30/12/2019 20:01

Grève Jour 26 - La CGT appelle à un "blocage total" de toutes les raffineries de France du 7 au 10 janvier prochain - Le trafic "toujours perturbé" demain annoncent la SNCF et la RATP

19h58: La CGT appelle à un "blocage total" de toutes les raffineries de France du 7 au 10 janvier prochain. Cette annonce a été faite ce soir par le délégué central de la CGT chez Total.

"On appelle à un grand temps fort dans toutes les raffineries de France, du 7 au 10 janvier, pour faire en sorte qu'aucun produit ne sorte pendant 96 heures", a indiqué Thierry Dufresne à Franceinfo en précisant qu'à la suite de cette période, "on se posera la question de savoir si l'on passe à l'étape de l'arrêt des installations".

17h58: La RATP annonce un trafic "très perturbé" en Ile-de-France pour la journée de demain. 14 lignes de métro fonctionneront "normalement ou partiellement".  Les lignes 1 et 14 fonctionneront normalement et toute la journée, 12 lignes de métro seront assurées partiellement tandis que deux lignes (la 7bis et la 13) seront interrompues.

17h07: Le trafic sera "toujours perturbé" demain, annonce la SNCF dans un communiqué:

• TGV : un train sur deux

Axe Est : 3 trains sur 5. Axe Atlantique : 1 train sur 2. Axe Nord : 3 trains sur 5. Axe Sud-Est : 1 train sur 2.

•  Intersecteurs : 2 trains sur 5. 

•  Ouigo : 1 train sur 3.

• TER : un  train sur deux

• Transilien : un train sur quatre

• Intercités : un train sur cinq

• Les RER: 

RER A - 1 train sur 2 en moyenne uniquement aux heures de pointe sur les branches Cergy et Poissy. L’interconnexion est assurée à Nanterre-Préfecture
RER B - 1 train sur 3 en moyenne. L’interconnexion est suspendue en Gare du Nord.
RER C - 1 train sur 4 en moyenne sur les branches Dourdan, Saint Martin d'Étampes, Massy et Versailles Chantiers. Les autres branches ne sont pas desservies.
RER D - Nord : 1 train sur 4 sur la branche Paris - Villiers-le-Bel et Paris-Nord-Orry La Ville. 
Sud : 1 train sur 5 sur les branches Paris Gare de Lyon - Corbeil et Paris Gare de Lyon - Melun, complété par 2 allers retours Malesherbes. L’interconnexion est suspendue entre Gare du Nord et Gare de Lyon.
RER E - 1 train sur 3 en moyenne sur la branche Haussmann Chelles et Haussmann Villiers Tournan. 

Tramway 4 - Fréquence de 15 min sur toutes les branches, de 6h30 à 20h00.
Tramway 11 - Service normal.

16h47: À l'Opéra de Paris, la grève se poursuit: Les musiciens de l'orchestre ont prévu de donner un concert gratuit demain à 14h devant l'Opéra Bastille.

13h46: Le taux de grévistes à la SNCF, ce lundi, est de 7,1% dont 32,5% des conducteurs, 18,1% des contrôleurs et 9,3% des aiguilleurs" annonce la direction dans un communiqué.

11h52: Une centaine de personnes bloquent l’entrée de la zone portuaire à Tarnos à l’appel des dockers de Bayonne et de l’intersyndicale.

11h05: Dans ce contexte, la parole du président de la République, resté quasiment muet sur le conflit depuis des semaines, laissant son Premier ministre Edouard Philippe en première ligne pour défendre le projet de système "universel" de retraite à points, est très attendue.

Emmanuel Macron s'est contenté depuis la Côte d'Ivoire d'un appel, en vain, à la trêve pour Noël et a fait savoir qu'il renonçait à sa pension de président, avant de se retirer au fort de Brégançon.

Il se ménage ainsi une possible fenêtre de tir le 31 pour débloquer la situation, sauf s'il opte pour le bras de fer, au risque de radicaliser les opposants.

"Il y a une détermination, une colère qui est profonde et qui sera là au mois de janvier", a prévenu Fabien Villedieu, délégué SUD-Rail, sur BFMTV.

10h40: Depuis ce matin, des dizaines de camions bloquent l'une des routes d'accès à la commune de Bassens, au nord de Bordeaux. Selon France 3, les chauffeurs veulent ainsi protester contre la réforme des retraites.
09h26:
Ce matin, Yves Veyrier, secrétaire général de FO, était l'invité de Franceinfo. "Je n'ai pas demandé de trêve ou de pause dans la négociation (...). Dès le 23 décembre, j'étais disponible pour aller expliquer de nouveau au gouvernement pourquoi il fallait éviter cette erreur", a-t-il confié en précisant avoir déposé "quatre ou cinq pages de revendications au gouvernement".

08h30: Invité de RFI, Matthieu Bolle-Reddat, secrétaire général de la CGT Cheminots de Versailles, a indiqué qu'il n'y aurait «pas de trêve au nouvel an». «La trêve, c'est la défaite», a-t-il ajouté.

