrutis en mal de réputations. Est-ce vraiment indispensable d'en parler ou n'y a t-il d'autres sujets plus graves ?? Journaux de tous genres, ouvrez-vous sur le monde et ne donnez pas de l'importance à ce genre d'événement qui n'en mérite pas.

Portrait de hummerH2
1/janvier/2020 - 18h27
Blek37 a écrit :

Avec le collabo banquier Macron et les ultra cons qui votent pour lui ce n'est pas fini ,tant que les électeurs et électrice votent  comme les médias leurs disent ! 

J'étais en train de lire l'article sur Trump qui se moquait des voitures en feu en plein Paris, et je me disais que ce que Trump ne comprenait pas, c'est qu'en fait les parisiens aiment bien ça !!! la preuve, ils vont réélire certainement la Hidalgo.

A l'échelon national, cela semble identique, les Français semblent en fait bien aimer ce bordel et le chaos dans lequel la France s'enfonce lentement mais surement, puisqu'ils votent pour les mêmes depuis 40 ans !

Portrait de .Kazindrah.
1/janvier/2020 - 17h50

Plus toutes celles qui n'ont pas été signalées, donc pas comptabilisées.

Portrait de Mamie ninja
1/janvier/2020 - 17h20

Strasbourg le nouveau 9.3

Portrait de geneva
1/janvier/2020 - 17h18

Il semblerait que les cons soient toujours là en 2020.... Quel plaisir peut-on trouver à brûler les voitures des autres, sinon à être complètement débiles...

Portrait de legaulois2009
1/janvier/2020 - 17h12

nos valeureux force de l'ordre ne pouvait etre partout, il s'en prenais au dangereux automobiliste qui rapporte plus a l'etat et moins dangereux que d'aller mettre de l'ordre dans certaines cite de non droit

Portrait de C'est Mon Avis
1/janvier/2020 - 16h01

Ça fait des années que ça dure ! On le sait que lors de la nuit de la St Sylvestre les "petits sauvageons" sont de sortie ! Alors quand la police et la gendarmerie leur montera un traquenard afin de les arrêter et leur faire payer les dégâts ? Ce n'est pas comme si c'était un mouvement spontané, ON LE SAIT A L'AVANCE !!! C'est pratiquement un rendez-vous qu'ils se donnent tous les ans ! Mettez les moyens bon sang !!!!!!!!! Parfois j'en arrive à vouloir un "Paul Kersey" voire un "Dexter" dans ces quartiers ! Ça aurait une autre gueule, enfin...les voyous auraient une autre gueule...après le passage de Paul Kersey (ou de Dexter) ! smiley

Portrait de Puivieu
1/janvier/2020 - 15h56

La bêtise a son paroxysme... Je suis sur que si on demandait a un de ces petits cons la réaction qu'il aurait si c’était la voiture de son père qu'on brûlait. Il nous regarderait avec un air niais, comme si ses 2 neurones essayaient de comprendre, puis il passerait a la voiture suivante.

Mais pire que ça, je me demande quel genre de tas de m**de il faut être pour trouver encore des excuses a ces abrutis (qu'importe l'age qu'ils aient)

Portrait de magnon
1/janvier/2020 - 15h09

voitures des riches, mais les gens sont completement debile se detruisent entre eux

Portrait de minou75
1/janvier/2020 - 12h32 - depuis l'application mobile

Rendez l'Alsace à l'Allemagne...Ça va vite les calmer !!!

Portrait de jeanseb54
1/janvier/2020 - 11h49 - depuis l'application mobile

Alors combien de tirs de lbd ou d’éborgnés ? Visiblement les forces de l’ordre ont préféré faire souffler dans l’ballon plutôt que de traquer ses abrutis.

Portrait de popeye55
1/janvier/2020 - 11h21
biscoto a écrit :

est-ce que les medias vont au moins dire la vérité sur les bagnoles qui ont cramé en France sans offenser notre cher président élu par défaut!!!!!

Sans vouloir vous offenser concernant les Présidents, ils ont tous été élus par défaut, sauf De Gaulle, car ayant eu des scores allant de 19% à 32% des votants au 1er tour !

Portrait de biscoto
1/janvier/2020 - 11h04 - depuis l'application mobile

est-ce que les medias vont au moins dire la vérité sur les bagnoles qui ont cramé en France sans offenser notre cher président élu par défaut!!!!!

Portrait de popeye55
1/janvier/2020 - 10h36

Vous plaisantez, ces gens sont une chance pour la France smiley

Portrait de Alexdelouest
1/janvier/2020 - 10h18

Et du coup, plutôt que de souligner, il faudrait agir non ? On va continuer à regarder les voitures brûler combien de temps ? C’est à croire que les seuls qui peuvent faire arrêter ca sont les assurances elles-memes en menaçant de faire payer chère les gens.