«Le gouvernement ne mesure pas la colère et ne prend pas en compte les revendications des grévistes», a continué le syndicaliste.

08h15: Ce matin, un blocage a eu lieu au centre de bus de la RATP de la Porte d'Orléans à Paris. Les forces de l'ordre sont intervenues pour faire sortir les bus.

07h00: Pour la nuit de la Saint-Sylvestre, le 31 décembre, la RATP prévoit de faire rouler les lignes 1 et 14 jusqu'à 2 h 15 du matin. Les lignes de tramway T2, T3a et T3b circuleront quant à elles toute la nuit, et les lignes de bus Noctilien seront fortement renforcées.

06h45: Alors qu'aucune négociation n'est prévue d'ici le 7 janvier, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a accusé dans le Journal du Dimanche le gouvernement d'organiser "le bordel" et de jouer "le pourrissement" d'un mouvement social déjà plus long que celui de 1995.

"Ils se sont dit  +on va leur coller les ultimatums pendant les fêtes de Noël+. Emmanuel Macron se veut l'homme du nouveau monde, mais il imite Margaret Thatcher", cingle-t-il: "Il a dit qu'il avait changé, qu'il était prêt à l'écoute... Où est l'acte II du quinquennat ?".

Egalement dans le JDD, le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a reproché à la CGT de pratiquer un syndicalisme "de blocage" voire "d'intimidation" et dénoncé "une pression qui s'exerce de façon anormale sur une partie des cheminots" pour qu'ils participent au mouvement.

06h30: Du côté de la RATP, les lignes 1 et 14 fonctionnent normalement, 11 lignes de métro seront en partie assurées et un RER A et B (zone RATP) sur deux roulera entre 6 heures 30 et 20 heures.

.

La SNCF annonce également pour cette journée :

TRANSILIEN : 1 sur 4

TER : 4 sur 10 

TGV : 1 train sur 2 - Axe Est : un train sur deux. Axe Atlantique : un train sur deux. Axe Nord : trois trains sur cinq. Axe Sud-Est : un train sur deux.

Intersecteurs : trois trains sur dix.

Ouigo : un train sur deux.

International : trafic perturbé

Intercités : 1 sur 4

Pour les deux jours suivants, le trafic sera en recul avec 35% des trains le 1er janvier et 50% le 2 janvier, a indiqué le groupe ferroviaire

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de muzo28
31/décembre/2019 - 10h54

ça va encore être la ruée sur l'essence pour pas changer. 

Portrait de MICMAH458
31/décembre/2019 - 10h07
Tout à fait d'accord avec l'ensemble des posts ci-dessous. Je serais d'avis de leur laisser faire grève pendant 3 à 4 mois, jusqu'à ce que leurs "caisses de guerre" soient vides. Après, ce seront ces grévistes corporatistes (faut arrêter de dire qu'ils se sacrifient pour les autres) qui pleureront pour qu'on accepte qu'ils reprennent le travail.
Portrait de WoLvErYnE84
31/décembre/2019 - 08h47
sensei a écrit :

J'espère que les saboteurs ainsi que les feignants qui on déposés de faux arrêts maladie seront licenciés pour faute lourde, que les médecins ayant fait ces arrêts maladie soient radié de l'Ordre des médecins. et que toutes les cagnottes récoltées en faveur des fainéants soient intégralement reversées aux petites entreprises mise en périls avec les mouvements de grevés de quelques feignasses 

Bonjour, 

entierement d'accord avec vos propos. La France part en biberine.  

Portrait de bruno.13
31/décembre/2019 - 00h07

La Confédération Générale des Tarés n'en a rien à foutre des travailleurs autres que ceux de la SNCF et de la RAPT et s'ils foutent un tel merdier, c'est uniquement pour leurs intérêts corporatistes. De toute façon, la CGT est restée bloquée dans les années 70 ou ils prenaient leurs ordres du PC

Portrait de Le_promeneur
30/décembre/2019 - 23h26

Le pouvoir de nuisance de la CGT frappe encore...

 

Portrait de popeye55
30/décembre/2019 - 22h11

Le blocage est un acte répréhensible. Tout doit être mis en oeuvre pour arrêter ces saboteurs du pays !!

Portrait de popeye55
30/décembre/2019 - 19h54
Mimosas06 a écrit :

La Sncf c'est du grand n'importe quoi, ils mettent partout complet alors qu'ensuite il y a des places libres, de plus dans les TER souvent on ne peut pas réserver, alors que signifie "complet" dans ce cas là, quelle organisation de M!

Il faut encore attendre un an et après ça ira beaucoup mieux !!

Portrait de chrismontigny
30/décembre/2019 - 13h51 - depuis l'application mobile

Collin33 , un référendum pour moins de 1% de gréviste en France c’est une blague?
En tout cas on vois qu’ils ont reçu le salaire de décembre , certain sont retournés au taf ...